Tablette tactile : 30 ans d’évolution en infographie

Par ,

Même si la première tablette tactile grand public n’est sortie qu’en avril 2010 sous le nom de iPad, ce type de produit est en fait beaucoup plus ancien que l’on ne pense. Voici l’historique en 1 infographie.

Non Apple n’a pas inventé la tablette tactile ! En effet dès 1987 la Linus Write-Top fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite (que l’on écrivait directement sur l’écran) en caractère numérique. Je vous l’accorde, ce n’est pas tout à fait une tablette tactile mais c’est le premier terminal qui n’avait pas de clavier et dont l’écran était utilisé en guise de clavier. Elle a été vendue à moins de 2000 unités et coûtait 2700$. Aie !

La première tablette qui se rapproche le plus des modèles actuelles (sur la forme) fût la Samsung GridPad 1910 sortie en 1990. Elle proposait 2 Mo de RAM, 20 Mo de stockage, un stylet et un écran monochrome de 640*480px. Même la France y est allée de son côté avec la marque Archos, toujours active de nos jours.

De 1980 à 2011

Bref, le concept des tablettes n’est pas si « nouveau » et je vous laisse découvrir cette l’évolution des années 80 à aujourd’hui via cette infographie (cliquez pour agrandir) :

Depuis 2011 le marché des tablettes n’a pas franchement évolué, mis à part le design des modèles de plus en plus fin et les résolutions de plus en plus importantes. On a également assisté à une baisse des prix dû notamment à une demande en baisse et un renouvellement moins important que prévu.

2020 l’année des Tablettes Pliables ?

2020 pourrait être l’année des tablettes pliables, technologie qui est sortie en 2019 sur les premiers smartphones.

Et vous, quel est le modèle qui vous a le plus marqué ces dernières années ?

le 4 10211
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend