Nouvelle étude sur les utilisateurs de tablettes : au delà des clichés !

Par ,

Même si les ventes progressent énormément, les tablettes ne sont pas (encore) si répandues que cela et constituent selon les pays des marchés relativement petits…

A force d'écrire sur les tablettes tactiles, à force d'entendre les sermons keynotes de notre Steve Jobs international et consorts, l'on pourrait croire que les tablettes sont devenues tellement communes que tout le monde en possède une, ou presque. Et bien détrompez-vous : aux Etats-Unis, marché le plus développé du secteur car il a la chance de voir sortir tous les nouveaux modèles de tablettes tactiles, seuls 5% des américains possèdent une tablette tactile.

Le chiffre est d'ailleurs plus faible sur les autres marchés comme le Royaune-Uni où les possesseurs d'iPad et autres ardoises ne sont que 1,7%. Par contre, Apple remporte la caracole en tête de course – et de loin- avec 4 tablettes sur 5 portant le logo de la Pomme. C'est ce que révèle les chiffres de l'étude sur 12'000 personnes réalisée par le cabinet Nielsen.

Cependant, si l'on en croit le graphique ci-dessus, les pronostics des experts restent tout de même valables : on observe une nette progression des ventes de tablettes, qui si elle est bien moins importante que les Smartphones (et donc révélatrice d'un nouveau marché) laisse présager de beaux jours pour les constructeurs qui tente de conquérir ce marché.

 

Progression de l'adoption des terminaux mobiles (Nielsen)
Progression de l'adoption des terminaux mobiles (Nielsen)

D'autres chiffres intéressants pour les annonceurs et pour l'avenir de ce marché sont aussi mis en avant par cette étude, nous vous renvoyons au schéma ci-dessous : si la plupart des utilisateurs de smartphones, de e-Book Readers et même de netbooks sont “gavés” par la publicité (comme diraient nos amis du sur de la France), ceux qui possèdent une tablette trouve que pour le moment, tant que cela ne gêne pas l'utilisation, les publicités ne les dérangent pas.

Ceci est peut-être temporaire, le temps que la créativité des annonceurs sorte de nouveaux formats de publicité adaptés à ces terminaux (du type intersticiels par exemple).

Les utilisateurs de tablettes sont plutôt réceptifs à la publicité
Les utilisateurs de tablettes sont plutôt réceptifs à la publicité

Enfin, dernier graphique, révélateur lui aussi, même s'il est complètement compréhensible : les livres, magazines et vidéos sont beaucoup plus utilisées sur tablettes tactiles que sur smartphones, mais quand on compare les tailles d'écran et donc les conforts de lecture, c'est d'avantage une porte ouverte enfoncée qu'autre chose. Que celui qui dans l'assistance préfère lire un livre numérique sur un écran de 3″ plutôt qu'un 10″ se lève et se désigne ;-)

 

Les vidéos et les livres sont d'avantage consultés sur les tablettes que sur les smartphones
Les vidéos et les livres sont d'avantage consultés sur les tablettes que sur les smartphones

In fine, des chiffres plutôt intéressant qui laissent présager un bel avenir pour le marché des tablettes tactiles, comme pour Tablette-Tactile.net, mais nous n'en doutions pas, pour l'un comme pour l'autre, sinon nous ne serions pas là !

le 0 988
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend