Nouvelle étude de Nielsen sur les tablettes, ouvrez grand vos yeux !

Par ,

   La nouvelle étude de Nielsen prouve bien que la tendance ou mode des tablettes tactiles touche toutes les catégories d'âge américaines. Nielsen Media Research est une firme américaine qui était à la base créée pour mesurer l'audience de programmes télévisés. Etablie à New-York, la firme s'est développée et gagne désormais Internet pour étendre ses estimations à divers domaines et notamment les technologies du grand public comme les tablettes, smartphones et liseuses. Analyse.

Présentée sous forme de diagramme sur leur page web, cette étude est très intéressante du fait qu'elle compare le second trimestre 2011 au troisième de 2010. Il est aussi question des smartphones sur lesquels nous n'allons pas trop nous attarder et des liseuses (= eReader). Ces dernières nous intéressent davantage car ce type de produits est relativement nouveau en Europe et savoir quel public américain s'en sert en priorité peut être utile pour comprendre la possible envolée des ventes dans un avenir proche.

Les tablettes étaient au troisième trimestre 2010 primées par les 25-34 ans à 26%, suivis de près par les 18-24 ans avec 23%. Les adolescents se montraient assez tentés : 13% des tablettes étaient dans leurs mains. Comme le dit le titre de ce graphique : « Les choses ont changé ». Les moins de 34 ans, c'est-à-dire les étudiants et nouveaux cadres sont au second trimestre 2011 les propriétaires de 46% du parc de tablettes contre 62% en 2010 ! Soit une baisse de 26% au profit des seniors qui ont ouvert les yeux sur cette technologie de plus en plus accessible par leur simplicité (tout relative) d'utilisation. Les plus de 45 ans représentaient 23% des possesseurs de tablettes aux USA et désormais ce niveau a atteint 37% du total.

Est-ce que cette tendance va continuer telle quelle ? Sans doute. Les américains sont sur une pente plutôt difficile économiquement et il n'est pas étonnant que les étudiants avec des coûts d'entrée à l'université très élevés délaissent ces technologies encore chères. 500 euros l'iPad, ce n'est pas donné ! Evidemment, si les jeunes les plus aisés se sont équipés dès leur sortie des premières tablettes du fait qu'ils sont logiquement plus « branchés » que les séniors, ceux-ci ont enfin perçu le potentiel de ces appareils et sont de plus en plus nombreux à s'équiper.

Cet état de fait est le même pour les liseuses dont on entendait en Europe les échos d'un engouement naissant avec un possible avenir radieux sur le vieux continent. Les plus de 55 ans sont cette fois les plus grands utilisateurs déjà en 2010 au troisième trimestre et davantage en 2011 au T2 avec 30% ! Ils sont plus sensibles au fait que le monde de la techno leur échappe et utiliser une liseuse qui de plus les débarrasse des centaines de livres lus dans leur vie et qui s'entassent à ne plus savoir qu'en faire les enthousiasme.

 

Il apparaît que les femmes sont de plus en plus avides de technologies. Leur part sur le marché smartphones augmente sensiblement et désormais en 2011 il y a autant d'utilisateurs femmes qu'hommes aux USA. La tendance pour les liseuses est impressionnante, à faire passer les hommes pour des illettrés. Mais n'allons pas trop loin. Les tablettes les attirent aussi, en 1 an environ on constate une augmentation de 10%.

 

Nielsen met en ligne de nombreuses études assez régulièrement et l'équipe de tablette-tactile.net vous tiendra au courant, soyez-en assurés !

le 1 1323
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Intéressant, dommage que cette étude ne soit pas couplée avec des chiffres de ventes. En effet, si le pourcentage de femmes utilisant des liseuses est passé à 61% mais que le nombre de liseuses sur le marché a diminué cela peut tout changer si on souhaite utiliser ces chiffres pour élaborer une stratégie ou avoir un vraie bonne image du marché.
    Merci quand même à vous de nous tenir au courant. (j’attends le prochain épisode avec impatience !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend