[Tutoriel] CDisplay : installer une ROM sans publicité et avec le root

Par ,

La CDisplay est une petite tablette low-cost qui a fait fureur lors de sa sortie. Avec un prix très bas et de bonnes performances, un talentueux bidouilleur n’a pas tarder à se pencher sur cette machine et a créé une ROM permettant de retirer les publicités tout en apportant un accès root.

test-cdisplay-cdiscount

 

Quelques explications

Si vous ne connaissez pas la tablette de CDiscount conçue en partenariat avec la marque chinoise Haier, il n’est pas trop tard pour lire notre test de la CDisplay. Un terminal extrêmement attractif, mais possédant quelques défauts. Le plus gros point noir rencontré lors de ma prise en main a été l’espace de stockage dédié aux applications, bien trop léger. On peut aussi être lassé des publicités présentes sur l’écran de verrouillage et la bannière du bureau, mais il s’agit du moyen choisi par CDiscount pour baisser le prix au maximum et permettre de financer la tablette.

D’ailleurs, à l’heure où j’écris ce billet, CDiscount est en train de mettre en vente de nouveaux stocks de CDisplay dont l’espace interne a été revu à la hausse. Quel est donc l’intérêt d’une ROM customisée ? Le root bien sûr ! Il aura suffit de très peu de temps pour que Jakovasor, un talentueux développeur, ne sorte une ROM rootée et sans publicité qui permet de plus de choisir le partitionnement de la tablette. Diverses versions sont disponibles : 3+3, 5+1 ou 6+µSD+0. Tous les liens sont disponibles sur le forum d’origine et les crédits de ce tutoriel reviennent intégralement à son auteur.

Quelles sont les différences entre toutes ces ROMs ? Tout simplement la taille des partitions. En 3+3, vous aurez 3 Go d’espace pour les applications système et 3 Go pour les données utilisateur. Si vous n’avez pas de carte micro-SD, c’est probablement le meilleur choix.

 

Comment faire ?

Avant tout, sachez que la manipulation suivante peut nuire à votre appareil si elle n’est pas réalisée correctement. Ni moi, ni l’auteur du tutoriel original ne pourront être tenus pour responsables en cas de boot-loop, brick ou explosion nucléaire de votre tablette.

  • Chargez votre tablette à 100%.
  • Passez la CDisplay en mode “Débogage USB” dans Paramètres > Options pour les développeurs. Si les options de développement ne sont pas visibles, allez dans A propos de la tablette et appuyez rapidement sur Numéro de build jusqu’à ce qu’un message vous indique que vous êtes maintenant en mode développeur.
  • Installez les pilotes Rockchip sur votre PC. Ils sont disponibles sur ce lien.
  • Branchez ensuite la tablette, attendez qu’elle soit reconnue puis débranchez-la.
  • Téléchargez l’une des ROM : 3+3, 5+1 ou 6+µSD+0. Au cas où, vous pouvez aussi télécharger la ROM d’origine.
  • Décompressez le fichier ZIP sur votre ordinateur.
  • Rendez-vous dans le répertoire créé et ouvrez RKAndroidTool.exe.
  • Cochez toutes les cases sauf Dummy (c’est la toute dernière de la liste).
  • Éteignez votre tablette si ce n’est pas déjà fait, puis branchez la au PC via le câble USB. Appuyez ensuite sur les boutons Volume + et Power en même temps. Attendez jusqu’à ce que Found One LOADER Device dans l’application RKAndroidTool.
  • Cliquez sur Lower Format.
  • Cliquez ensuite sur Download et attendez quelques minutes jusqu’à ce que Download Image(s) OK apparaisse.
  • Appuyez longuement sur le bouton Power de la tablette jusqu’à ce que No found any Device s’affiche sur l’application PC.
  • Débranchez le câble USB puis appuyez simultanément sur Volume + et Power. L’écran d’affichage TEAMWIN devrait bientôt apparaître.
  • Appuyez sur Wipe, puis Advanced Wipe. Cochez Sdcard puis faites glisser le bouton Swipe to Wipe.
  • Revenez deux fois en arrière puis faites glisser le bouton Swipe to Factory Reset.
  • Une fois fait, appuyez sur le bouton Home en forme de maison qui se situe en haut à droite de l’écran.
  • Appuyez sur Reboot, puis System.
  • Attendez quelques minutes et profitez de votre nouvelle ROM ! Notez que le premier lancement peut être plus long que d’ordinaire.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec le root. Pour aller plus loin, vous pouvez même installer le framework XPosed qui permet de personnaliser presque tout sur une machine Android. Si vous avez quelques doutes sur l’utilité du root, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre dossier afin de tout savoir sur le root.

le 34 2880
-
Article précédentArticle suivant
34 commentaires
  1. Bonjour,
    je viens de suivre ce tuto, j ai pris la version 6+µSD+0
    lors de la manip j avais bien une carte sd de connecté a la tablette. Elle fonctionne, mais je ne pas mettre de nouvelle application. Message “Espace stockage externe requis pour appli”
    quand je vais dans parametre / stockage ma carte sd fais 79.83 Mo au lieu de 32 go :/
    quelqu un pour m aidé ?

  2. Bonjour,
    Les liens ne fonctionnement plus.
    Est-il possible de les remettre en ligne ?
    J’aurais souhaité installé la version 3+3 sur ma tablette et les drivers et les pilotes.
    ;-) Merci
    Yohan

  3. Bonjour
    J’ai rooté ma tablette comme indiqué, super elle fonctionne bien, sauf le téléchargement des applications qui est particulièrement lent !
    100ko/s
    Une idée ?

  4. Le firmware SV1.0.6 officiel de la CDisplay v2, est proposé au téléchargement ici:
    http://cdisplay.com/maj.html ceci permettant aux premières tablettes CDisplay de passer au nouveau firmware ou aussi de restaurer un jour le système d’origine au cas où votre tablette serait plantée. C’est donc un “must to have” pour tout utilisateur de CDisplay…

    Pour les possesseurs de tablette CDisplay équipée du nouveau firmware SV1.06 disponible depuis décembre 2014 (qui a adopté le “stockage unifié” comme partitionnement par défaut), il n’est plus nécessaire de passer par le tuto décrit dans cette page. Vous pouvez utiliser une des 2 méthodes que j’ai proposé pour la CDisplay dotée du nouveau firmware. Celles-ci ne nécessitant pas de reflashage intégral comme cela était requis pour la première version SV1.05 du firmware, vous n’aurez à subir aucune perte de vos données actuelles. Consultez le forum indiqué pour plus d’infos.

    Méthode pouvant être réalisée intégralement sans ordinateur:
    http://www.phonandroid.com/forum/rooter-cdisplay-v2-t114608.html#p1694770

    Les liens de téléchargement de New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip sont les suivants:
    http://www.mediafire.com/download/dyow8d7wo7h5nn9/New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip
    https://mega.co.nz/#!p4AgEboZ!bAE-cxyP0ImzjYMEPGgNjbLK6MvWbIc1fcr_nMqP0SA
    https://www.dropbox.com/s/dvrim1b80xhvuc2/New_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip?dl=0

    Méthode pour laquelle les pilotes rockUSB sont requis pour le flashage avec RK Android Tool:
    http://www.phonandroid.com/forum/rooter-cdisplay-v2-t114608.html#p1811746

    Les liens de téléchargement de RK_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip sont les suivants:
    http://www.mediafire.com/download/ndlozvuknq11fzz/RK_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip
    https://mega.co.nz/#!BpBh2ZQA!fUXSqBER1ksvWDsdJWrOOKcD3SfWtomd5dUPVXut8aM
    https://www.dropbox.com/s/wsrapi3f384vt8x/RK_boot_ADB_root_TWRP_recovery.zip?dl=0

    Les pilotes Rockchip sont nécessaires à l’utilisation de RK Android Tool, voici où les trouver (en version 4.1, installables manuellement ou par RK Driver Assistant):
    http://www.mediafire.com/download/qjkc8c919zx47zc/Rockchip_Driver_Assistant.zip
    https://www.dropbox.com/s/dpalrvrkkremgji/Rockchip%20Driver%20Assistant.zip?dl=0

  5. Bonjour,

    J’ai profité des soldes pour acheter 2 tablettes à 29 €
    J’ai réalisé la manipulation pour l’une des deux tablettes avec 6+µSD+0.
    La manipulation est très bien expliquée et je n’ai pas de souci.

    J’installe des logiciels, pas de problème.
    Je mets un jeu de voiture (Real Racing 3) sur la tablette dont la ROM a été modifié et il me fait : Stockage Indisponible : Le périphérique de stockage est débranché ou le mode USB est activé. Veuillez désactivé la connexion au PC ou changer de mode pour continuer.
    J’ai installé le même jeu sur la seconde tablette avec la ROM d’origine et le jeu marche sans problème.

    Quelqu’un pourrait m’aider.

    Merci par avance.

    1. Bonjour,

      Avez-vous essayé de mettre une carte micro-SD dans la tablette en 6+µSD+0 ? C’est sûrement à cause de ça que ça ne fonctionne pas. N’hésitez pas à me tenir au courant.

      Cordialement,
      Johan

      1. Bonjour Jérome,

        Il est obligatoire qu’une microSD formatée en FAT32 soit présente dans la tablette au moment du flashage du firmware 6+µSD+0, notamment pour le tout premier démarrage sinon internal_sd/sdcard (c’est la partition userdata qui est en fait désormais sur la microSD) ne sera pas “montée” dans Android.

        J’avais développé en janvier ma propre version du firmware CDisplay_SV1.0.5_root_6-0-microSD, dans celle-ci j’avais modifié les options de montage pour qu’Android ne cherche pas à monter la partition external_sd car c’est inutile car dans ce firmware sa taille est nulle. Serait-ce là le problème avec Real Racing 3 ou ta partition sdcard (sur la microSD) qui n’est pas correctement montée ou formatée par Android? Car ce type d’application volumineuse a un besoin vital d’espace, notamment celui fourni dans internal-sd/sdcard… Il faut vérifier ce qui est affiché dans Paramètres -> Stockage.

        Je peux communiquer ma version si réclamée (ce firmware est à flasher avec le programme fourni pour Windows (Rockchip Device Manager v1.7 ou autre équivalent) ou sinon sous Linux avec Linux Upgrade_Tool. Les applications AdAway et Reboot (Petrus) y ont été ajoutées, elles sont désinstallables si non souhaitées, ainsi que Cdiscount TEA qui n’y est désormais plus une application système. Android est déjà rooté avec SuperSU et les publicités Cdiscount sont absentes. Quoique cette version du firmware gagnerait à subir une mise à jour de certaines applications.

        1. Bonsoir,
          Je pense que le problème vient effectivement de là.

          J’ai flashé la tablette avec la ROM 6+µSD+0 mais sans carte SD. Comme cela ne marchait pas très bien, j’ai viré cette ROM. En y réfléchissant, je comprends mieux maintenant.

          Je suis alors passé à la 5+1.
          Par contre n’ayant pas non plus formaté la tablette avec une carte SD, puis-je rajouter une carte SD formatée en FAT 32. Sera-t-elle correctement reconnue où dois-je refaire un formatage avec la carte SD installée ?

          Dans l’attente et encore merci pour vos deux commentaires.

          1. Bonjour Jérôme,

            Peux-tu préciser quel type de firmware et de partitionnement tu souhaiterais utiliser au final sur la CDisplay?

            Avec le firmware 6+µSD+0 proposé par Jakovasor, si tu essayes d’accéder, de “monter” ou formater la partition logée sur la microSD, tu obtiendras certainement une erreur car sa taille étant de zéro, il n’est pas possible de l’exploiter. Car au niveau des points de montage pour internal_sd & external_sd définis dans le boot, ont été inversés. J’avais essayé de corriger ce problème possible en supprimant le point de montage external_sd dans le boot.

            Si on a oublié de mettre une microSD au tout premier démarrage du firmware 6+µSD+0, il est possible qu’une nouvelle réinitialisation (wipe data/factory reset) corrige le problème.

            Mais pour ceux dont la CDisplay est déjà équipée du firmware SV1.0.6 (v2), pourquoi chercher à se retrouver avec les partitionnements fixes en 5+1 ou 3+3 du firmware SV1.0.5 (v1), autant rester sur l’actuel “stockage unifié” d’environ 6 Go.

            http://cdisplay.com/maj.html

    2. @Jérome

      Voici ma propre version du firmware CDisplay_SV1.0.5_root_6-0-microSD (espace de stockage interne d’environ 6 Go, la microSD remplaçant internal_sd/sdcard et external_sd non “monté” car inexistant). Le firmware est à flasher avec le programme fourni pour Windows (Rockchip Device Manager v1.7) ou autre équivalent ou sinon sous Linux avec Linux Upgrade_Tool. Les applications AdAway et Reboot (Petrus) ont été ajoutées, elles sont désinstallables si non souhaitées, ainsi que Cdiscount TEA qui n’est désormais plus une application système. Evidemment Android est déjà rooté avec SuperSU et les publicités Cdiscount sont absentes… Quoique cette version du firmware gagnerait à subir une mise à jour de certaines applications.

      Firmware_CDisplay_SV1.0.5_root_6-0-microSD – MD5: fa6846a36e2d66cafce1f80096836e7f
      http://www.mediafire.com/download/99dk8wongnsdeku/Firmware_CDisplay_SV1.0.5_root_6-0-microSD.zip
      https://mega.co.nz/#!RgRX1SSa!rtYiCx6PC-4IHEGeTVfZ47Dzj6CItsscQdBB9SKP9wA
      https://www.dropbox.com/s/kguachqztw3mgry/Firmware_CDisplay_SV1.0.5_root_6-0-microSD.zip?dl=0

      Il est obligatoire qu’une microSD formatée en FAT32 soit présente dans la tablette au moment du flashage de ce firmware, notamment pour le tout premier démarrage sinon internal_sd/sdcard (c’est la partition userdata qui est en fait sur la microSD) ne sera pas “montée” dans Android.

    1. pareil, je l’ai flashé avec la ROM 5+1 et c’est pourri, j’ai donc voulu re-télécharger la ROM 3+3 et pas moyen grrrr!!!!

      1. Bonjour,

        Il semble en effet que les liens pour la 3+3 ne soient plus disponibles, l’auteur de la ROM semble les avoir retiré. En revanche, ceux pour la ROM originale, 5+1 et 6+µSD+0 semblent fonctionnels.

        Cordialement,
        Johan

      2. Il doit me rester une copie du firmware 3+3 de jakovasor quelque-part, mais pas sûr que je le re-uploade de mon coté… En fait, il y a juste le fichier parameter (indiquant le partitionnement) qui est différent entre la version 3+3 et 5+1 (qui lui est encore disponible en téléchargement). Il suffirait de charger la version 5+1 du firmware et d’y remplacer le fichier parameter pour le “transformer” en version 3+3.

        Voici d’ailleurs le fichier parameter extrait du firmware Cdisplay3+3.zip de jakovasor (plus quelques autres fichiers parameter ajoutés):
        http://www.mediafire.com/download/f1ko43dm7k6q113/Parameter.zip
        Il doit être possible de télécharger la version 5+1 du firmware de jakovasor et d’y remplacer le fichier parameter par celui du 3+3 que j’ai fourni…

        Mais pour les possesseurs de CDisplay dotée du firmware SV1.0.6 (v2), autant rester sur l’actuel “stockage unifié” plutôt que de chercher à se retrouver avec un partitionnement fixe en 5+1 ou 3+3, par contre le choix d’un firmware 6+µSD Ext+0 est plus pertinent…

  6. bonjout j’ai un probleme l’haut parleur de ma tablete grisalle serais t’il possible de tous remetre comme au debut pour l’envoyer en SAV ou une solution pour que le haut parleur ne grisalle plus

    1. Bonjour. Si vous avez modifié la ROM comme décrit dans l’article, il y a la possibilité de remettre la ROM d’origine, mais le SAV risque de ne pas accepter l’échange car le Recovery aura été modifié. Il n’y a pas malheureusement pas grand-chose à faire dans le cas d’un haut-parleur défectueux. C’est souvent ces éléments qui s’abîment le plus vite sur les tablettes low-cost.

        1. Bonjour,

          Il semble que les liens aient été retiré par l’auteur de la ROM. Je ne peux malheureusement rien y faire, mais les liens pour la ROM originale ainsi que ceux pour les ROMs 5+1 et 6+µSD sont toujours opérationnels.

          Cordialement,
          Johan

  7. bonjour, j’ai acheté deux tablettes à noel pour mes filles et toutes les deux se déchargent d’un seul coup quand elles sont vers 50 %… Avez-vous des soucis identiques? Est-ce que je peux la renvoyer sachant que j’ai fait la manip ci-dessus?

    1. Bonjour Agnès, pour ma part je n’ai jamais eu de problème de ce genre avec la CDisplay. Si vous avez installé la ROM modifiée avec le root, vous pouvez tenter l’installation de l’application Battery Calibrator. Chargez la tablette à 100% et utilisez l’application en suivant les instructions données. Si malgré tout ça ne fonctionne pas, vous pouvez faire une remise à zéro d’usine puis installer la ROM d’origine (le lien est dans l’article). Sachez cependant que la garantie risque de ne pas fonctionner car le Recovery TeamWin restera installé.

    2. Bonjour, on a pas eu ce soucis. Le mieux est de contacter Cdiscount et leur expliquer le problème. Il devrait pouvoir vous la changer.

  8. souci pilotes CDP7TAB4C8 pas moyen de les installer le logiciel en lui meme marche j ai cliquer sur installer il fait sont truc niquel mais je branche la tablette et surprise erreur pilotes pffffffffff

    1. Bonjour,

      Avez-vous suivi toutes les instructions du tutoriel pas à pas ? Quelle ROM avez-vous flashé ?

      Cordialement,
      Johan

    1. Bonjour,

      Tout est précisé dans l’article ^^
      Voici le passage qui vous concerne : “Quelles sont les différences entre toutes ces ROMs ? Tout simplement la taille des partitions. En 3+3, vous aurez 3 Go d’espace pour les applications système et 3 Go pour les données utilisateur. Si vous n’avez pas de carte micro-SD, c’est probablement le meilleur choix.”

      Cordialement,
      Johan

  9. punaise ça marche pas windaube arrive pas a me trouver la tablette… les pilotes sont bien installés mais la tablette (version 1.6, du coup rkandroid 2.6) est pas trouvée. pas de rootage possible du coup… on verra si une autre rom sors un peu plus tard.

  10. Tiens tiens tous les liens permettant d télécharger ce qu’il faut pour modifier l’excellente tablette Haier de Cdiscount sont inopérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami