Le code RIO est un système très pratique qui permet de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur mobile. Nous vous expliquons dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur le numéro RIO.
Depuis le 21 mai 2007, le Relevé d’Identité Opérateur est devenu obligatoire. Il permet de simplifier la portabilité d’une ligne téléphonique mobile ou fixe. Grâce à ce code, conserver votre numéro de mobile lors d’un changement d’opérateur est devenu enfantin !
Sommaire
Numéro RIO : qu’est ce que c’est ?
Le numéro RIO est une série de 12 chiffres et lettres propres à une ligne téléphonique. Il est automatiquement attribué lors de l’ouverture de votre ligne fixe ou mobile.
Le code se décompose comme suit :
- un identifiant à 2 chiffres : désigne l’opérateur actuel
- une lettre pour identifier le type de client : particulier ou entreprise
- une suite de six lettres et chiffres : le numéro de contrat actuel
- trois derniers chiffres et lettres : un code de contrôle pour vérifier la validité du code RIO
Voici un exemple de numéro RIO : 02P0989JSAIJ. Il correspond au contrat 0989JS chez SFR pour un particulier. Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile mais que vous ne voulez pas changer de numéro de ligne, alors il vous faudra obtenir ce numéro RIO.
Comment avoir mon code RIO ?
Le Relevé Identité Opérateur s’obtient en appelant un serveur vocal. L’appel est totalement gratuit. Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7. Le code vous sera dicté vocalement et vous recevrez aussi un SMS. Ce service sera aussi en mesure de vous préciser si vous utilisez un contrat avec ou sans engagement.
Avant 2011, il existait plusieurs numéros de serveurs vocaux. Depuis cette date, tous les opérateurs ont obligation d’utiliser le 3179. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour obtenir votre numéro RIO.
Si vous êtes un professionnel, ce fameux code d’identité est aussi indiqué sur toutes vos factures.
Comment avoir le numéro Rio sans appeler le 31-79 ?
En cas de besoin – si le 3179 est inaccessible par exemple – le numéro RIO peut s’obtenir en contactant votre opérateur, soit par mail, par courrier ou directement en boutique.
Certains opérateurs ont aussi un numéro téléphonique dédié :
- SFR/RED by SFR : 933 ou 1033
- Orange/Sosh : 527
- Bouygues Telecom/B&You : 658
- Free Mobile : depuis l’espace client web
Comment utiliser le numéro RIO ?
Vous n’avez besoin du Relevé Identité Opérateur que lors d’un changement d’opérateur téléphonique et que vous désirez conserver votre numéro de téléphone actuel.
Ce procédé appelé « portabilité » est très pratique, évitant d’avertir tout votre carnet de contact d’un changement de numéro.
La transition entre les deux opérateurs est ainsi transparente et assure la continuité de vos communications.
Avant toutes choses, vous devrez choisir votre nouveau forfait mobile. Pour cela vous pouvez jeter un œil à notre guide d’achat des forfaits sans engagement.
Si vous êtes engagé sur un contrat avec votre opérateur actuel, sachez que vous encourez des frais en cas de rupture anticipée. Le fait de conserver votre numéro grâce au RIO ne vous exempte pas des frais liés à votre contrat en cours !
Une fois votre nouveau forfait choisi, il vous sera demandé si vous souhaitez la portabilité de votre numéro.
C’est lors de cette étape que le RIO entre en jeu, du moins si vous désirez conserver votre numéro de téléphone actuel.
Une fois ce code d’identification communiqué à votre nouvel opérateur, c’est lui que se charge de résilier votre ancien forfait. Vous n’aurez rien à faire à part attendre votre nouvelle carte SIM.
Avez-vous impérativement besoin de votre numéro RIO pour changer de forfait mobile ?
Bien que le numéro RIO soit accessible à tous les utilisateurs, il se peut que vous ayez des difficultés à l’obtenir.
Sachez toutefois que si vous n’avez pas votre numéro RIO, cela ne vous empêchera pas de changer de forfait mobile. En revanche, ce numéro est indispensable pour changer de forfait téléphonique si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone portable actuel.
Heureusement, comme vous avez pu le voir, les plus grands opérateurs français ont pu faire tout le nécessaire et proposer des solutions aux consommateurs qui ne veulent pas changer de numéro.
Si vous souhaitez changer de numéro de téléphone, alors cela sera tout à fait possible : vous n’aurez plus besoin de fournir votre numéro RIO. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir un nouveau numéro de téléphone, cette opération est donc à privilégier, d’autant plus qu’il sera plus simple de changer de forfait mobile.
Quelle offre choisir pour votre forfait mobile ?
Si comme de plus en plus de français, vous souhaitez faire des économies suite à la crise que nous avons vécu, alors c’est le moment ou jamais de vous intéresser à vos frais fixes, à commencer par votre forfait mobile ! Les opérateurs téléphoniques l’ont bien compris, et ils vous proposent aujourd’hui de nombreuses alternatives, avec des forfaits qui offrent moins de services mais qui sont proposés à des prix défiant toute concurrence.
Voici quelques exemples de tarifs pour vous donner une idée de ce dont vous pourrez bénéficier pour des prix parfois très bas :
- pour 10 euros par mois (ou 5 euros en période de vente flash), vous bénéficierez d’un forfait internet de 1Go
- pour 17 euros par mois (ou 14 euros dans une vente flash), le forfait internet pourra grimper jusqu’à 80Go
- si vous êtes plus exigeants, alors vous pourriez opter pour un forfait de 100Go vendu à 20 euros (ou 15 euros dans des ventes flash)
- enfin, pour avoir 130Go de données internet, cela pourra vous coûter entre 25 et 30 euros (cela dépend si vous souhaitez opter pour la 5G ou non)
Enfin, il convient de préciser que quel que soit votre choix, vous pourrez également bénéficier de certains services intéressants :
- les appels téléphoniques sont illimités en France
- les SMS, ainsi que les MMS, sont également illimités en France
- vous pourrez même utiliser des données à l’étranger en fonction de votre forfait mobile
Comment puis-je avoir le code rio