CyanogenMod est mort, vive Lineage OS ! Dans cet article, nous passons en revue les appareils compatibles et comment l’installer.
Lineage OS c’est quoi ?
Si vous suivez l’actualité de la bidouille sous Android, vous n’êtes probablement pas sans le savoir : CyanogenMod est mort et enterré. Faisant face à des difficultés, la société Cyanogen Inc. a mis la clé sous la porte, faute d’avoir réussi à imposer son OS maison basé sur Android.
Après 8 ans de bons et loyaux services, la ROM alternative la plus connue du monde Android a donc tiré sa révérence. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu. En effet, de nombreux développeurs ont mis la main à la pâte pour créer Lineage OS. Cette ROM reprend les grands principes (et une grosse partie du code original) de CM.
La première version était basée sur Android 7.1 Nougat et compatible avec une quinzaine de marques de smartphones connus. La liste ne cesse de s’allonger, Lineage OS en étant maintenant à Android 9.0 Pie et bientôt Android 10 !
Les smartphones compatibles
Lineage OS a vite acquis un beau succès. Les smartphones et tablettes supportés officiellement sont très nombreux. En voici une liste non exhaustive :
- Asus
- BQ
- HTC
- Huawei
- LG
- Motorola
- Nextbit
- Oneplus
- Oppo
- Samsung
- Sony
- Wingtech
- Xiaomi
On y retrouve des smartphones récents comme le Xiaomi Pocophone F1 ou le Oneplus 7 Pro qui côtoient de vénérables ancêtres tels que le LG G2 ou encore le HTC One M7. La liste s’allonge chaque jour. Si votre smartphone était précédemment compatible avec CyanogenMod, il y a de fortes chances qu’il le soit avec Lineage OS.
Comment installer Lineage OS ?
Si vous avez l’habitude de flasher des ROM, alors l’installation de Lineage OS sera aussi simple que d’ordinaire. Les pré-requis sont les suivants :
- Un smartphone dont le bootloader est déverrouillé
- Un recovery modifié tel que TWRP ou CWM
- L’archive de Lineage OS correspondant à votre terminal
- L’archive des Google Apps correspondant à la version d’Android que vous installez
Si les termes ci-dessus vous semblent similaires à du chinois, je vous recommande d’abord de lire notre dossier sur les ROM modifiées, il vous apportera quelques bases avant d’aller plus loin.
Pour ma part, j’ai tenté l’essai sur mon vieux Oneplus One sous CyanogenMod 13 depuis un moment. Il faut donc commencer par télécharger Lineage OS depuis le site officiel :
Les images proposées sont en Nightly et Experimental, attendez-vous donc à des bugs et des plantages. Pour ma part, je n’ai pas eu de gros incident à déplorer, tout fonctionne très bien au quotidien sous Lineage OS 14.1 Nightly. Une fois la ROM téléchargée sur votre smartphone, n’oubliez pas non plus de télécharger le pack de Google Apps qui vous convient. Je me suis orienté vers le site Open GApps et le pack Stock.
Télécharger les applications Google
Une fois que tout est bien rapatrié sur votre smartphone, passez en mode Recovery et installez vos deux nouveaux paquets en commençant par Lineage OS puis les GApps. N’oubliez pas de faire un factory reset depuis votre Recovery afin de démarrer sur de bonnes bases. Une fois la ROM installée, il ne vous reste plus qu’à en profiter !
Le travail réalisé par les développeurs est vraiment excellent et augure un bel avenir pour cette nouvelle ROM. N’hésitez pas nous donner vos retours dans les commentaires, pour ma part je suis conquis !
bonjour, après l’installation de Lineage, je n’ai plus la téléphonie, malgré la présence de ma sim j’ai « aucune carte sim ». Que dois-je installer pour la prise en compte du base band ??