[Erratum] Etude : 5 % des internautes français sont équipés d’une tablette en 2011 et autres chiffres d’usages en France

Par ,

L'institut Ipsos livre de nouveaux éléments sur l'usage des tablettes et le profil des personnes équipées en France à l'occasion de la publication de son étude annuelle Profiling 2011, pour laquelle plus de 13 000 personnes ont été interrogées.

Article invité par Nicolas Besson, travaillant comme Chargé d'études au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et que vous pouvez suivre sur Twitter sur @nb_plus

[ERRATUM] Correction de Cédric : il ne s'agit pas d'une étude sur les Français, mais d'un panel d'internaute. Les chiffres restent tout à fait intéressants, mais ne sont pas extrapolables à la France. Veuillez donc lire l'article avec cette précaution en tête.

La tablette est un marché naissant en termes d'équipement. En 2011, 5 % des Français sont équipés d'une tablette alors que 34 % disposent d'un smartphone et 74 % possèdent un ordinateur selon Ipsos. Le profil-type des personnes équipées d'une tablette reste très marqué en France. Le primo-adopteur est, sans surprise pour ce type de produit, un homme, âgé de 35 ans en moyenne, de catégorie sociale supérieure et très technophile. Le développement de la gamme des tablettes tactiles disponibles en magasin et la multiplication des tablettes premiers prix devraient à ce titre contribuer à démocratiser la tablette

Taux d'équipement en tablette
Taux d'équipement en tablette

Toutes les personnes équipées d'une tablette se sont connectées à internet via ce support au cours des 30 derniers jours. L'étude ne précise pas s'il s'agit principalement de connexion en wifi ou en 3G. Elle semble en revanche établir que la tablette appartient au domaine de la sphère privée.

En termes de lieux de connexion, 63 % des équipés de tablette se sont connectés à internet à leur domicile et 45 % chez leur famille ou leurs amis, contre 25 % à leur travail ou à l'école, 24 % dans les lieux publics et 8 % dans les transports en commun (bus, train, métro). Par comparaison, 49 % des personnes se sont connectées via un ordinateur depuis leur travail et 68 % se sont connectées sur leur smartphone dans un lieu public.

Usages des tablettes
Usages des tablettes

En termes de pratiques, la tablette évolue également sur un territoire spécifique. Elle capterait les usages liés au divertissement et aux contenus audiovisuels : vidéo en ligne, jeux en ligne, bandes annonces cinéma, etc.

Les territoires d'usages comparés
Les territoires d'usages comparés

Dernier enseignement de l'étude, les personnes équipées d'une tablette ont téléchargé 30 applications en moyenne.

Applications téléchargées

Retrouvez l'extrait de l'étude Profiling 2011 de l'iPsos ici.

le 1 1189
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. @ l’auteur de l’article :

    Tu écris : “L’étude ne précise pas s’il s’agit principalement de connexion en wifi ou en 3G.”

    63% des tablettes sont connectées à la maison, 45% dans la famille, amis… Tu penses vraiment que ces chiffres parlent de connexions en 3g ? Pour moi, ça ne fait aucun doute, ces chiffres représentent des connexions en Wi-Fi, dans la majorité des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend