Voici pourquoi et comment jailbreaker sa tablette sous Windows RT

Par ,

La question qui se pose est de savoir si une tablette sous Windows RT peut s'offrir de nouvelles fonctionnalités via un jailbreak, et la réponse est oui !

[quote align=”right” color=”#CC6E21″]Faire plus avec sa tablette sous Windows RT, c'est le slogan de Microsoft. Alors ici, on vous montre vraiment comment en faire plus ![/quote]
Pour ceux qui ont sauté le pas d'acheter une tablette Microsoft Surface RT ou une tablette de chez Asus ou Samsung sous Windows RT, et qui en sont contents (si si, ils doivent bien exister!!); ils ont peut-être l'envie de transformer leurs tablettes en mini-PC ou plus exactement de pouvoir lancer des applications non autorisées par Microsoft sur leurs tablettes.

surface-rt-office

Pour le moment, les tablettes sous Windows RT possèdent la suite Office (Word/Excel/Powerpoint), et d'autres applications Microsoft comme Internet Explorer 10, Paint, etc. Elles ont aussi accès aux Windows Store, le marché d'application de Microsoft où n'importe qui peut télécharger une App telle que Shazam, TuneIn… Mais le jailbreak pourra vous permettre d'installer d'autres applications.

Si vous n'êtes pas familier avec les root ou jailbreak, et que votre tablette sous Windows RT vous suffit, ne vous lancez pas dans une telle aventure.

Rooter sa tablette Windows RT

Pour rooter rapidement et facilement sa tablette sous Windows RT, les petits gars de chez XDA-Developers ont travaillé sur un outil : RT JailBreak Tool.

Il suffit de le télécharger (ici) sur la tablette et de le décompresser, puis de lancer le fichier ” runExploit.bat “.

Ce fichier vous mènera à deux options :

  • Lancer le root à chaque démarrage de la tablette (root persistant)
  • Lancer le root seulement une fois (lors du lancement du fichier runExploit.bat); dans ce cas-ci au redémarrage de la tablette, elle ne sera plus rootée.

A cette étape, vous choisissez ce que vous souhaitez, selon votre besoin et vos connaissances.

Grâce à ce root, vous pouvez maintenant installer des applications pour Windows RT non signées par Microsoft. Là encore, c'est chez XDA-Developers que vous pourrez trouver une liste d'une petite centaine de logiciels/d'applications disponibles. Ça va de l'émulateur de jeu d'arcade Mame, à TightVNC (session VNC) en passant par Putty (connexion SSH), etc…. Un régal pour les yeux et un sacré lot de nouvelles applications pour votre tablette sous Windows RT, et donc de nouvelles fonctionnalités.

Win86Emu : lancer des applications faites pour un PC Windows sur votre tablette Windows RT

Mais le bonheur ne s'arrête pas là, le root vous permet aussi d'installer Win86emu. Il s'agit d'un émulateur qui vous permet de lancer des applications codées pour les processeurs x86 sur votre tablette au processeur ARM (un Nvidia Tegra 3).

Donc en complément des applications recompilées par les membres de XDA-Dev pour Windows RT, Win86Emu vous offrira de nouvelles possibilités.

Il suffit de le télécharger (ici ou là) et de l'installer (cliquez sur le .msi) après avoir rooté sa tablette comme expliqué plus haut. Il s'agit encore d'une version beta et elle ne permet pas de lancer des applications qui ont des drivers spécifiques, qui utilisent le framework .NET, qui ont besoin de l'Open GL, etc… mais les possibilités sont déjà “pas mauvaises” et elles ne feront que s'étoffer avec le temps.

 

Voilà en tout cas de quoi rendre votre tablette sous Windows RT encore plus polyvalente, et avec l'arrivée de la Surface RT 2 et de la tablette Windows RT de Nokia, ce petit guide pourrait bien vous donner des idées. N'oubliez pas non plus que la Surface RT première du nom est en ce moment en promotion.

Source : XDA-Developers (1 , 2), MakeUseOf.com, Korben.info

 

le 42 4237
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
42 commentaires
  1. jai un surface rt 8.1 je pense avoir installé le root mais rien ne fonctionne tout est comme avant, je suis une bille en informatique pourriez vous me dire ou est ce que je pourrais trouver un lien qui expliquerai de A a Z et non pas de A a M un site ou il expliquerai en Français comment débloquer le surface.
    aussi le root permet d’installé TOUT les logiciels comme un pc normal?

  2. je n arrive pas a jaibreaké ma surface j ai essayé plusieurs outil d’installation rien de marche aidez moi svp svp

  3. bonjour
    je voudrais me servir d’une tablette rt comme pc portable avec un logiciel de creation broderie.
    est il possible de le faire avec win86emu.

  4. Bonjour, j’ai une tablette Microsoft surface RT et j’aimerai savoir si dans les applications que vous proposez, une extension VBA est possible?

  5. Bonjour, tout le monde, ce que je sais c’est que le mot ‘jailbreak’ est pour les appareils iDevices de Apple, et ‘rooter’ pour les appareils android.

  6. Bonjour,

    Le jailbreak ne fonctionne pas sur mon Surface 2. J’ai essayé le root unique (Run Jailbreak) et le root persistant (Install to run on boot), mais aucune de ces deux options n’a fonctionné. J’ai tenté d’installer le lecteur VLC pour tester, mais le système ne me permet toujours pas de l’installer et me renvoie vers le Windows Store. Ce dernier ne contient pas l’application que je souhaiterais réellement installer (correcteur orthographique) et pour laquelle je dois payer, je préfèrerais donc être sûre de pouvoir l’installer.

  7. ca me marque qu’il y a une erreur “erreur : le système n’a pas trouvé la clé ou la valeur de Registre spécifiée”, quelqu’un peu m’aider ? :)

  8. Bonsoir, je cherche a savoir pourquoi il m’est impossible de jailbreaker ma surface… après de multiple recherche je suis arrivé jusqu’au téléchargement de RT_Jailbreak-1.20 je l’ai dézipé a l’aide de l’application mzip (impossible de le faire depuis le clic droit)… de là je double clic sur runExploit.bat de la j’ai une fenetre type BIOS qui s’ouvre et qui affiche :”
    I need my bin folder! Did you fully extract the zip?
    Appuyez sur une touche pour continuer… ”

    la réponse à la question est oui j’ai bien tout extrait du fichier téléchargé mais aucune trace du fichier bin ??? quelqu’un aurait il eut ce problème et si oui l’a til résolu ?

  9. IL NE MARCHERA JAMAIS AVEC WIN 8.1 RT MAIS SEULEMENT AVEC WIN 8,0 RT VOUS POUVEZ LE RÉINSTALLER DE NOUVEAU

  10. Bonjour à vous, il m’est impossible de mettre win86 dans le mesure ou la surface RT m’indique que le logiciel n’est pas pris en charge par windows….

  11. bonjour,
    Nicolas je viens d’acheté une tablette sony elle est super j’hésite toujours entre la surface et la sony la raison pour le surface c’est que le windows RT est trés utile ma question:
    je peu la rootée et avoir accès a windows et Andoide

  12. Est-ce qu’à votre avis, il est possible d’installer avec ce que vous décrivez, une application compilée dans un exe qui intègre une machine virtuelle comme celles qui sont développées à l’aide d’un CASE comme MMF2 par exemple? Je crois qu’on oublie que de plus en plus de gens non pro de l’informatique ont accès à la possibilité de développer avec des CASE sans pour autant vouloir commercialiser leurs applications. Merci d’avance

  13. bonsoir; serait il possible d installer Windows 8 a l place de Windows RT sur la tablette; comme on peut installer Windows 8 a la place de windows 7 sur pc?

  14. Bonsoir,
    Je suis personnellement intéressé par la Surface RT mais il me faut être éclairé sur un point important.. Pensez vous que l’émulateur Win86emu serait capable de supporter des programmes comme Starcraft Brood War (Oui c’est un indispensable de mon répertoire) ainsi que le logiciel de développement RPG Maker Xp ?

  15. Question inutile:
    Pourquoi appel-t-ton ça “rooter”, alors que contrairement a android (donc Linux), sur Windows il n’y a pas de session Root administrateur?

    Sinon, j’ai commandé une surface RT, il est fort probable que j’essaye quand même…

  16. Bonjour,
    Cela veut-il dire qu’il serait possible avec win86Emu de lancer des applications comme itunes (non disponible dans le windows store) par exemple ou il y a une liste précise de logiciels compatibles?
    Merci

    1. Je me permet de répondre un peu tardivement a votre question: J’ai remarqué il y a peu qu’il était possible d’installer un OS de Mac sur la Surface RT. Donc a priori, oui, il est possible d’avoir iTune de manière native sur votre tablette

    1. Euh non :-) il y a moyen avec BlueStack je crois d’installer des applications Android sous Windows mais pas directement le Google Play…

    1. Pour le moment, les membres de XDA-Dev se sont surtout penchés sur des jeux (Age Of Empire, Heroes of Might & Magic, des émulateurs d’anciennes consoles comme la NES/SNES,…). La liste est dispo sur le lien de Win86Emu

    1. Visiblement, la garantie ne sauterait pas.
      Le root peut être activé et désactivé, et si on choisit le méthode du root “non persistant”, personne ne verra aucune modification de l’OS.

    1. Il y a toujours un risque à faire ce genre de manipulation, que ce soit chez Apple, Google (Android) ou ici chez Microsoft sur Windows RT. Cependant, l’outil de jailbreak a l’air plutôt stable et la communauté XDA-Dev fait généralement du bon boulot.

      Par contre il faut garder à l’esprit que l’emulateur x86 est, lui, toujours en beta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend