Xiaomi Mi Mix Alpha : le smartphone qui n’était qu’écran

Par ,

On connaissait les smartphones à écrans incurvés, les smartphones à écran pliables mais maintenant il faudra composer avec les smartphones tout écran (ou presque). C'est ce que nous propose Xiaomi avec son Mi Mix Alpha, un terminal Android unique en son genre.

Les smartphones se suivent et se ressemblent… Dans un marché bien engorgé, les constructeurs doivent rivaliser d'ingéniosité pour renouveler une formule qui s’essouffle de plus en plus. Le chinois Xiaomi avait déjà créé l’événement il a quelques années avec son Mi Mix, premier smartphone borderless au monde. Quatre ans plus tard, le géant asiatique remet le couvert avec un concept qui détonne : un smartphone à écran intégral.

Un écran sur les bords et le dos

Le Xiaomi Mi Mix Alpha se démarque avec son écran qui recouvre… 180% de la façade ! Oui, ça n'a pas vraiment de sens, mais ça démontre bien l'atypie de cet appareil. La dalle est composée d'un seul bloc qui recouvre non seulement l'avant du smartphone, mais aussi ses bordures et une partie de son dos.

Xiaomi Mi Mix Alpha

Une partie seulement car il fallait bien laisser de la place pour l'appareil photo. Une large bande verticale fait donc la séparation entre les deux bords de l'écran tactile. L'APN, conçu en partenariat avec Samsung, offre un capteur de 108 MP. Rien que ça !

Et les boutons ? Comme tout est recouvert par l'écran, ils disparaissent au profit de commandes tactiles situées sur les bords du smartphone. C'est aussi là qu'on retrouvera les icônes de notifications. Difficile de dire pour le moment si cet emplacement est pertinent…

Des performances impressionnantes

Sans surprise, Xiaomi intègre le top du moment sous le capot – ou plutôt l'écran – de son Mi Mix Alpha. L'engin utilise ainsi un SoC Snapdragon 855+ et 12 Go de RAM. De quoi faire tourner les applications les plus gourmandes et celles des années à venir.

Xiaomi Mi Mix Alpha

Ajoutez à ça 512 go de mémoire interne, la compatibilité 5G, une monstrueuse batterie de 4050 mAh ou encore la charge rapide à 40W. On surpasse de loin le superbe Galaxy S10+.

Présentation Mi Mix Alpha

Reste à voir comment va se comporter le Mi Mix Alpha sur la durée. L'écran risque d'être très énergivore et surtout d'être très fragile. Sauf qu'il sera impossible d'y mettre une coque de protection… Et que penser de la vie privée quand tout le monde sera en mesure de voir ce que vous visionnez ?

Prix et disponibilité

Comme le précise Xiaomi, le Mi Mix Alpha est avant tout un concept. Tout comme le premier Mi Mix, il sera donc commercialisé en très petites quantité afin de tâter le marché. Et vu le prix annoncé de 2800$, nul doute qu'il ne sera pas vendu à des millions d'exemplaires !

Vous pourrez tenter l'aventure en import dès le mois de décembre 2019. Sinon, attendez un an ou deux le temps que la formule se bonifie. Si le Mix Alpha suit la même route que les autres Mi Mix, le succès sera au rendez-vous.

le 0 363
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend