[Tutoriel] Ubuntu Touch : comment se connecter à un réseau wifi ?

Par ,

Pour la fin d’année, nous vous proposons une série de tutoriels afin de vous aider à bien prendre en main votre smartphone sous Ubuntu Touch. Aujourd’hui, nous allons voir comment connecter l’OS à Internet via wifi.

Ubuntu TouchUbuntu Touch est un nouvel OS mobile qui a fait son arrivée sur le marché en début d’année 2015 sur le smartphone BQ Aquaris E4.5. D’autres terminaux sont venus grossir les rangs au long de l’année et 2016 verra BQ produire un smartphone convergent qui utilise cet OS. Visant à révolutionner le monde mobile, Canonical a cherché à créer un système simple à prendre en main et axé sur les gestes tactiles. Mais aussi simple soit-il, il faut un temps d’adaptation quand on vient d’Android ou iOS. C’est pourquoi nous vous proposons en cette fin d’année quelques tutoriels qui vous permettront d’apprendre plus rapidement les bases d’Ubuntu Touch.

Connecter Ubuntu Touch à un réseau wifi

L’OS de Canonical utilise énormément Internet, le système des Scopes requérant une connexion afin de vous afficher les informations nécessaires : météo, flux Twitter, actualités, etc… Il faut donc paramétrer votre smartphone pour se connecter au wifi. Pour le faire, c’est très simple : à partir de l’accueil, faites glisser votre doigt depuis le côté gauche de l’écran afin d’ouvrir la barre de raccourcis (nommée “Dash” en anglais).

Ubuntu Touch
Le Dash permet un accès rapide à vos applications préférées.

Appuyez sur l’icône en forme de roue dentée pour ouvrir les paramètres. Si vous ne voulez pas utiliser le Dash, vous trouverez les paramètres dans le bureau nommé “Applications”. Sinon vous pouvez aussi choisir votre réseau directement depuis la barre de notification : pratique et rapide !

Ubuntu Touch
Le bureau “Applications” contient toutes vos applications installées.

 

Ubuntu Touch
Faites glisser la barre de notification à l’onglet “Réseau” et choisissez le point d’accès qui vous convient.

Une fois les paramètres ouverts, rendez-vous sur l’icône “Wi-Fi” dans la partie “Réseau”. Une liste des réseaux disponibles à portée de signal va apparaitre. Choisissez celui qui vous intéresse et rentrez le mot de passe (si le réseau le demande) quand vous y serez invité.

Ubuntu Touch
Sélectionnez le réseau auquel vous voulez vous connecter.

 

Ubuntu Touch

Validez et laissez la connexion s’établir. Après quelques secondes, votre smartphone sous Ubuntu Touch sera relié à Internet. Vous pourrez ensuite configurer vos comptes Twitter, Facebook, Google, mais nous verrons comment gérer tout ça plus en détail dans un futur tutoriel. Vous pouvez en attendant voir ou revoir nos vidéos d’introductions pour Ubuntu Touch afin de vous familiariser avec les gestes et l’interface.

Si vous avez des questions concernant ce tutoriel, les commentaires sont ouverts. A bientôt pour d’autres articles sur Ubuntu Touch !

le 0 1767
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami