La location de smartphone se démocratise : est-ce intéressant ?

Par ,

Le Coréen Samsung lance cette semaine un service de location pour ses smartphones haut de gamme, intitulé Up2You. Plutôt que d'acheter un téléphone, la firme propose désormais de le louer, avec la possibilité de l'échanger à la sortie d'un nouveau flagship. Un système qui pourrait bien séduire une majorité de consommateurs dans le contexte économique actuel. Location ou achat, on compare les deux solutions.

up2you service de location de smartphone Samsung

De nos jours, les smartphones et tablettes coûtent de plus en plus cher, et sont obsolètes après quelques mois seulement. Ce phénomène contribue à dissuader les consommateurs de renouveler leurs appareils. Partant de ce constat, Samsung propose aujourd'hui Up2You, un service de location officiel permettant de louer un téléphone haut de gamme et de l'échanger quand un nouveau modèle est disponible.

Pour profiter de cette offre en ligne, il suffit de se rendre sur le site officiel de Samsung pour remplir un dossier d'engagement sur 24 mois. Tous les mois, le souscripteur devra s'acquitter d'une somme comprise en 27 et 39 euros en fonction des options d'assurance choisies. Lors de l'inscription, une somme de 89 à 119 euros devra être versée.

Changer de smartphone tous les quatre mois

Le principal avantage de cette solution de location est la possibilité de changer de smartphone à partir de 4 mois. Pour l'heure, l'offre ne concerne que les modèles Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Toutefois, lorsqu'un nouveau modèle haut de gamme est commercialisé, comme le Galaxy Note 6 attendu pour septembre prochain, le client peut directement échanger son téléphone grâce à l'application Smart Switch Mobile. Le téléphone qu'il utilise actuellement pourra alors être renvoyé et recyclé.

Développée en partenariat avec Evollis, une entreprise spécialisée dans le service de location, cette offre embrasse la tendance actuelle des habitudes de consommation des Français. Elle permet au consommateur de renouveler son smartphone à chaque nouvelle sortie, sans avoir à payer plus cher. Pour Samsung, c'est l'assurance de fidéliser le chaland et de l'inciter à dépenser le prix d'un flagship.

La location de smartphone, un marché en vogue

fleexi service de location de smartphone

Le service Up2You est la première offre « officielle », mais elle s'inscrit dans la continuité logique d'un marché déjà très en vogue. De nombreuses entreprises tierces se sont déjà spécialisées dans la location de smartphones, proposent un système bien ficelé et rencontrent un franc succès. C'est cette réussite qui a convaincu Samsung France de prendre le wagon du servicing. En France, les leaders de ce marché sont Lokeo, Fleexi ou encore UZ'it mais il est également possible de louer des appareils directement chez Fnac.

Apple et l'échange d'iPhone

Dans le même temps, Apple vient également de lancer un service d'échange. Si la marque a la Pomme ne permet toujours pas aux Français de profiter de son système de location, cantonné aux États-Unis, elle leur offre l'opportunité d'échanger leurs appareils contre un modèle plus récent en payant la différence à crédit, grâce à un partenariat avec Sofinco.  

Dans les deux cas, on retrouve la possibilité de payer par mensualités, et de mettre à jour son téléphone sans payer le prix fort. Ces deux éléments semblent correspondre aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Le fait que Samsung et Apple, les deux leaders du marché mobile, décident de répondre à cette demande, laisse à l'évidence présager une démocratisation de ce mode d'achat. D'ici peu, tous les constructeurs pourraient proposer un service similaire et la location pourrait peu à peu prendre la place du paiement comptant traditionnel.

Apple permet l'échange anticipé de son iPhone grâce à un crédit

Un service avantageux ?

Toutefois, il reste à déterminer si la location de smartphone est véritablement plus avantageuse que l'achat pour le consommateur. Dans le cas de Samsung, la location d'un Galaxy S7 sans assurance reviendra à 737 euros sur deux ans au lieu du prix de vente fixé à 699 euros. L'offre prend donc tout son sens uniquement pour les personnes souhaitant effectivement mettre à jour leur téléphone à chaque sortie d'un flagship.

De même, chez Apple, l'iPhone échangé permettra de déduire sa valeur du prix du nouveau modèle. Par exemple, un iPhone confère une réduction de 132 euros sur le prix d'un iPhone SE, d'une valeur initiale de 489€. Si le modèle échangé est trop ancien, la réduction sera donc infime et l'échange présente donc un intérêt limité. Là encore, le service s'adresse au consommateurs désirant changer régulièrement de smartphone.

Nous trouvons ce service intéressant pour ceux qui souhaitent changer de mobile régulièrement même s'il faut être prudent puisque en cas de perte ou de vol, vous devrez payer l'intégralité des mensualités restantes (sans avoir de smartphone). Il y a donc un véritable engagement. Et vous, êtes-vous tentés par le service de location de smartphone ?

le 0 2482
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend