Ubuntu maintenant sur Surface Pro

Par ,

A peine sortie, et rapidement en rupture de stock, la Surface Pro de Microsoft se voit maintenant dotée du système d'exploitation libre parmi les plus populaires au monde !

20130211_101336_HDRIl n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les expérimentations sur la première tablette Microsoft destinée au monde professionnel fasse l'objet d'expérimentations diverses. La performance a été réalisée par un certain Russell Holly du site geek.com. Ainsi, les amateurs d'Ubuntu, se désespérant de trouver une tablette tactile dotée de leur système d'exploitation préféré pourront aisément se lancer dans l'aventure.

La procédure est décrite en détails sur le site pré-cité. Il est conseillé d'effectuer au préalable une sauvegarde système. Le fameux “Secure Boot” doit ensuite être désactivé (ceci est uniquement possible sur Surface Pro pour l'instant, et non Surface RT). Il ne reste plus – comme par exemple sur un ordinateur classique – qu'à lancer le système pré installé depuis une clé USB bootable ou une carte mémoire.

Le site conseille d'essayer d'abord le système communautaire avant de l'installer, ce qui est possible avec une clé USB bootable. En effet, le clic droit du stylet fourni ne semble pas fonctionner, ainsi que le Wi-fi. Pour ce dernier problème, il convient de relier la tablette par câble (voir cet article par exemple) afin de récupérer les drivers ad hoc. Ces deux inconvénients s'accompagnent également de la nécessité d'adapter l'interface graphique à un écran aussi petit.

Hormis cela, vous pourrez entrer dans le monde du libre, et utiliser pourquoi pas Libre Office pour la bureautique, VLC pour le multimedia… La quasi absence de virus sous GNU/Linux est un atout de taille dans le monde informatique. La fréquence des mises à jour et mises à niveau gratuites (tous les 6 mois), indépendamment des publications du constructeur sont également des avantages non négligeables.

Que les lecteurs qui auraient sauté le pas n'hésitent pas à nous en faire retour en commentaires ou sur le forum !

le 3 163
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Une version Mint pour Surface a été adaptée et fonctionne parfaitement ! testé aujourd’hui.
    Elle est disponible en .iso sur le site reedit (Google : cherchez >Mint+Surface+iso+reedit)

    1. bonjour votre tablette est elle vraiment entièrement fonctionnel sur votre surface pro 3. Si oui auriez vous la possibilité de me donner quelques indications par mp pour l installation

      1. Purée… aucune culture pour le partage…
        Tu veux des infos gratuites et par message privé…
        Le monde à l’envers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend