Comparatif des scanners d’empreinte Apple vs Samsung : qui est le meilleur ?

Par ,

Présents dans un nombre croissant de smartphones haut de gamme, les capteurs d'empreintes digitales ne se valent toutefois pas tous, certains étant plus fiables et précis que d'autres.

Cependant, sur le marché des tablettes tactiles, la concurrence est bien moins rude à ce niveau puisque seuls Samsung (avec ses Galaxy Tab S) et Apple (avec ses iPad Air 2 et Mini 3) dotent leurs appareils de tels scanners. Véritables atouts ou gadgets inutiles, telle est la question que l'on pourrait se poser au sujet de ces moyens d'identification nouvelle génération.

Fonctionnement

Sur ses Galaxy Tab S, Samsung a opté pour un mode de fonctionnement fondamentalement différent de celui du Touch ID des iPad Air 2 et Mini 3. Alors qu'il suffit de poser son doigt sur le bouton d'accueil pour que l'iPad scanne correctement l'empreinte associée, il faut, sur les Galaxy Tab S, glisser ce même doigt sur le capteur de Samsung.

Touch ID
Le capteur Touch ID des iPad

Touch ID sort donc vainqueur en termes de fonctionnement, ne serait-ce que par son confort d'utilisation, supérieur à celui offert par le capteur biométrique des Galaxy Tab S.

Précision

Alors qu'il faut parfois réitérer plusieurs fois d'affilée l'opération sur une Galaxy Tab S, le capteur Touch ID des iPad Air 2 et Mini 3 se révèle bien plus précis à l'utilisation et est très rarement pris en défaut. Il est rare de devoir repositionner son doigt sur le bouton d'accueil de l'iPad pour que la reconnaissance fonctionne tandis que, sur les Galaxy Tab S, il est plus fréquent de devoir recommencer l'opération.

Le scanner d'empreintes digitales des Galaxy Tab S
Le scanner d'empreintes digitales des Galaxy Tab S

Après une petite période d'adaptation (inexistante sur les iPad grâce à un mode de fonctionnement bien plus simple), la détection reste toutefois correcte sur les Galaxy Tab S, bien qu'un cran en dessous de celle des iPad.

Sécurité

A l'heure où de nombreuses questions se posent concernant la sécurité de ces scanners d'empreintes digitales, il est difficile de trancher en faveur de l'un ou l'autre des constructeurs. Si Apple assure que les données concernant l'identification par empreinte digitale sont stockées en local sur une puce sécurisée au sein même de l'ardoise, il est difficile de vérifier en pratique s'il n'existe pas des failles à ce système, d'autant plus qu'iOS est un système d'exploitation fermé. En effet, quelques failles ont d'ores et déjà été découvertes sur les iPhone, tout comme sur le Galaxy S5 de Samsung.

Et sur les nouveaux produits Samsung ?

Si Touch ID sort largement vainqueur grâce à un mode de fonctionnement très simple ainsi qu'une précision plus importante que celle du scanner d'empreintes des appareils Samsung, la donne pourrait changer prochainement. En effet, les Galaxy S6 de Samsung intègrent désormais un tout nouveau scanner d'empreintes digitales sur lequel il suffit de poser son doigt, et non plus le glisser comme c'était le cas jusqu'alors. Les premiers retours concernant ce nouveau scanner d'empreintes digitales sont plutôt bons et la précision du capteur aurait également été améliorée. Afin de rattraper Apple à ce niveau, Samsung aurait donc tout intérêt à doter ses Galaxy Tab S2, qui n'ont pas encore été officialisées, de son tout nouveau scanner d'empreintes digitales tout en essayant de limiter les failles de sécurité de celui-ci.

le 0 2070
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend