Numéro RIO : comment obtenir son code immédiatement ?

Par ,

Le code RIO est un système très pratique qui permet de conserver son numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur mobile. Nous vous expliquons dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur le numéro RIO.

Depuis le 21 mai 2007, le Relevé d'Identité Opérateur est devenu obligatoire. Il permet de simplifier la portabilité d'une ligne téléphonique mobile ou fixe. Grâce à ce code, conserver votre numéro de mobile lors d'un changement d'opérateur est devenu enfantin !

Numéro RIO : qu'est ce que c'est ?

Le numéro RIO est une série de 12 chiffres et lettres propres à une ligne téléphonique. Il est automatiquement attribué lors de l'ouverture de votre ligne fixe ou mobile.

Le code se décompose comme suit :

  • un identifiant à 2 chiffres : désigne l'opérateur actuel
  • une lettre pour identifier le type de client : particulier ou entreprise
  • une suite de six lettres et chiffres : le numéro de contrat actuel
  • trois derniers chiffres et lettres : un code de contrôle pour vérifier la validité du code RIO

Voici un exemple de numéro RIO : 02P0989JSAIJ. Il correspond au contrat 0989JS chez SFR pour un particulier. Si vous souhaitez changer d'opérateur mobile mais que vous ne voulez pas changer de numéro de ligne, alors il vous faudra obtenir ce numéro RIO.

Comment avoir mon code RIO ?

Le Relevé Identité Opérateur s'obtient en appelant un serveur vocal. L'appel est totalement gratuit. Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7. Le code vous sera dicté vocalement et vous recevrez aussi un SMS. Ce service sera aussi en mesure de vous préciser si vous utilisez un contrat avec ou sans engagement.

Numéro RIO obtention

Avant 2011, il existait plusieurs numéros de serveurs vocaux. Depuis cette date, tous les opérateurs ont obligation d'utiliser le 3179. C'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour obtenir votre numéro RIO.

Si vous êtes un professionnel, ce fameux code d'identité est aussi indiqué sur toutes vos factures.

Comment avoir le numéro Rio sans appeler le 31-79 ?

En cas de besoin – si le 3179 est inaccessible par exemple – le numéro RIO peut s'obtenir en contactant votre opérateur, soit par mail, par courrier ou directement en boutique.

Certains opérateurs ont aussi un numéro téléphonique dédié :

  • SFR/RED by SFR : 933 ou 1033
  • Orange/Sosh : 527
  • Bouygues Telecom/B&You : 658
  • Free Mobile : depuis l'espace client web

Comment utiliser le numéro RIO ?

Vous n'avez besoin du Relevé Identité Opérateur que lors d'un changement d'opérateur téléphonique et que vous désirez conserver votre numéro de téléphone actuel.

Ce procédé appelé “portabilité” est très pratique, évitant d'avertir tout votre carnet de contact d'un changement de numéro.

La transition entre les deux opérateurs est ainsi transparente et assure la continuité de vos communications.

Numéro RIO usage

Avant toutes choses, vous devrez choisir votre nouveau forfait mobile. Pour cela vous pouvez jeter un œil à notre guide d'achat des forfaits sans engagement

Si vous êtes engagé sur un contrat avec votre opérateur actuel, sachez que vous encourez des frais en cas de rupture anticipée. Le fait de conserver votre numéro grâce au RIO ne vous exempte pas des frais liés à votre contrat en cours !

Une fois votre nouveau forfait choisi, il vous sera demandé si vous souhaitez la portabilité de votre numéro.

C'est lors de cette étape que le RIO entre en jeu, du moins si vous désirez conserver votre numéro de téléphone actuel.

Une fois ce code d'identification communiqué à votre nouvel opérateur, c'est lui que se charge de résilier votre ancien forfait. Vous n'aurez rien à faire à part attendre votre nouvelle carte SIM.

le 0 1283
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend