7 manières originales de réutiliser votre vieille tablette tactile

Par ,

S’il est un fait bien connu, c’est l’obsolescence rapide des terminaux mobiles. Mais il est toujours un peu difficile de s’en séparer après des mois (ou années) de bons et loyaux services. Alors donnez-leur une seconde vie grâce à quelques astuces simples.

Station météo

Je vous parlais l’autre jour de l’excellente application météo Weather+. Avec un design au top, de jolies animations et de nombreuses options, pourquoi ne pas l’utiliser sur la vieille tablette qui traîne dans votre tiroir ? Avec ça, vous obtiendrez une station météo très complète à moindre frais. Placez votre tablette au milieu du salon, enlevez l’extinction automatique de l’écran et profitez-en.

Station météo

 

Réveil high-tech

Adieu le bon gros réveil tout carré et plutôt moche, bonjour la tablette réveil. Android 4.x propose une très bonne application Horloge qui permet de programmer avec simplicité plusieurs alarmes dans la semaine. Vous pouvez aussi choisir votre sonnerie et garder l’affichage de l’heure en permanence à l’écran. Il est même possible d’obtenir l’heure dans d’autres régions du monde. Avouez que c’est quand même plus sympa et geek qu’un réveil-matin classique.

Arnova réveil
Un réveil tactile sous Android.

 

Terminal domotique

La domotique rentre petit à petit dans nos maisons. Pourquoi ne pas mettre à contribution votre terminal ? Avec une application comme IFTT par exemple, vous pourrez contrôler de nombreux éléments de votre domicile depuis la tablette. Certaines société proposent des applications qui ne demandent qu’une connexion via USB au terminal de contrôle. Un peu de bricolage et on peut tout à fait imaginer une tablette trônant dans la cuisine ou le salon et qui commande toute la maison. Plus d’informations dans notre dossier spécial domotique.

Domotique

 

Terminal client SSH

Voici pour ma part comment j’ai converti une vieille tablette pas très puissante. Grâce à l’application Juise SSH et son plug-in Performance Monitor, j’ai un accès direct à mon serveur Linux. Je peux le démarrer à distance, voir la charge du processeur et la place disponible sur le disque dur. Et ceci même en dehors de la maison. Ajoutez un client VNC et vous aurez même la possibilité d’afficher en temps réel l’écran de votre PC sur la tablette. Tout ça pour beaucoup moins cher qu’un PC dédié aux mêmes tâches !

JuiceSSH - SSH Client
JuiceSSH - SSH Client
Développeur: Sonelli Ltd
Prix: Gratuit
  • JuiceSSH - SSH Client Capture d'écran
  • JuiceSSH - SSH Client Capture d'écran
JuiceSSH Performance Plugin
JuiceSSH Performance Plugin
Développeur: Sonelli Ltd
Prix: Gratuit
  • JuiceSSH Performance Plugin Capture d'écran
  • JuiceSSH Performance Plugin Capture d'écran

 

TV mobile

Pourquoi ne pas profiter de la mobilité de votre vieille machine pour la transformer en poste de TV léger ? Bien sûr, il faut que la batterie soit encore d’attaque, même si on peut imaginer placer la tablette dans une pièce de la maison (non, je n’ai pas dit aux toilettes). Il suffit dans tous les cas d’investir dans un module TNT comme celui proposé par Pearl. A vous les joies de la TV mobile même sans connexion Internet.

 

 

Récepteur TNT tablette

 

Testez une ROM customisée

Vous en rêviez mais vous n’osiez pas sauter le pas par peur de ruiner votre terminal ? Maintenant qu’il est vieux et plus sous garantie, vous ne risquez plus grand-chose, alors pourquoi ne pas tenter d’installer une ROM customisée ? CyanogenMod, Paranoid Android, PAC Rom et tant d’autres sont probablement adaptées à votre tablette. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à faire un tour sur le site XDA, le meilleur quand il s’agit de bidouille sur les appareils mobiles.

La Samsung Galaxy Tab 10.1 reçoit sa première release CyanogenMod 9 (alpha)

 

Le recyclage

Ça y est, votre tablette a clairement rendue l’âme… Plus moyen d’en tirer quoi que ce soit ? Ne la jetez surtout pas à la poubelle. Elle contient des composants très toxiques et polluants. Pensez plutôt au recyclage. De nombreux magasins ou même des sites Internet pourront la récupérer afin de lui donner une seconde vie sous une nouvelle forme. C’est gratuit et vous ferez un petit geste pour préserver notre belle planète, alors pensez-y !

recycler, revendez votre tablette

Voici une partie des usages possibles pour un vieux terminal, smartphone ou tablette. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à en faire part en commentaires.

le 0 2566
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *