Rigel, le futur Photoshop pour appareils mobiles sortira en octobre

Par ,

Repensant totalement sa stratégie avec l’arrivée du marché mobile, Adobe a fait disparaitre Photoshop Touch en mai dernier au profit de Rigel qui sortira en octobre prochain. Le futur remplaçant de Photoshop sera gratuit.

L’application n’arrivera qu’en octobre, mais nul doute que d’ici là elle aura encore le temps de faire parler d’elle et de ses nombreuses fonctionnalités. Il faut dire qu’Adobe n’est pas n’importe quel éditeur puisqu’on lui doit le fameux Photoshop, qui reste aujourd’hui encore la référence pour la retouche photo.

Avec l’avènement du numérique mobile, Adobe a d’ailleurs révisé sa stratégie et son positionnement en abandonnant totalement les programmes onéreux pour se concentrer vers un service avec abonnement, son fameux nuage Creative Cloud.

Photoshop Rigel

Rigel, le nom de ce futur programme, s’appuiera sur ce principe. Il sera totalement gratuit, mais l’exploitation du logiciel, avec des fonctions de stockage et de partage complètes, se fera en s’abonnant au Creative Cloud. Pour cela, Rigel devrait travailler en parfaite adéquation avec les autres applications développées par Adobe, ainsi qu’avec les programmes déjà présents sur Mac et PC.

Dans les faits, il sera possible de commencer un travail sur Rigel et de retrouver ce même travail sur n’importe quel support, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Bien que Rigel soit une application mobile, elle proposera tous les outils pour retoucher ses images très facilement. L’objectif est aussi d’apporter sur mobile une expérience qui se rapproche de ce que l’on connait sur ordinateur.

Le gros avantage de Rigel est qu’elle n’impose pas l’abonnement à Creative Touch, des fonctions d’exports vers d’autres cloud comme Dropbox ont même été intégrées. Abobe veut surtout se servir de Rigel comme d’un appart qui incitera l’utilisateur à s’abonner au Creative Cloud pour un travail plus complet et plus souple. En plus de retrouver son image sur tous les supports, le Creative Cloud permettra aussi de retrouver ses visuels sur d’autres applications du groupe Adobe permettant des opérations spécifiques (Photoshop Mix, Illustrator Draw, Color CC, Shape CC…).

Photoshop Rigel

L’application Rigel est en phase de finalisation, certaines de ses fonctionnalités ont d’ailleurs déjà été dévoilées (elle en emprunte de nombreuses à Photoshop et en introduira de nouvelles) et celle-ci devrait définitivement être présentée avant sa sortie à l’Adobe MAX qui se tiendra du 3 au 7 octobre prochain. L’objectif pour Adobe est d’offrir une application fonctionnelle, complète et simple d’usage. Dans une premier temps l’application devrait être disponible sur iOS, mais elle devrait arriver sur Android par la suite.

La stratégie d’Adobe est maintenant clairement défini et elle a surtout bien modifié ces 5 dernières années pour coller à l’évolution du monde numérique. Rigel est un programme qui s’insère parfaitement de ce nouvel écosystème mis en place par la firme américaine. Gratuité et multiplication des applications mobiles, mise en place d’un Cloud avec 2 Go gratuits et abonnement pour un stockage supplémentaire, voilà les deux piliers sur lesquels repose la stratégie d’Adobe en direction du mobile. Il reste à voir si cela sera payant avec le temps.

le 0 1168
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend