Ubuntu débarque sur les tablettes Archos G8

Par ,

Ceux qui ne veulent pas attendre 2014 pour voir Ubuntu sur leurs tablettes seront heureux d'apprendre qu'un développeur de XDA vient de publier un petit guide permettant le portage de la distribution Linux sur les machines de la 8ème génération d'Archos !

Unbuntu sur tablette Archos
Il est possible d'installer Unbuntu sur une Archos G8

Une fois de plus, les devs de XDA font des petits miracles ! Ainsi, les bidouilleurs vont pouvoir s'amuser à installer Ubuntu 10.10 (les versions 9.04 ou 11.10 sont aussi disponibles) sur leurs tablettes Archos de génération 8. Il est possible d'installer LXDE, un environnement de bureau léger, vous pourrez naviguer sur le web avec Firefox, retoucher les images avec GIMP… Bref, toutes les fonctionnalités d'Ubuntu sont là ! Bien sûr, il subsiste quelques points noirs, comme sur toute installation de ROM : pas de bluetooth, des ralentissements… Mais l'expérience peut valoir le coup en attendant de voir le petit pingouin débarquer sur les tablettes G9 de la marque française ! Sinon, les plus patients attendront 2014, année de lancement annoncée par Canonical pour le portage officiel d'Ubuntu sur tablettes.

Le guide d'installation se trouve ici (en anglais) : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1360920

Je tenterai de faire un tutoriel en français si certains sont intéressés !?

le 13 1383
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
13 commentaires
  1. Aucun interet : on veut du Ubuntu ou du Debian en NATIF, pas du VNC sur de l’android.
    Quand a attendre 2014, autant se taper un GTA04 tout de suite – et tant pis pour le prix…

  2. La Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot a déjà le support ARM. Je pense que ce genre de portage est une bonne étape vers une totale compatibilité. Personnellement, je commence à bien m’habituer à Unity qui m’avait assez rebuté au début. Niveau puissance, Ubuntu n’est pas aussi gourmand que d’autres systèmes et peut très bien tourner sur de vieilles machines.

  3. Bonjour,

    Je ne vois pas de différence avec la procédure que l’on retrouve sur toutes les devices android. C’est du chroot. En clair vous faites tourner Ubuntu sur une base Android. Donc point de vue perf c’est pas gagné. 

    Cdt B0B

    1. C’est un tablette pas un super calculateur.
      Déjà ubutu doit ramer à mort et l’optimisation video a surement fait le mur.

      1. C’est clair que la virtualisation n’est pas de la partie… Peut-être sur la G9 ! Croisons les doigts pour un portage dans les mois à venir :-)

        1. Cela ne changera rien. Une tablette c’est une puissance réduite et windows l’OS le plus gourmand actuel.

          Avant que la technolgie des tablettes puisse faire ce genre de chose, il faudra une paire d’année (en étant optimiste).

          Là on est sur des processeur de 1.5 ghz, soit pour un pc, un truc vieux d’une bonne dizaine d’années.

          Sans compter tout ce que l’on perd au niveau performance avec la tablette en utilisant un OS qui n’est pas optimisé.

          Archos est capable de lire des video HD en restant trés fluide. Je suis pas certain que la tablette soit capable de garder ses capacités de lecture video avec ubuntu qui ne sait pas exploiter le co processeur graphique.

          Ce genre de portage c’est un peu comme mettre une remorque de deux tonnes à l’arriére d’une deux cheveaux. Tu vas pas avancer vite. Avec windows c’est faire tirer un boing 747 par une 4L, tu risques pas de décoller.

  4. sur une gen 9 ça serait vraiment top, car le hard de la Gen8 est quand même bien limité pour ubuntu !

    1. En effet, d’après le dev, ça rame pas mal… Mais la G9 devrait avoir son portage aussi, dès que j’ai plus d’infos je ferai un article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend