Tidal, le nouveau service de streaming musical sans perte est sur iOS et Android

Par ,

Qui n’a pas entendu parler de Tidal ces 2-3 derniers jours ? Si ce n’est pas encore votre cas, il s’agit d’un nouveau service de streaming présenté par Jay-Z et porté par de nombreux artistes qui a comme gros avantage de diffuser de la musique sans perte et qui est déjà installé sur les smartphones et les tablettes.

Spotify et Deezer n’ont qu’à bien se tenir, voici venir un nouveau concurrent et pas n’importe qui puisque Tidal est né sous une bonne étoile. Rendez-vous compte, Jay-Z, les Daft Punk, Madonna, Beyoncé ou encore Deadmu5 étaient présents pour le lancement international de cette nouvelle plateforme qui a vu le jour en novembre dernier aux États-Unis.

Tidal, un nouveau service né sous une bonne étoile

Il faut dire que ces artistes n’étaient pas présents au hasard, car une bonne quinzaine d’entre elles font partie des actionnaires de ce service qui promet de réconcilier le grand public avec la musique. D’ailleurs, si l’on parlait en préambule de concurrent sérieux à Deezer ou encore Spotify, en réalité c’est plutôt sur les plates-bandes de Qobuz que vient marcher le petit dernier.

lancement Tidal
Malgré leurs casques, on a reconnu les Daft Punk à la soirée de lancement de Tidal.

En effet, Tidal a comme grande particularité de proposer de la musique au format Lossless, c’est-à-dire sans perte, là où la concurrence propose du MP3 de bonne qualité, mais qui n’atteint pas les formats ALAC ou FLAC. Certes, la différence est minime, mais lorsque vous écoutez de la musique avec une bonne installation sonore ou un bon casque, elle est vraiment perceptible.

Les applications déjà disponibles sur iOS et Android

Il va donc falloir maintenant compter avec Tidal, et avec les applications déjà présentes sur l’App Store et le Play Store. Gros avantage de ces programmes, ils peuvent s’installer sur un smartphone (emplacement idéal) ou une tablette. De là, vous pourrez écouter votre musique partout et tout le temps, car il est possible de la stocker en mode hors ligne (prévoyez de la place, car les fichiers sont plus volumineux).

TIDAL
TIDAL
Développeur: TIDAL
Prix: Gratuit

‎TIDAL
‎TIDAL
Développeur: TIDAL Music AS
Prix: Gratuit+

Le service propose déjà un catalogue assez large et varié riche de 25 millions de morceaux et 75.000 clips vidéo. Le choix est donc assez vaste, mais si vous préférez la musique classique ou encore la chanson française, on vous conseillera toujours de vous tourner vers Qobuz pour le moment. D’ailleurs, en parlant de la langue française, les applications sont pour le moment développées en anglais. Nul doute qu’avec ce lancement à l’international, de nouvelles langues devraient rapidement arriver.

Des prix plus élevés que la concurrence

Côté prix, le service est proposé à un tarif au-dessus de la concurrence avec un abonnement standard à 9,99 $/mois pour du MP3 et sans les clips et à 19,99 $/mois pour du FLAC et l’ensemble des clips. À ce prix-là, on vous propose un premier mois gratuit pour découvrir le service. Directement proposé depuis l’App Store, les prix montent même à 12,99 euros/mois pour le MP3 et 25,99 euros/mois pour le Lossless, Apple prenant certainement une commission au passage. À noter qu’il faudra penser à désactiver l’abonnement si vous ne souhaitez que le découvrir, sinon vous serez débités sur votre carte bancaire dès l’entame du second mois d’abonnement.

Tidal
Les rubriques pour découvrir de la musique sont nombreuses et variées.

Si les prix sont aussi élevés, c’est surtout parce que les artistes qui sont à l’origine de ce projet souhaitent que tous les artistes présents sur la plateforme soient mieux rémunérés, un sujet qui crée souvent des tensions entre les diffuseurs de musique en streaming et les artistes. Sur Tidal, on promet des revenus deux fois plus importants que sur Spotify par exemple, on ne sait pas comment les gains seront ensuite reversés.

De vrais choix esthétiques pour les applications

Du côté des applications, la sobriété est de mise avec le noir dominant et un player revisité qui cache ses options de lecture dans un menu assez original (je n’ai pas dit beau ni pratique). Le service est très largement éditorialisé, ce qui permet de découvrir de nombreux artistes et univers, une vraie bonne chose à mettre au crédit de Tidal.

En Lossless, la qualité de diffusion est parfaite, il reste juste à prévoir de bonnes connexions pour une écoute dans les meilleures conditions possibles. Partager les titres, lancer une radio à partir d’un morceau, avoir des renseignements sur l’artiste ou encore ajouter un titre à une playlist fait partie des nombreuses options disponibles au sein de l’application.

Tidal
Le Player se démarque de la concurrence par une certaine originalité.

Autre particularité du player, l’avancée dans la lecture d’un morceau est symbolisée par un cercle dont les contours passent du noir au blanc au fur et à mesure que l’on avance dans celui-ci. Sur iOS, l’application intègre AirPlay pour écouter sa musique sur un équipement audio de qualité plutôt que sur iPhone ou iPad.

Tidal est donc un service très prometteur et confirme bien que la musique en streaming est devenue le modèle dominant et que ce n’est pas près de changer. Porté par des pointures du monde de la musique, Tidal propose déjà des applications plutôt pratiques, même si les choix esthétiques ne sont pas les plus réussis. Avec un premier mois gratuit, il est possible de découvrir ce nouveau service sans bourse délier, à condition de ne pas oublier de résilier l’abonnement avant son renouvellement… sauf si vous vous laissez séduire par ce nouveau venu, qui compte bien devenir vite incontournable.

https://www.youtube.com/watch?v=WFu-1KI7MZA

le 0 1748
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend