L’écran de votre tablette est mauvais pour votre sommeil

Par ,

Une fois n'est pas coutume, parlons santé. De nouvelles études mettent en garde contre l'utilisation régulière d'écran de tablettes & smartphones. Elle pourrait causer des troubles du sommeil importants. Explications.

dormir-tablette

Les études se multiplient et vont toutes dans le même sens. L'utilisation des écrans comme ceux que l'on trouve sur les smartphones et tablettes tactiles est néfaste pour notre sommeil. Selon les chercheurs cela pourrait affecter votre sommeil puisque la lumière émise par les écrans pourrait être à l'origine de l'arrêt de la production de mélatonine, communément appelée l'hormone du sommeil. C'est elle qui vous permet de réguler votre sommeil et surtout de rester endormi. Le phénomène n'est pas nouveau et bien connu des scientifiques qui tente une nouvelle fois de tirer la sonnette d'alarme. En effet le problème existe ou plutôt est apparu depuis que l'éclairage électrique est massivement utilisé dans nos vies. La lumière artificielle, quelle qu'elle soit, boulverse nos rythmes biologique donc notre sommeil.

Le problème s'accentue avec la multiplication des appareils électroniques comme les smartphone ou les tablettes que l'on utilise de plus en plus, pour lire, envoyer des mails, regarder des vidéos, jouer à des jeux … Effet aggravant, on utilise ses appareils très près du visage. Les spécialistes préconisent de ne plus être devant un écran, deux heures avant de se coucher. Cette lumière artificielle serait plus forte que n'importe quelle drogue.

Conséquence directe du manque de sommeil, le risque d'avoir des problèmes de santé augmente (concentration, problème cardiaque, dépression …).

Une des solution serait de modifier l'éclairage de nos écrans en modifiant l'intensité et la couleur des diodes.  Certains spécialistes conseillent d'utiliser plus de lumière “rouge” & “blanche” alors que celle des écrans actuels est plutôt bleue.

En attendant, l'utilisation modérée de sa tablette (mais aussi de sa TV, de son smartphone, de son PC …), surtout avant de se coucher peut être une bonne solution.

Pour aller plus loin :

 

le 7 2011
-
Article précédentArticle suivant
7 commentaires
  1. Au bout de quelques minutes seulement les yeux me brûlent devant tablette, certaines zones du visage aussi et j’ai comme un étau au niveau de la poitrine.

  2. Cette news rappelle une autre étude qui était sortie à la même époque, bizare…

    En tout cas il existe des applis qui permettent de corriger la température de couleur pour limiter le bleu : http://www.lecassenoix.com/questions/solution-contre-la-lumi%C3%A8re-bleu-des-smartphones-et-tablettes

    Personnellement sur mon laptop linux j’utilise Redshift, j’ai carrément ressenti un différence lors d’utilisation le soir et je ne pourrais plus m’en passer, le “bleu frigo” quand je le désactive me retourne les yeux.

  3. C’est une des raisons qui m’ont poussées à rester à la kindle basique sans couleur et sans paperwhite. Je m’endors pareil qu’avec un livre mais sa chute ne me réveille pas — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend