Qu’attendre d’Apple pour 2016 ? Mes prévisions !

Par ,

Comme on le présageait l’an passé à même époque, l’année 2015 a été riche chez Apple avec de nombreuses sorties de produits et de services. Il est donc temps de se demander ce que la firme à la pomme nous réserve pour l’année prochaine.

Le mois de décembre est toujours un mois propice aux bilans en tous genres et plutôt que de bilan, nous allons aujourd’hui nous projeter sur l’année prochaine. Si en 2015 les nouveautés n’ont pas manqué (Apple Watch, iPad Pro, MacBook Retina, Apple TV de quatrième génération ou encore Apple Music), l’année 2016 devrait être plus calme et devrait permettre à Apple de consolider ses produits phares.

iPhone, place à un iPhone 7 … et à un iPhone 6C ?

On commence à connaître le cycle du renouvellement de l’iPhone par cœur maintenant. Tous les deux ans, Apple propose un gros renouvellement de ses smartphones et entre-deux, se permet une mise à jour de celui-ci avec le renouvellement de ses composants. C’est donc fort logiquement qu’après les 6S et 6S Plus, nous devrions voir arriver les iPhone 7 et 7 Plus.

D’ailleurs, les modèles 6S et 6S Plus ont proposé plus de nouveautés que prévu. Écran 3D Touch, nouveau capteur photo, nouveau Touch ID et nouveau processeur, nous avons quand même été gâté cette année. Bien entendu, l’année prochaine de nouveaux composants plus puissants devraient prendre place au sein des nouveaux appareils, mais c’est surtout l’apparence de ces modèles qui sera scrutée à la loupe.

Il se dit qu’Apple pourrait adopter un écran AMOLED pour ses nouveaux iPhone, il semble en fait que cette décision sera plutôt effective en 2017, voire 2018. Des rumeurs récentes font état d’un appareil plus fin, ce qui aurait pour conséquence de faire disparaitre la prise Jack des iPhone. Si la chose est possible, elle est loin d’être confirmée et ne sera pas sans conséquence sur les possesseurs de casques audio. Bien entendu, Apple proposera certainement un adaptateur Jack/Lightning pour continuer d’écouter de la musique sur son smartphone avec son casque actuel (prenons les paris sur le prix d’un tel accessoire).

iPhone 7
Les concepts, plus ou moins séduisants, d'iPhone 7 fleurissent déjà sur la toile.

Pour le moment, il n’est pas simple de savoir ce que vont devenir les iPhone en 2016, d’autant que la sortie récente d’une coque/batterie officielle pour les iPhone 6/6S sonne comme un aveu de la part d’Apple qui reconnait que ses batteries ne donnent pas les résultats escomptés en terme d’autonomie. La recherche de la finesse se ferait certainement au détriment de l’autonomie (ou au mieux, celle-ci n’augmenterait pas), ce qui irait dans une direction contraire au dernier accessoire vendu par Apple.

L’autre rumeur concernant l’iPhone est celle de l’arrivée d’un successeur aux iPhone 5C qui pourrait s’appeler l’iPhone 6C. L’appareil reprendrait les caractéristiques techniques du 6, mais dans un format 4′ comme pour les iPhone 5. Le boitier pourrait être en aluminium alors que l’appareil pourrait toujours être décliné dans de nombreux coloris.

Si les iPhone 7 et 7 Plus devraient voir le jour en septembre comme Apple a l’habitude de le faire, l’iPhone 6C pourrait pointer le bout de son nez en mars dans la première conférence que pourrait organiser Apple en 2016.

Un nouvel iPad Air en 2016

Depuis deux ans, Apple a mis en place un nouveau cycle de renouvellement de ses iPad et fort logiquement, 2016 sera l’année de l’iPad Air puisque le mini a été renouvelé en 2015. N’attendez donc aucune nouveauté majeure pour la petite tablette l’an prochain, en revanche, il y a fort à parier pour que l’iPad Air 3 reprenne les caractéristiques de l’iPad Pro.

Dans la future tablette phare d’Apple, on pourrait ainsi retrouver un processeur A9 (ou A9X) avec 4 Go de RAM, même si 2 semblent suffisants. De même, le futur iPad Air pourrait reprendre le capteur d’empreinte Touch ID des iPhone 6S/Plus qui aura alors une année d’existence. Un écran 3D Touch n’est pas non plus impossible, d’autant que cette technologie semble taillée aussi pour les tablettes. Bref, les composants seront largement rafraichis et il suffit de regarder les iPad Pro et les iPhone 6S/Plus pour se faire une idée de ce qui pourrait arriver.

iPad Air
L'iPad Air sera la tablette mise à jour l'an prochain    Source : Macworld

La grande interrogation porte sur le design de l’appareil qui pourrait évoluer, mais dans quelle direction ? À cette époque de l’année, il est encore difficile de savoir ce qu’Apple prépare pour sa tablette. Nul doute qu’il y aura encore des efforts faits pour la rendre plus fine et plus légère encore.

Du côté de l’iPad Pro, il sera intéressant de savoir si Apple compte mettre en place un renouvellement rapide en prenant en compte les faiblesses de la tablette (pas nombreuses) ou si l’on attend 2017 pour la seconde génération. Dans les faits, la puissance de cet iPad peut permettre à Apple d’attendre 2017. On verra donc si cet iPad Pro est voué à suivre un cycle de renouvellement qui se calque sur les autres tablettes de la firme à la pomme ou si l’on a prévu (pour le moment) un renouvellement tous les ans.

Apple Watch, une nouvelle montre en 2016 ?

L’Apple Watch est le seul véritable nouveau produit d’Apple en cette année 2015. La montre est aussi le premier vrai produit de l’ère Tim Cook. Apple a beaucoup communiqué sur ce produit cette année et a beaucoup misé dessus. S’il est impossible de savoir si la montre a été un véritable succès à la hauteur des attentes de Tim Cook, on semble bien déterminé à marquer l’essai du côté de Cupertino.

Si certaines rumeurs faisaient état d’une sortie du second modèle en 2017, il semble bien que sera proposée une Apple Watch 2 en 2016, et plus rapidement que prévu. En effet, 9to5Mac a récemment recueilli des confidences qui iraient dans le sens d’une présentation de la nouvelle montre en mars prochain pour une sortie en avril. La chose n’est pas impossible du tout, car, à vrai dire, on ne connait pas encore le cycle de renouvellement de cet accessoire.

Apple watch 2
Verra-t-on une nouvelle Apple Watch en 2016 ?

Le mystère demeure aussi sur les nouveautés qui seront apportées à cette nouvelle montre, mais nul doute que du côté de Cupertino, on doit travailler sur l’autonomie de celle-ci qui reste l’un des aspects les plus discutés cette année. De même, on réfléchit certainement à son design afin de la rendre plus fine et plus légère pour qu’elle se fasse oublier sur le poignet.

Nous devrions être fixés assez rapidement, dès le début de l’année prochaine, afin de savoir si la montre connaitra une version 2 en 2016 ou non.

Apple TV, la révolution de la télévision s’accélère

Après avoir patienté presque 3 années, nous avons vu arriver en cette fin d’année un nouvel Apple TV. Le boitier multimédia de chez Apple est devenu une console de jeu, en plus d’un mediacenter connecté qui permet d’accéder à la musique, aux séries ou aux films de nombreux catalogues comme Netflix, iTunes ou encore CanalPlay.

Apple ambitionne toujours de réinventer la télévision et pour cela le boitier devrait évoluer… dans son contenu. Aux États-Unis, Apple serait toujours en négociation avec les grands câblo-opérateurs pour faire atterrir de nombreuses chaines de télé sur le boitier noir. En France, cela pourrait arriver aussi, mais dans quelques années. En attendant, à l’instar de ce qu’a fait BFM TV, quelques chaines pourraient venir s’installer sur le boitier d’Apple.

store Apple TV
L'Apple TV pourrait devenir une console de jeux encore plus incontournable en 2016

Côté matériel, on parle d’un renouvellement rapide, dès 2016, de la génération actuelle. Une mise à jour mineure qui pourrait apporter quelques nouveautés (on parle d’un processeur plus puissant) afin de renforcer l’aspect console de jeu de la machine. Il est assez compliqué de savoir exactement ce qu’Apple prépare dans ce domaine, mais la firme à la pomme semble beaucoup miser sur cette box longtemps cantonnée au rang de hobby par un certain Steve Jobs.

Du côté des Mac

Il est vrai qu’aujourd’hui on regarde bien plus du côté des produits mobiles que du côté des ordinateurs lorsque l’on s’intéresse à Apple. Pourtant, la firme à la pomme continue de tirer son épingle du jeu dans un secteur morose où les ventes ne cessent de décliner.

Cette année est sorti un nouveau MacBook largement décrié pour son absence de connectique et ses performances loin d’être à la hauteur. Si Apple ne reviendra pas sur la connectique, il n’est pas impossible d’espérer voir un rafraichissement de ce MacBook Retina avec, enfin, des composants dignes de ce nom permettant une utilisation optimale de la machine.

iMac 2016
L'iMac pourrait changer d'aspect fin d'année 2016

Côté iMac, on attend toujours la nouvelle génération qui pourrait bien arriver en 2016. Là aussi, les iMac Retina de cette année en ont déçu plus d’un et l’on attend Apple sur ce terrain là l’an prochain. Si l’on attend dans les tout-en-un la nouvelle génération de processeur Kaby Lake, on ne sait pas encore à quelle période on pourra découvrir ces nouvelles machines puisqu’Intel semble connaitre du retard dans la conception de ces composants stratégiques. Il semble juste qu’Apple ambitionne de rendre Retina tous ses écrans et que le Fusion Drive pourrait aussi se généraliser. Espérons que cela soit vrai, et que ce ne soit pas accompagné par une envolée des prix que l’on a déjà connus cette année.

Du côté des MacBook, la donne est différente, car ces ordinateurs là ne déçoivent pas du tout, bien au contraire. Si la rumeur veut qu’Apple cherche à rendre plus fin son MacBook Air en 2016, la vraie nouveauté pourrait venir de l’apparition d’un modèle 15’ dans cette gamme. Inversement, le modèle 11′ pourrait sortir du catalogue, ce qui serait une grosse perte puisque financièrement c’est le modèle le plus accessible. Côté composants, un rafraichissement des MacBook Air et Pro est à attendre aux environs du mois de juin, alors que les nouveaux iMac sont attendus plutôt vers la fin d’année.

iOS X pour 2016

Symboliquement matérialisé par le « X » qui n’est pas sans rappeler OS X, iOS pourrait connaitre de nombreuses évolutions l’an prochain. Clairement, si l’OS mobile d’Apple est parfaitement taillé pour les iPhone, il a toujours été moins à son aise sur les iPad. Ayant pris conscience de la chose, Apple a essayé cette année d’insuffler un vent nouveau au sein d’IOS afin de le rendre plus agréable sur un iPad. Multifenêtrage, Picture in Picture ont été les principales nouveautés exclusives aux tablettes d’Apple.

Toutefois, l’arrivée de l’iPad Pro met en avant les limites d’iOS puisque le grand écran de la tablette permet de mettre en lumière les faiblesses de l’OS. Apple pourrait travailler sur ce sujet d’arrache-pied jusqu’en juin prochain, période où se déroulera la WWDC qui devrait permettre de découvrir la nouvelle itération d’iOS.

iPad pro
iOS 9 était surtout adressé à l'iPad, qu'en sera-t-il du 10 ?

Il est pour le moment compliqué de parier sur ce qu’Apple proposera, mais sans trop prendre de risque, on peut penser que cela s’adressera encore aux iPad en priorité. Apple se retrouve d’ailleurs en plein dilemme, car si la firme de Cupertino reconnait que l’iPad est un appareil mobile en utilisant iOS pour ses tablettes, le cycle de renouvellement s’apparente à celui d’un ordinateur. Apple a donc du travail pour faire coïncider le mieux possible la volonté de faire de l’iPad Pro un ordinateur tactile avec un OS capable de l’utiliser comme tel.

Du côté des services

Avec Apple Music, la firme de Cupertino s’est lancé cette année dans le streaming musical et si elle n’écrase pas encore la concurrence, ce n’était que la première pierre d’un service que l’on veut incontournable dans les années qui viennent chez Apple. Il faut dire que pour le moment l’interface ne plaide pas totalement en la faveur d’Apple.

On continue donc de travailler sur une simplification du service et sur une optimisation. La question sera aussi de savoir si à un moment donné, Apple va proposer des fichiers de meilleure qualité pour se démarquer aussi de la concurrence. On rappelait l’an passé à la même période qu’Apple travaillait sur un nouveau format de fichier, dont on n’a pas entendu parler en 2015. Le projet existe certainement toujours, mais il sera certainement passé au second plan en raison du lancement d’Apple Music.

Apple Music
Pour le rendre incontournable, Apple va devoir travailler sur Apple Music

De même, Apple va devoir prendre une décision. Soit continuer de faire d’iTunes la machine à gaz qu’elle est devenue avec une intégration plutôt ratée d’Apple Music, soit penser à séparer les services pour simplifier là aussi les choses. De ce point de vue, Apple ne manque pas de chantiers pour 2016.

Apple Pay, qui n’a pas encore trouvé son rythme de croisière, ne devrait pas encore traverser la manche en cette année 2016 et il n’est pas impossible que le service de paiement sans contact d’Apple n’arrive que bien plus tard (2017) chez nous.

En 2016, Apple risque surtout de consolider ses produits existants et gommer les quelques défauts sur certains des produits sortis cette année (MacBook Retina, Apple Watch, Apple TV…). Toutefois, pour rester leader sur des marchés ultras concurrentiels (on pense aux smartphones), Apple va devoir aussi proposer de la nouveauté. On peut penser aussi qu’en 2016, ce sera du côté des services et des systèmes d’exploitation qu’il faudra aussi regarder pour découvrir de la nouveauté. Rendez-vous donc l’an prochain pour connaitre plus en détail les produits et services qui feront aussi 2016.

le 0 1528
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend