Root Android : comment rooter sa tablette ou téléphone ?

Si vous utilisez Android, vous avez déjà probablement entendu parler du « root ». Si ce n’est pas le cas ou que certains points vous semblent obscurs, alors ce dossier est fait pour vous. A la fin, vous serez incollable (ou presque) sur le root !

 

Android-ROOT

 

Le « root », c’est quoi ?

Root signifie en anglais « racine ». Ce terme est utilisé en informatique pour signifier qu’on se trouve à la base d’un disque, à sa racine. Le root permet d’obtenir des droits supplémentaires afin de modifier les fichiers systèmes normalement inaccessibles situés à la racine de l’OS Android. Sur Linux, dont Android est dérivé, un utilisateur avec les droits root est appelé « super-utilisateur ». Idem pour les possesseurs de Mac. Sous Windows, les droits root n’existent pas, mais un utilisateur paramétré comme « administrateur » peut modifier son système d’une façon similaire.

 

Screenshot (11-40AM, oct. 30, 2014)

 

A la base, Google ne fournit pas d’accès root pour ses terminaux. On peut le comprendre : il suffit qu’une application programmée à des fins mal intentionnées accède à des fichiers importants de votre système pour endommager définitivement votre terminal. D’ailleurs, les marques souhaitant voir leurs appareils certifiés par Google ne doivent pas laisser d’accès libre au root. C’est pourquoi les vieilles tablettes Mpman qui ne possédaient à l’époque que le marché Getjar étaient pré-rootées, alors que les terminaux Samsung par exemple possèdent tous une certification Google et ne sont donc pas rootés d’origine.

 

A quoi ça sert ?

Le root permet de faire tout (ou presque) avec votre appareil. Par exemple, il devient possible de modifier la vitesse du processeur. Augmentez-la pour gagner en rapidité ou diminuez-la pour économiser un peu de batterie. Il devient aussi possible de sauvegarder et de transférer l’intégralité de vos données via une application comme Titanium Backup. Vous pourrez ainsi retrouver non seulement vos photos et vidéos, mais aussi vos applications dans l’état où elles étaient sur un précédent appareil (lui aussi rooté).

App inconnue
App inconnue
Développeur: Titanium Track
Prix: Gratuit
  • App inconnue Capture d'écran
  • App inconnue Capture d'écran
  • App inconnue Capture d'écran
  • App inconnue Capture d'écran
  • App inconnue Capture d'écran
  • App inconnue Capture d'écran

Selon votre terminal, le root permettra d’accéder à des fonctions plus ou moins cachées ou voir modifiées par des fans. Ainsi, le framework XPosed permet d’activer des « tweaks » pour les appareils HTC ou Samsung. Le root permet aussi d’enlever les applications pré-installées par certains opérateurs afin de faire de la place en mémoire. Ou encore de faire passer votre terminal pour un autre. Comme vous pouvez le voir les possibilités sont assez poussées.

Une fois votre tablette ou smartphone rooté vous pourrez installer des applications spécifiques pour exploiter le root et ajouter des fonctionnalités.

Comment ça marche ?

Pour obtenir le root, les méthodes sont multiples et varient selon chaque appareil, que ce soit pour les tablettes, phablettes ou smartphones. Impossible de tout lister en un seul dossier, il faudrait des centaines de pages ! Google restera votre meilleur ami, de nombreux forums donnant les méthodes pour les appareils les plus vendus. En revanche, certains modèles seront difficiles à débloquer car peu connus et boudés par les développeurs.

 

Soft Brick

Dans l’absolu, le principe reste souvent le même : flasher une application qui viendra exploiter une faille d’Android afin de vous en ouvrir les portes. Il suffira parfois d’un seul clic, une application dédiée faisant tout le travail. Dans ce cas, on appelle cette façon de procéder le « 1-click root » ou « root en 1 clic ». C’est de loin la façon la plus facile de faire, mais ce n’est malheureusement pas la plus répandue… Il faudra en général passer par ADB, fastboot et débloquer votre terminal. Rassurez-vous, ce n’est pas beaucoup plus compliqué, il suffit juste de faire les choses dans l’ordre.

Quels sont les risques ?

Comme il s’agit de bidouiller dans le système en profondeur, il faut savoir un minimum ce que vous faites. Encore une fois, si vous suivez les méthodes à la lettre et appliquez le bon patch sur le bon terminal, il ne devrait pas y avoir de soucis. Évitez cependant de modifier le build.prop si vous ne savez pas ce que c’est ! Ou ne montez pas la fréquence de votre processeur au maximum en permanence sous peine de l’endommager de façon irrémédiable.

Recovery

Dans le domaine de la bidouille, deux cas peuvent arriver : soft brick et hard brick. Le « brick » est un terme qui indique que le terminal est inutilisable suite à une mauvaise manipulation. Il peut rester coincé au démarrage, ne plus démarrer ou rester bloqué sur un écran noir. En gros, il devient aussi inerte qu’une brique (et à peu prêt aussi utile pour téléphoner). Le soft brick désigne un problème logiciel et reste souvent rattrapable par le flash d’une ROM via un recovery. Quand au hard brick, il signifie la plupart du temps un retour au SAV ou un aller direct à la poubelle !

Sachez cependant que même si vous avez rooté votre smartphone ou tablette, la garantie européenne s’applique. En effet, à moins qu’il ne soit prouvé que c’est le root qui a endommagé votre terminal (ce qui reste difficile à faire), les constructeurs ne peuvent vous refuser un retour au SAV. Cependant, peu d’entre eux mettent en pratique ce principe.

Quelques exemples

Voici d’abord quelques applications qui permettent le root en 1 clic :

Certaines de ces applications sont disponibles sur le Play Store, comme Odin qui fonctionne sur les appareils Samsung :

[root] Mobile ODIN Pro
[root] Mobile ODIN Pro
Développeur: Chainfire
Prix: 4,75 €
  • [root] Mobile ODIN Pro Capture d'écran
  • [root] Mobile ODIN Pro Capture d'écran

Pour la majorité des apps, il faudra chercher sur le forum XDA, qui est une vraie mine d’or pour la bidouille sous Android. Et si il n’existe pas d’applications ? Fouillez en premier lieu sur XDA, les machines les plus connues sont répertoriées, allant des Pixel aux Samsung en passant par les Huawei, vous devriez trouver votre bonheur. Parfois, des fans développent des boites à outils permettant d’obtenir le root et même plus : recovery, ROMs, déblocage du bootloader…

Toolkit OPO

Lexique

Voici un petit lexique des termes couramment utilisés dans le domaine du root. Vous n’en rencontrerez parfois qu’une partie, tout dépend de votre appareil. Au pire, ça vous aidera toujours à frimer lors de vos sorties (ou pas).

ADB : Android Debug Bridge de son nom complet. C’est un outil qui permet de communiquer avec votre terminal Android via la console. Et oui, il faut parfois passer par la ligne de commande !

Fastboot : C’est un outil inclus dans le kit de développement d’Android. Sa fonction est similaire au mode recovery. Avec fastboot, vous pouvez injecter une ROM dans votre terminal, flasher un nouveau recovery. C’est parfois la seule solution de secours en cas de soft brick.

Magisk : Encore jeune dans le monde du hack mobile, Magisk est une alternative au SuperSU de Chainfire. Ce hack permet d’obtenir l’accès root tout en contournant les protections de Google, ce que ne fait pas SuperSU. Si vous voulez rooter votre tablette ou smartphone, vous devrez probablement passer par Magisk.

Recovery : C’est un mode spécial de démarrage. Voyez le recovery comme un mode « sans échec » pour Android. En cas de plantage de votre appareil, la recovery pourra vous sauver la mise en vous permettant de flasher une nouvelle ROM.

ROM : C’est ce qui constitue votre système d’exploitation. De base, votre appareil possède une ROM « stock », c’est à dire sans modification. Mais certains développeurs n’hésitent pas à proposer leurs propres ROMs, qui sont appelées des ROMs customs. Les plus connues sont CyanogenMod, Paranoid Android et MIUI.

SuperSU : Ce hack est le plus ancien sur Android, remontant aux premiers smartphones utilisant ce système d’exploitation. Il est supplanté de plus en plus par Magisk, plus moderne et plus efficace.

Bootloader : C’est un programme qui démarre avant Android. Il est souvent « bloqué » par les opérateur, mais en le débloquant il devient possible de flasher un recovery, puis une ROM custom. Un bootloader bloqué n’empêche pas forcément le root.

Flash : C’est un terme qui indique qu’on installe ou modifie des éléments systèmes du terminal.

Voici qui conclut ce dossier sur le root. Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à laisser des commentaires, l’article sera mis à jour régulièrement. 

12 réflexions au sujet de “Root Android : comment rooter sa tablette ou téléphone ?”

  1. Bsr; Moi j’ai une tablette tab3 dont je veux ajouter la langue française pour cela je dois la router mais celle-ci reffuse: j’aimerais donc avoir votre aide SVP

    Répondre
  2. Bjr, à propos de cet article; si je comprend bien l’installation de ROM custom ne dépend que du Bootloader et non du root.
    Illustration: Si par exemple j’ai un HTC déjà S-OFF ( c-à-d Bootloader unlocked/débloqué) et non rooté, est-ce possible d’installer une ROM custom sans le rooter?

    Répondre
    • Bonjour,
      En effet, pour installer une ROM il faut juste déverrouiller le bootloader. Ensuite, c’est à vous de rooter la ROM, mais la plupart sont déjà pré-rootée.
      Cordialement,
      Johan

      Répondre
  3. de ma part de voudrais savoir si c’est possible d’intégrer le système appel sur ma tablette après le root ? j’ai un samsung tab 3 SM-T217S

    Répondre
  4. J’ai deux tablettes (bas de gamme: inovalley et mpman) sur lesquelles je n’arrive pas à enlever le root.
    Lorsque je veux lire des films en streaming, un message m’affiche que la tablette étant rootée je ne peux pas lire la vidéo.
    J’ai essayé de l’enlever avec supersu, et lorsque je vais voir dans les ES file explorer, il est dit qu’il n’y a pas de root, mais je ne peux toujours pas voir de films en streaming (le message s’affiche toujours)
    Merci de me conseiller svp

    Répondre
    • Bonsoir,

      Quelle application de streaming utilisez-vous pour visualiser vos vidéos ?
      Pour retirer le root, vous pouvez essayer une remise à zéro de la tablette, pour ma part ça fonctionnait lors de mes tests avec de vieilles tablettes Mpman. Si ça ne fonctionne pas, tenez moi au courant afin de tester d’autres solutions.

      Cordialement,
      Johan

      Répondre
  5. Votre article et vos commentaires sont d’une grande importance pour les utilisateurs.Par contre les Fabricants des équipements ne font rien pour combattre les piratage et les clonages de leurs produits.
    Dommage pour les Clients qui se font arnaqués par les contrebandiers .

    Répondre
  6. si je roote ma tablete androide peut elle devenir compatible avec ma webcam pour l instant elle ne la detecte pas

    Répondre
    • Bonjour,

      La mise en place du root ne résoudra probablement pas votre problème. Les webcams possèdent toutes leurs propres pilotes qui ne sont pas compatibles avec des systèmes mobiles comme Android malheureusement…

      Répondre
  7. voici encore une fois une grande preuve d’ironie et d’hypocrisie de la part de google puisqu’il n’autorise pas le root mais recense des appli de root dans le play store, bon normal vu qu’elle sont payante, ils vont gratter de la thune au passage, pfffffff.

    Dans mon cas, je cherche à root 2 tablette gulli en android 4.4 afin de pouvoir déplacer les appli sur la carte sd !

    Répondre

Laisser un commentaire

Send this to a friend