Comparatif des Xperia Z4, LG G4, Samsung Galaxy S6 et HTC One M9

Par ,

Après plusieurs mois d'attente, la plupart des constructeurs “phares” du secteur des smartphones et phablettes ont dévoilé leurs nouveaux flagships. S'ils partagent souvent la même fiche technique ou encore le même tarif, certains d'entre eux se différencient des autres grâce à l'intégration de fonctionnalités supplémentaires.

Vous souhaitez renouveler votre smartphone dans les prochains mois, avez décidé d'opter pour un appareil haut de gamme sous Android mais ne savez pas pour lequel opter dans cette jungle toujours plus dense de smartphones et phablettes ? Ce comparatif, qui se base uniquement sur la fiche technique annoncée de ces appareils et non pas sur une prise en main en conditions réelles, devrait vous aider à y voir plus clair.

Ecran

L'écran est probablement l'aspect sur lequel ces quatre flagships se différencient le plus. Si Samsung et LG ont décidé d'opter pour des dalles Quad HD (2560×1440 pixels) sur leurs Galaxy S6 et G4, ce n'est pas le cas d'HTC ni de Sony dont les One M9 et Xperia Z4 n'affiche que 1920×1080 pixels (Full HD). Une différence qui restera cependant minime à l'utilisation, la plupart des utilisateurs ayant déjà du mal à distinguer les pixels sur des dalles dont la densité dépasse les 300 à 400 ppi.

PPI

Equipés de dalles de diagonales différentes, ces quatre smartphones restent toutefois relativement proches, le Galaxy S6 ayant pour sa part un écran de 5,1″, contre 5,0″ pour le One M9, 5,2″ pour l'Xperia Z4 ou encore 5,5″ pour le G4. Si ce dernier est le plus grand des quatre, la différence ne se joue qu'à quelques dixièmes de pouces, et devrait donc rester légère à l'utilisation, hormis entre un One M9 et un G4 où elle sera bien plus perceptible.

Design

Même si le design d'un produit reste avant tout subjectif et peut varier d'une personne à l'autre, il existe quelques éléments qui permettent de différencier ces quatre appareils. En termes de compacité tout d'abord, celui qui intègre la plus petite dalle n'est pas nécessairement le plus compact. Le Galaxy S6 se révèle, au final, bien plus compact que le One M9, en étant doté d'une dalle à la diagonale légèrement plus grande (+0,1″). Certes le One M9 est légèrement moins large (69,7 mm vs 70,5 mm), mais il est plus long (144,6 mm vs 143,4 mm) et bien plus épais (9,6mm vs 6,8 mm). Les autres appareils suivent à peu près la logique, le G4 étant, de loin, le plus encombrant des quatre, notamment en largeur (76,1 mm). 
Samsung Galaxy S6

Tous quatre ont quelques éléments qui les distinguent des autres, le Galaxy S6 étant notamment fait de verre et d'acier, une première pour un flagship Samsung tandis que le LG G4 se décline en une version dotée d'une coque en cuir végétal. Le Z4 fait de son étanchéité et son design carré ses deux arguments phares tandis que le One M9 conserve les lignes de son prédécesseur et devrait donc plaire aux amateurs de ce dernier qui souhaitent un appareil plus récent sans réelle rupture au niveau du design.

Performances

Si la différence de performances entre deux appareils Android peut souvent permettre de les départager, ces quatre smartphones haut de gamme intègrent tous des composants très largement suffisants pour les faire fonctionner de manière fluide. Avec son Exynos 7 Octa maison, Samsung reste très largement en tête sur le terrain des performances, le Coréen étant l'un des rares producteurs de chipsets au monde à être capable de graver ses SoC en 14 nm, ce qui leur permet d'être plus performants et plus économes que ceux des concurrents.

samsung-exynos

Néanmoins, équipés d'un Snapdragon 810, les One M9 et Xperia Z4 devraient offrir de bonnes performances même si les récents problèmes de surchauffe de ce chipset pourraient les impacter négativement. En effet, certains constructeurs, comme HTC, ont été contraints à restreindre la puissance du Snapdragon 810 pour contenir sa chauffe, entraînant au passage une diminution des performances par rapport à ce que peut, théoriquement, offrir ce chipset. Enfin, LG a préféré jouer la prudence en n'optant pas pour un Qualcomm Snapdragon 810 mais plutôt pour la déclinaison 808, dotée de seulement 6 coeurs (contre 8 sur le 810) et légèrement moins performante, mais ne souffrant d'aucun problème.

Notons que, en termes de RAM, les quatre smartphones évoqués précédemment sont sur un même pied d'égalité, tous en intégrant 3 Go, même si le Galaxy S6 utilise de la LPDDR4 (DDR4 Low Power) contre de la LPDDR3 (DDR3 Low Power), moins rapide, pour ses concurrents.

Photographie

Les ventes d'appareils photos numériques se portent mal, notamment à cause de la concurrence, toujours plus féroce, des smartphones. Dotés de caméras dorsales et frontales réalisant des clichés dont la qualité est toujours plus élevée, les smartphones haut de gamme étudiés dans ce comparatif seront tous en mesure de réaliser d'excellents clichés. Il est possible de les comparer sur la définition de leurs caméras, les One M9 et Xperia Z4 sortant donc vainqueur grâce à leur capteur dorsal de 20,7 Mpixels, contre seulement 16 Mpixels sur les Galaxy S6 et LG G4.
30 avr. 2015 14:12:48

Néanmoins, sans passer par un test en conditions réelles, il est difficile de préciser lequel se débrouille le mieux même si le G4 prend l'avantage pour la réalisation de clichés nocturnes avec son ouverture f/1,8, capable de capter bien plus de lumière que les objectifs des capteurs concurrents. De plus, le G4, avec sa webcam de 8 Mpixels contre 4 ou 5 Mpixels chez Samsung, Sony ou HTC, devrait également être en mesure de réaliser des selfies de meilleure qualité.

Scanner d'empreintes digitales, recharge sans fil par induction, capteur de rythme cardiaque …

S'ils se différencient au final assez peu par leur fiche technique ou leur prix, ces quatre smartphones ont chacun leurs capteurs ou fonctionnalités propres qui pourront vous convaincre… ou pas. Avec son Xperia Z4, Sony mise avant tout sur la certification IP68 qui lui assure une résistance à l'immersion ou encore aux intrusions de poussières. De son côté, le Galaxy S6 de Samsung est le seul à intégrer un scanner d'empreintes digitales (voir notre comparatif entre le scanner d'empreintes de Samsung et celui d'Apple) ou encore une solution de paiement maison : Samsung Pay.

induction

De plus, si les G4,et Galaxy S6 peuvent être rechargés par induction et donc sans fil, ce n'est pas le cas des One M9 et Xperia Z4, qui intègrent toutefois la technologie de recharge rapide QuickCharge 2.0. Autre critère essentiel pour certains, le Galaxy S6 est exempt de port Micro SD, il vous sera donc impossible d'étendre sons stockage interne après l'achat (trois versions sont proposées, 32/64/128 Go) contrairement aux trois autres modèles. Enfin, s'il est possible de changer facilement la batterie du LG G4, celles des One M9, Galaxy S6 et Xperia Z4 sont inamovibles.

Conclusion

En conclusion, nous avons vus que ces quatre smartphones, bien que vendus à des tarifs assez similaires, se différencient sur plusieurs aspects, certains intégrant des capteurs ou des fonctionnalités que d'autres n'ont pas. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients, ceux privilégiant la photographie aux performances opteront probablement pour le LG G4 tandis que ceux désirant avant tout un appareil étanche et résistant à l'immersion se tourneront volontiers vers l'Xperia Z4. Sur le papier, aucun de ces smartphones ne surclasse ses concurrents dans tous les domaines, chacun ciblant une clientèle différente, n'ayant pas exactement les mêmes besoins ni les mêmes priorités. Le test de chaque appareil nous confirmera ou non cette tendance.

 

le 0 1965
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend