Tablette ou netbook pour partir en vacances ? Comparatif !

Par ,

Vous prévoyez de partir en voyage? Il est donc temps pour vous de préparer vos valises! Et faire ses adieux à vos proches… Et c'est à ce moment que surviendront les questions: Comment rester en contact avec son entourage? Rester informé des événements dans le monde? Consulter ses emails? Aucuns de ces points ne nous venaient à l'esprit il y a peu de temps encore.

Article invité par Florian,  21 ans habitant en Suisse et venant tout juste de finir mes études d'ingénieur en télécommunication. Actuellement en voyage pour quelques mois afin d'améliorer mon anglais et découvrir le monde qui nous entoure ! Le contacter : Flov, son blog – ses applications Android

Tablette ou Netbook pour voyager ? Il faut choisir !
Tablette ou Netbook pour voyager ? Il faut choisir !

Mais aujourd'hui….

Notre mode de vie a changé. Consulter ses emails, les news, la météo, Facebook, Tablette Tactile (et j'en passe!) sont devenus pour certains une habitude journalière. Lors de vacances de courte durée, on peut encore s'en passer, mais quand est-il avant de partir pour un voyage de plus longue durée? Je vous propose un petit comparatif entre les deux meilleures solutions à l'heure actuelle, à savoir un netbook et une tablette.

La tablette

La tablette tactile séduit de plus en plus de personnes, de part de sa facilité d'utilisation et son autonomie. Avec en moyenne une autonomie de 9 heures, une tablette surpasse largement un netbook tenant généralement 3 heures. Cela est d'autant plus pratique car il est souvent difficile de trouver un endroit ou recharger son précieux en déplacement.

Elle permet également de pouvoir consulter rapidement ses emails, les news, la météo et ceci très simplement grâce à la multitude d'application disponibles dans les différents markets. La consultation de ces informations sur un netbook est plus compliquée, notamment à cause de la taille des touches du clavier. Sur une tablette, la navigation est facilité et le clavier est généralement très vite maitrisé par l'utilisateur et s'avère agréable à l'utilisation. Pour ceux qui sont néanmoins retissant, des claviers externes existent pour la quasi totalité des tablettes.

Une tablette s'avère également très pratique en déplacement. Elle est constamment en standby, pas besoin de patienter plusieurs minutes avant de pouvoir l'utiliser. Très pratique dans les transports en commun par exemple.

Pour les moments libres, la lecture d'eBooks ou de vidéos sont les bienvenues. Une fois de plus la tablette s'avère être la plus adaptée pour ces utilisations.

Il est de même pour la planification d'un itinéraire. On prendra vite l'habitude de plutôt utiliser Google maps sur sa tablette que la bonne vieille carte en papier. On peut naviguer facilement grâce à l'interface tactile et afficher nettement plus de détails tels que les coordonnées des différents hôtels ou commerces. Un avantage lorsqu'on se trouve dans une ville inconnue !

Le netbook

En revanche, il y a encore quelques points négatifs avec une tablette. Si vous envisagez de devoir rédiger des documents (Excel notamment), même si des  suites Office existent pour les différents dispositifs tactiles, la tâche s'avère vite compliquée. Rien ne vaut un vrai ordinateur pour le moment !

En voyageant, vous prendrez certainement beaucoup de photos qui ne tarderont pas à remplir la carte mémoire de votre appareil photo. Comment les décharger/sauvegarder sur sa tablette? Excepté sur certains modèles, il n'y a pas de port usb. Il faudra alors vous procurez un adaptateur vous permettant d'y connecter votre appareil (propre à chaque marque bien sûr!).

Et mon entourage dans tout ça?

Pour les appels avec la vidéo, Skype est utilisable aussi bien sur une tablette que sur un netbook pourvu qu'ils soient équipé d'une caméra frontale. Veillez néanmoins à vous renseigner au préalable si la visiophonie est disponible avec skype sur votre tablette, ce qui n'est pas encore le cas pour tous les modèles sous Android (il existe si jamais d'autres solutions tel que Google talk).
Routeur HSDPA-WIFI

Et comment je me connecte à internet avec tous ces appareils?

Aussi bien pour un netbook qu'une tablette, il vous faudra trouver un accès wifi. Certains cafés proposent par exemple un accès gratuit ou mieux encore, certaines villes sont équipées du wifi gratuit (San Francisco par exemple et Londres d'ici l'année prochaine)

Vous pouvez sinon opter pour l'achat d'une carte sim prepaid avec un forfait internet (relativement bon marché suivant le pays). Vous pourrez alors l'insérer dans votre téléphone mobile et l'utiliser comme hotspot ou directement dans votre netbook ou tablette s'ils sont équipé de la 3G (vérifiez au préalable si votre dispositifs n'est pas sim locké sur votre opérateur).

Il existe également des routeurs se connectant au réseau de données de l'opérateur mobile (HSDPA voir même 4G). La connexion est ensuite partagée en wifi pour permettre d'y connecter plusieurs dispositifs simultanément.

Pfff trop compliqué pour moi….

Pour les personnes trouvant encore trop encombrant le transport d'un appareil de cette taille, il vous reste la possibilité d'utiliser simplement votre Smartphone ou trouver des cyber-café sur votre chemin! Ce sont des moyens plus économiques et amplement suffisants pour une utilisation plus occasionnelle. A vous de choisir!

Conclusion

Étant actuellement en voyage, je trouve que la tablette est vraiment le compagnon idéal.  Elle se glisse facilement dans un sac à dos et pas besoin de se soucier de la batterie. Il faudra en revanche penser à l'équiper au minimum d'une housse de protection et veiller à ce que la tablette ne soit pas trop écrasée dans un sac à cause de son écran fragile.

Et vous, que choisiriez-vous?

 

le 14 421
-
Article précédentArticle suivant
14 commentaires
    1. un netbook a un écran plus petit (10 pouces) qu’un PC de bureau. Il n’a pas de lecteur DVD ni de graveur mais il rempli le même rôle à ces détails près.

  1. Les netbooks proposent pas seulement un phériphérique mais plusieurs entrées et ils sont plus confortables. Je voyage avec des netbooks depuis longtemps mais avec la tablette j’hésite encore

  2. Le premier Ultrabook débarque enfin sur le marché français. Il s’agit de
    l’Acer Aspire S3-951-2464G34iss qui s’affiche à moins de 800 euros sous
    plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Core i5
    basse consommation, du Bluetooth 4.0+HS, un poids bien contenu sous la
    barre des 1.5 Kg, une épaisseur de 17.5mm et une autonomie annoncée de 6
    heures.

  3. Mon problème principal en vacances n’est pas dans le choix de la tablette ou du netbook car je ne voyage pas léger, mais dans le fait de pouvoir regarder son écran en plein jour, et même en plein soleil. Pour l’instant, les offres ne sont pas pléthore !

  4. Je crois bien que c’est la première fois que je lis un troll sur le site. ;-)
    Windows 8 et l’autonomie, effectivement on peut se poser la question, mais, laissons-les travailler, attendons les premières tablettes pour voir…

  5. Pour voyager sans aucun doute la tablette pour son autonomie et le grand nombre d’aplications, et bien que j’espere qu’avec win8 ceci changera on aura toujours le probleme de l’autonomie sur ce dernier.

  6. L’avantage de la tablette, c’est le choix des tailles d’écran proposé. De 7 à 10 pouces, on peut privilégier la mobilité avec 7 pouces, le compromis avec un 8 pouces, ou carrément le 10 pouces.

  7. Sauf qu’ici tu compare

    – Un tres mauvais Netbook sous Seven
    – une très mauvaise tablette genre Ipad

    un bon netbook sous Ubuntu = plutot 6 heure d’autonomie

    Une bonne tablette : Port MicroUSB et Android.

      1. J’ai beau avoir une tablette Android, entendre que l’iPad est une très mauvaise tablette.. Hum.. Un peu trollesque, comme propos..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend