Quelle liseuse choisir pour la lecture numérique en 2022 ?

Par ,

Vous êtes sans doute nombreux, portés par le vent de la modernité, à vous demander si vous n’allez pas offrir ou vous offrir un appareil qui permette la lecture numérique. Oui, mais vers quel liseuse électronique vous tourner ? Maj 27/07/2022

L’offre semble large et il est parfois difficile de savoir quelle est la meilleure solution. Ça tombe bien, tablette-tactile.net vous fait le point sur le sujet.  En lisant notre dossier, vous saurez quelle liseuse est faite pour vous !

Sommaire

Une liseuse électronique : pour lire quoi ?

Première question à se poser si vous souhaitez offrir ou vous offrir une liseuse numérique : qu’allez-vous lire dessus ? La question peut paraître idiote… Et pourtant : allez-vous y lire des magazines ? des bandes dessinées ? des comics ? des romans ?

Si vous voulez lire tout ça à la fois, c’est évident : c’est une tablette plus classique que vous devrez retenir (comprenez par là une des tablettes dont on vous parle tous les jours sur ce site) ; si l’iPad reste un bon choix, de nombreuses tablettes fonctionnant sous Android ou Windows feront largement l’affaire.

Hormis si vous ne lisez que des mangas, un écran couleur saura reproduire tout le spectre colorimétrique d’une bande dessinée. Vous pourrez par exemple profiter du très large catalogue que propose l’excellente application Sequencity sur le bel écran IPS ou AMOLED d’une tablette. De même, vous pourrez lire tranquillement un magazine en profitant des photos couleur qui accompagnent les articles.

Avec une liseuse, vous pourrez surtout vous adonner à de la lecture brute, idéale pour lire un livre ou encore récupérer un article que vous aurez glissé dans une application comme Pocket. La lecture de manga, du fait de son petit format en noir et blanc, peut aussi se faire facilement sur une liseuse. Les premiers écrans E-Ink en couleur ne sont pas encore murs et présentent pas mal de défauts.

Si vous souhaitez principalement lire des livres traditionnels, vous allez alors vous tourner vers des liseuses :

  • autonomie record,
  • lisibilité presque équivalente à celle des livres papier,
  • simplicité,
  • légère et parfaite en situation de mobilité
Design liseuse Bookeen Saga
La Bookeen Saga, une liseuse renforcée.

Les arguments ne manquent pas. Évidemment, les catalogues ne sont pas encore ceux des livres papier (il faut encore attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant qu’un livre sorti en papier ne soit disponible dans un des stores numériques).

À ce propos, il convient d’ailleurs de rappeler que certains classiques de la littérature sont encore absents des boutiques numériques mais que les livres publiés il y a plus de 70 ans, et qui sont tombés dans le domaine public, sont parfois disponibles gratuitement.

Mais sans plus attendre, entrons donc dans le vif du sujet pour savoir quelle liseuse vous devez retenir ! Nous vous proposons en effet de nous pencher sur 4 acteurs emblématiques : les liseuses Kindle d’Amazon, la famille Kobo (une boîte canadienne qui commercialise ses produits en France avec Fnac/Darty), le français Bookeen et les e-reader proposés par PocketBook (commercialisés en France sous la marque Vivlio).

Il ne s’agit pas tant là d’une présentation de ce qu’est une liseuse numérique mais bien d’une méthodologie de réflexion pratique pour savoir vers quel produit vous tourner. Vous allez le voir, si le sentiment est que tous les appareils se valent, ce sont parfois des petits détails qui font la différence.

À noter que le marché des liseuses n’évolue pas à la même vitesse que celui des smartphones ou des tablettes et que chaque année, les nouveautés sont bien plus minimes que sur les deux marchés précédemment cités. Souvent, il faut compter sur des améliorations de l’écran ou dans l’ajout de fonctionnalités logicielles comme l’apparition d’un navigateur Internet ou encore la réduction du poids des machines.

Liseuse électronique : quels sont les critères de choix ?

écran liseuse
Les écrans proposent de l’encre numérique

L’écran

L’écran des liseuses est souvent l’argument sur lequel les marques communiquent, car il est au cœur de la liseuse.

Si la technologie reste toujours la même, de l’encre numérique (dit e-ink qui vous propose un rendu proche de celui de l’impression papier, y compris en plein soleil), celle-ci s’est grandement améliorée avec le temps.

Terminé les écrans tirant sur le gris, aujourd’hui nous retrouvons des liseuses avec des écrans blancs se rapprochant de la feuille papier (Kindle Paperwhite ou Oasis ou encore Kobo Clara HD). Avec des définitions de 300 ppp, les liseuses de dernière génération font aussi disparaître les pixels tout en offrant des écrans moins sujets aux reflets qu’une tablette.

En contrepartie, nous sommes passés de liseuses dont le coût ne dépassait que rarement les 100 euros à des machines que l’on achète entre 150 et 300 euros pour le haut de gamme.

Un autre point qui ne permettra pas de départager les divers concurrents : le caractère tactile de l’écran. Dans tous les cas, l’écran est tactile et permet de « tourner » les pages.

Attention, les habitués aux tablettes tactiles traditionnelles seront surprises de la réactivité qui reste toujours assez moyenne. Par nature, une liseuse est destinée à la lecture uniquement, il n’y a donc pas la nécessité de glisser les derniers processeurs présents sur le marché. Il faut aussi prendre en compte que les dalles à encre électronique ont un très faible taux de rafraichissement.

La liseuse est avant tout un compromis entre un poids et une taille agréables, un écran de bonne facture et une réactivité similaire à la vitesse avec laquelle on peut tourner la page d’un livre.

Ne perdons pas de vue que la liseuse est avant tout un support qui permet la lecture numérique. N’espérez pas jouer à Fortnite avec !

Taille

Tous les appareils sont à peu près comparables. Très légers et très peu encombrants, ils seront les compagnons des lecteurs en mobilité ; le format reste suffisamment grand pour une lecture chez soi évidemment.

Le standard est le 6 pouces. La plupart des marques proposent des liseuses sous ce format ainsi que des tailles plus importantes. Kobo commercialise la Libra H2O avec un format 7 pouces, en plus d’une étanchéité. Vivlio (anciennement TEA) dispose aussi de la InkPad 3, une très bonne liseuse de 8″ avec la possibilité de lire des livres audio.

L’évolution aidant, le marché voit maintenant apparaître des liseuses E-Ink de 10’’, souvent dotées d’un stylet pour prendre des notes. La marque chinoise Onyx Boox dispose même dans son catalogue d’un modèle de 13’’.

liseuse
Kobo, Kindle et PocketBook, les trois leaders du marché de la liseuse ont des caractéristiques similaires

Poids

Côté poids, une liseuse fait en moyenne moins de 200 grammes, ce qui permet de la conserver à la main de longues heures sans ressentir une gêne particulière.

Concrètement, vous trouverez peu de liseuses plus lourdes qu’un livre en papier. Fines et petites, elles peuvent aussi se glisser partout. Même les liseuses au format 8 pouces peuvent se ranger dans un sac à main (si celui-ci n’est pas trop petit).

Design

Côté design, les liseuses présentent toutes des lignes épurées, avec ou sans boutons physiques.

Amazon propose la fonctionnalité PagePress sur certains de ses appareils qui permet, en pressant le rebord plastique de la liseuse, de tourner les pages. Sinon, l’interaction se fait en tapotant l’écran qui réagit à la pression.

Fabriquées en matière plastique, les liseuses proposent souvent un dos dans un matériau anti-dérapant qui permet une bonne prise en main.

Hormis celles et ceux qui ont de très petites mains (ou les enfants), une liseuse se tient à une main et peut même se glisser dans la paume de la main.

Ai-je besoin d’un ordinateur pour copier des livres sur ma liseuse numérique ?

De ce côté-là, encore, pas de grosse surprise : tous les e-readers vous proposent de récupérer des livres directement sur la liseuse, sans passer par votre PC ou votre Mac.
On peut donc ajouter des livres numériques
dans une liseuse de façon rapide et facile.

Toutes ces liseuses numériques sont compatibles avec les normes wifi courantes. Tout va bien. Évidemment, dans tous les cas, vous pourrez synchroniser des livres stockés sur votre disque dur, à condition de respecter les formats. On y reviendra plus tard dans cet article.

Il y a encore peu de temps, Amazon commercialisait même des liseuses Kindle Paperwhite et Oasis avec une connectivité 3G/4G. Il était ainsi possible d’acheter et télécharger des e-books de n’importe où dans le monde, du moment que vous restiez dans la zone d’un opérateur compatible. Malheureusement, le géant américain a récemment abandonné la connexion mobile au profit du WiFi.

Lire dans le noir, c’est possible

Kindle Oasis 2017
La Kindle Oasis d’Amazon, le top des liseuses haut de gamme.

Vous aimez lire le soir dans le lit ? Les liseuses électroniques modernes sont parfaites pour ça grâce à leur éclairage frontal.

Toutes les marques proposent maintenant un éclairage frontal sur leurs appareils. Il fonctionne avec un réseau de LED blanches et parfois oranges. Contrairement au rétro-éclairage des tablettes tactiles, l’éclairage des liseuses ne fatigue pas les yeux.

Dans tous les cas, l’éclairage frontal permet effectivement de lire dans le noir complet. Il est même possible de régler la puissance de celui-ci.

Il est même possible maintenant de trouver des liseuses avec un éclairage frontal adaptatif qui ajustera la puissance de la lumière en fonction du contexte lumineux dans lequel vous vous trouvez. Ça reste cependant très rare. En général, le réglage de puissance et de couleur se fait manuellement.

Si les lieuses entrée de gamme utilisent une lumière blanche, les modèles à partir de 130€ offrent une colorimétrie ajustable. Vous pouvez ainsi basculer l’éclairage sur un ton plus orangé pour la nuit, ce qui fatigue moins la rétine.

L’éclairage frontal, technologie maîtrisée et disponible sur les modèles qui coûtent plus de 100 euros, ne pénalise pas forcément la durée de vie de la batterie et offre un véritable confort de lecture supplémentaire.

A ce stade, vous l’aurez compris, les présentations parlent d’elles-même. La réaction première est : « les liseuses se valent toutes ! ». C’est pas faux. Mais pas tout à fait exact non plus. Le marché, très compétitif, nous amène à nous pencher sur des petits détails qui font la différence. Des points qui suscitent, pour ceux qui comparent et qui ont une idée précise de ce qu’ils veulent pouvoir faire, des choix évidents. C’est l’objet de la suite de ce dossier …

Les plus qui font la différence

Les options de la liseuse

Dictionnaires, possibilité de prendre des notes, de surligner des mots, de partager sur les réseaux sociaux ou encore de créer des fiches de révision… les options ne manquent pas sur les liseuses.

Elles sont maintenant répandues sur de nombreux modèles et permettent d’ajouter un petit plus à la lecture.

Par exemple, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes consiste à vous dire combien de temps il vous reste avant la fin de votre lecture en calculant votre vitesse de lecture et les pages restantes (Kindle et Kobo).

Vous pourrez lire sur Pocket les articles que vous aurez sélectionnés sur Internet depuis un ordinateur ou une tablette (Vivlio).

Bref, ne négligez pas ces fonctionnalités et regardez bien les fiches des liseuses qui vous intéressent avant de passer par la case achat. Les liseuses Vivlio/PocketBook embarquent même des jeux vidéo comme le Sudoku ou les échecs. Idéal pour s’occuper dans les transports ou en salle d’attente !

Les formats d’e-books

Attention, toutes les liseuses ne liront pas tous les livres électroniques ! Et notamment le format standard : le format ePub. Et oui, ça peut paraître incroyable mais la liseuse qui se veut être la référence (Kindle) ne supporte pas la lecture des fichiers ePub (elle a son format baptisé azw).

C’est pourtant ce genre de livres que vous trouverez sur tous les magasins classiques de livres électroniques. De même, si vous avez en votre possession un livre au format ePub que vous aviez déjà acheté auparavant, impossible de le lire sur les modèles Kindle. Si vous voulez lire des ePub sans DRM (protections légales), vous ne le pourrez pas sur les e-readers Amazon. Un format reconnu par tous : le PDF, pourtant pas le plus adapté pour un livre électronique.

La Kindle prend essentiellement en charge son format propriétaire (azw) ou encore les formats TXT ou MOBI. Certains logiciels gratuits comme Calibre vous permettront de faire passer facilement vos ebooks d’un format à l’autre, même s’ils sont protégés par des DRM.

La déception vient surtout du fait que presque aucune liseuse ne supporte le format ePub audio.

Heureusement, de plus en plus de modèles adoptent cette fonctionnalité comme la Touch HD Plus de Vivlio ou la Kindle Oasis de seconde génération.

La boutique

La plupart des liseuses du marché proposent un magasin en ligne qui permet de télécharger les livres sans passer par un ordinateur.

On y gagne clairement en confort, puisqu’il suffit de quelques appuis sur l’écran pour acheter presque n’importe quel e-book existant.

Il y a cependant quelques limitations. Pour commencer, tous les magasins ne se valent pas. Les plus grandes marques sont en général bien fournies, offrant aussi bien des best-sellers que des livres indépendants peu connus.

Amazon est le champion de sa catégorie, avec probablement le plus large choix disponible en français. En revanche, certaines marques peu connues ont des bibliothèques plus réduites.

Autre inconvénient : les DRM. Ces protections numériques sont incluses dans la plupart des magasins. Si vous achetez un livre sur Amazon, il est impossible de le transférer sur une liseuse d’une autre marque ou même de le prêter à un ami comme un livre classique.

L’idéal est alors de fouiller un peu sur le Net pour trouver des boutiques qui limitent les DRM. On peut ainsi vous conseillez 7switch, Framabook ou encore Numilog. Passer par ces boutiques demande d’utiliser un ordinateur – ou le navigateur de la liseuse – mais le temps perdu à configurer vos livres numériques sera largement compensé par la liberté que vous y gagnerez.

Notre Classement des Meilleures Liseuses

Vous l’aurez compris, il y a finalement peu de différences entre les différents appareils proposés à la commercialisation. Voici un petit récapitulatif :

1. Amazon Kindle

Kindle Voyage
Le Kindle Voyage d’Amazon

Chez Amazon, vous prendrez la Kindle à 79,99 euros pour  éviter de faire exploser votre budget :

Ou la Kindle Paperwhite à 139,99 euros (notre test de la version 2015 et la version 2018) si vous avez un budget plus conséquent :

Enfin, Amazon a encore repoussé les limites tarifaires d’une liseuse en présentant sa Kindle Oasis disponible à 249,99 euros.

2. Kobo

Test Kobo Clara HD

Chez Kobo, vous retiendrez la Kobo Clara HD qui démarre à 129,99 euros. L’éclairage frontal est intégré dans la liseuse, ainsi qu’une protection contre la lumière bleue, nocive pour les yeux lors de la lecture nocturne. C’est une bonne concurrente pour la Kindle Paperwhite. Nous avons testé la Clara HD, elle a obtenu la note de 8/10.

Prix Kobo Clara HD

Pour contrer la Kindle Oasis, Kobo a sorti dernièrement la Libra 2. Il s’agit ni plus, ni moins qu’une Kobo Forma avec un plus petit écran. Elle est étanche et dispose aussi de la même poignée ergonomique que sa défunte grande sœur. C’est une très bonne liseuse qui demande toutefois un budget de 179€.

Prix Kobo Libra 2

Enfin, étanche et avec un grand écran adapté à la prise de notes ainsi qu’à l’écoute de livres audio, la version Sage à 289,99 euros n’est pas à négliger. Ces liseuses sont surtout disponibles dans les magasins Fnac, le distributeur français de cette marque canadienne.

Prix Kobo Sage

Plus atypique, la Kobo Elipsa utilise un écran de 10’’ et se pare d’un stylet tactile. Grâce à elle, vous pouvez prendre des notes ou faire des dessins. Mais le budget demandé est conséquent : 399.99€.

Prix Kobo Elipsa

 

3. Bookeen

Test et avis liseuse renforcée Bookeen Saga

Bookeen est une marque française qui gagne a être connue. Les liseuses de cette société étaient auparavant commercialisées chez Carrefour sous le label Nolim.

Le petit modèle de la marque française, la Diva HD, reprend le même concept que la Saga avec une coque en silicone. Elle va toutefois plus loin en proposant un système de housse magnétique très original. Cette belle liseuse adopte de plus une nouvelle interface et un écran de meilleure qualité avec un éclairage frontal à température variable.

Notons aussi la présence de la Bookeen Notea, une liseuse XXL avec la possibilité de prendre des notes grâce à un stylet tactile.

Bookeen Diva HD

Bookeen Notea

 

4. PocketBook/Vivlio (ex-TEA)

Design liseuse TEA Touch HD Plus

Chez PocketBook ou Vivlio en France, il est déjà plus compliqué de trouver les liseuses chez les sites marchands ou même dans les magasins physiques.

Vous les trouverez, entre autres, dans la chaîne de magasins Cultura ainsi que chez Boulanger ou sur le site Décitre . La Vivlio Touch Lux 5 est disponible à 119.99 euros. L’autre liseuse commercialisée par la marque en France est la Vivlio Color disponible à 190€ environ. Celle-ci est l’une des seules du marché à proposer un écran E-Ink en couleur.

Un grand modèle de 8″ nommé InkPad 3 est en vente à 199€. La gamme ne cesse de s’agrandir en France, avec des liseuses pour tous les budgets et les usages.

Le meilleur modèle de la marque, la Touch HD Plus à 149€, est probablement l’une des meilleures liseuses du moment. Elle est étanche et gère les livres audio. Nous lui avons attribué 9.5/10 lors de notre test, gage de sa grande qualité !

Vivlio Touch Lux 5

Voir l’offre

Vivlio InkPad 3

Voir l’offre

Vivlio Touch HD Plus

Voir l’offre

Vivlio Color

Voir l’offre

Les liseuses exotiques

Moins connues que les liseuses Amazon ou Kobo, quelques marques exotiques méritent le détour. La plupart d’entre elles proviennent de Chine, mais valent le coup d’œil. Nous avons ainsi pris du plaisir à tester les liseuses des marques Onyx et Boyue. Ces très bonnes machines de lecture fonctionnent avec Android. Il est ainsi possible d’y installer de nombreuses applications comme Kindle, Kobo ou même des applications de livres audio comme Audible. Mieux encore : certaines de ces liseuses utilisent un stylet tactile pour le dessin numérique et la prise de notes !

Présentation Likebook Mimas

Leur achat doit toutefois faire l’objet d’une certaine réflexion. L’interface est souvent mal traduite, voire pas disponible en français. Les mises à jour sont régulières, mais il arrive que certains bugs nuisent à l’expérience. Nous recommandons ainsi ces liseuses aux utilisateurs expérimentés qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Pour avoir une idée des capacités de ces liseuses exotiques, nous vous invitons à lire nos tests de la Likebook Mimas et de la Onyx Boox Note Plus.

Conclusion

Si vous souhaitez vous tourner vers un produit sans compromis, vous vous tournerez vers une liseuse Kobo.

Si vous souhaitez un produit haut de gamme avec une expérience soignée alors la Kindle Oasis est un bon choix.

PocketBook/Vivlio vient en troisième position à cause d’un manque de notoriété ou d’une difficulté à trouver les liseuses de cette marque qui ne démérite pourtant pas.

Quant à Bookeen, c’est le choix idéal si vous cherchez la simplicité.

De notre côté, nous avons une préférence pour les liseuses de chez Vivlio essentiellement due au fait qu’elles prennent en charge le format ePub, le standard de la lecture numérique. La gestion de leur bibliothèque est aussi exemplaire.

Avec son offre Premium et la qualité de ses liseuses, Amazon propose aussi de très bons produits, à condition de rester dans l’écosystème de la firme américaine.

Au final, ces deux marques sont très proches, mais il y a peu de chance que vous soyez déçus d’avoir opté pour l’une ou l’autre.

N’hésitez pas à nous dire si vous lisez sur votre tablette ou liseuse et quel modèle vous avez retenu pour le faire.

le 38 16490
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
38 commentaires
  1. Il y a une petite erreur dans l’article (que je vois souvent, par ailleurs, sur d’autres sites) : non Calibre ne peut pas changer le format du livre s’il est protégé par un DRM. J’ai encore tenté il y a peu avec un .azw d’Amazon.
    La seul solution : acheter un software de type EpubSoft Removal pour enlever le DRM et lire le livre sur n’importe quelle tablette ou appli.

    1. Bonjour,
      Il est possible de retirer les DRM sur Calibre avec le plug-in DeDRM. Une fois fait, rien n’empêche de changer le format du livre. C’est pas cette méthode que j’ai pu transformer l’intégralité de ma bibliothèque Kindle au format E-pub :-)

  2. Bonjour pour une personne malvoyant je cherche une liseuse audio de qualité pouvant s’adapter à un casque je ne trouve pas pourriez-vous me renseigner merci bonne soirée

    1. Bonjour,
      Parmi les liseuses compatibles avec les casques audio (avec ou sans-fil), je vous recommandes la InkPad 3 ou la Touch HD Plus de TEA. Sinon, il y a aussi la Boyue Likebook Mars sous Android. Vous trouverez ces liseuses en test sur notre site.

  3. J’ai une KOBO GLO HD depuis moins de 3 ans qui vient de tomber en panne sans raison et sans que le service client de kobo puisse intervenir. A ce prix là c’est franchement du vol ! Est-ce de l’obsolescence programmée ?? Je suis anti Amazon donc je ne prendrai jamais de Kindle. Je vais tester Booken marque française en espérant ne pas le regretter comme pour la kobo….

    1. Bonjour,
      Difficile de dire si c’est de l’obsolescence programmée. Pour ma part j’ai une Kindle Paperwhite qui va fêter ses 4 ans bientôt et qui fonctionne à merveille. Mais aucun appareil n’est à l’abri d’une panne subite malheureusement…

  4. L’absence totale de contrôle parental me choque !
    Je cherche une liseuse pour mon enfant de 8 ans complètement accro à la lecture, et je ne peux que le laisser face à l’offre complète via Wifi !!
    Aucun moyen de paramétrer quoi que ce soit pour limiter à du contenu approprié à son âge, c’est quand même dingue…
    Et qu’on ne vienne pas me dire que je n’ai qu’à désactiver le wifi, ma nièce de 4 ans sait enlever le mode avion, ça n’a rien de sécurisé.
    Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut protéger nos enfants de la violence des images, apparemment personne ne pense à celle des mots…

    1. Bonjour,

      Si vous souhaitez une liseuse avec contrôle parental, les modèles sous Android seront les plus adaptés. Elles permettent de télécharger des applications de contrôle parental depuis le Play Store, comme sur une tablette ou un smartphone. Leur usage reste cependant plus complexe.
      Notez toutefois que la Kindle Paperwhite dispose d’un contrôle parental qui limite l’accès au navigateur et à la boutique Kindle.

  5. Bonjour,
    les liseuses permettent-elles de lire en caractère blanc sur fond noir (afin de ne pas déranger la personne qui dort à côté) ?

    1. Bonjour,
      Certaines liseuses permettent un tel affichage, mais elles restent rares. Je vous recommande de lire nos tests sur le site, cette fonction est indiquée si elle est disponible. Je vous recommande la Bookeen Saga qui sait afficher un texte blanc sur fond noir et dispose en plus du rétroéclairage et d’un gyroscope.

  6. Bonjour
    Pour ma part je ne lis pas sur tablette, mais mon épouse oui, tous les soirs, sur kindle fire HDX 7.
    Et je voudrais évoquer la question du remplacement, me semble t’il absente de cet intéressant dossier.

    Le maillon faible est sans doute la batterie et là, Amazon sur la kindle a fait en sorte que la remplacer soit difficile:
    La batterie se trouve à 25-26 € mais il faut procéder pour le remplacement à un démontage rendu complexe délibérément par le fait que beaucoup de composants sont collés et d’autres comme la carte-mère, la caméra sont à déposer.
    De plus il n’est pas clairement expliqué comment on peut en particulier retrouver les jeux en cours via facebook par exemple.
    mais c’est surtout le démontage qui est dissuasif, le décollage à chaud par exemple étant très délicat. ET on est légitimement tenté de remplacer la tablette plutôt que sa seule batterie.
    Est-ce le cas des tablettes concurrentes ?
    Si vous avez des avis sur ce point je vous en remercierai vivement.

    1. Bonjour,
      Remplacer les batteries des tablettes (ou les autres composants) est devenu très difficile de nos jours. Comme vous l’évoquez, tous les composants sont souvent collés ou soudés les uns aux autres… Dès lors, une réparation devient très coûteuse et pas forcément rentable sur une tablette à 100€ à peine comme la Kindle Fire HD 7.

  7. Vous mentionnez dans votre article la taille des écrans, mais sans en faire un élément déterminant de votre choix. J’avais une Kobo Aura H2o avec écran de 6,8″ et j’hésite beaucoup à passer à un format de 6″ seulement, y voyez-vous une grande différence?
    Autre critère non pris en compte dans votre classement: la durée de vie de la liseuse: 3 ans seulement pour la Kobo Aura H2o. Bien que je sois plutôt une grosse lectrice, payer la liseuse 180€ augmente considérablement le prix du livre qui n’est déjà pas très bon marché ( très supérieur au prix d’un livre de poche). Suis-je mal tombée ou est-ce une durée de vie normale?

    1. Bonjour,

      La taille d’écran dépend grandement des usages et goûts de chacun. J’ai une TEA de 8″ qui m’accompagne surtout à la maison, dans la lecture de mangas. En revanche ma Kindle Paperwhite de 6″ est bien plus pratique quand je sors ou que je pars en voyage. Par contre l’écran de 6″ est trop petit pour lire les mangas. A vous de voir selon vos habitudes de lecture :-)
      Pour ce qui est de la durée de vie, ce critère est difficile à juger… Pour ma part, j’ai une Kindle qui fonctionne à merveille depuis plus de 3 ans, elle m’a suivi en voyage à l’autre bout du monde et fait quelques chutes sans jamais faiblir. Ma InkPad 3 qui a à peine 6 mois fonctionne elle aussi très bien, malgré deux ou trois chutes malencontreuses. Globalement, les liseuses sont très endurantes. Même les modèles à 100€ résistent bien au passage du temps. Votre Kobo a-t-elle déjà subi des chutes ou chocs brusques ?

  8. Bonjour,

    Une chose me surprend : renseignements trop vagues sur ce qu’on peut (ou ne peut pas ) lire…
    J’ai quelques livres, des documents pdf et autres sur mon ordinateur, mais la lecture est fatigante. J’ai pensé à acheter une liseuse de manière à pouvoir transférer ces documents sur la liseuse, en toute simplicité. Je n’ai que faire des abonnements, des DRM, des Wifi et autres fariboles, je voudrais être certain que l’appareil acheté réponde à ces critères. Et devoir s’abonner sur un site pour démarrer la liseuse et régler les paramètres (kobo….) – en fait, pour l’utilser, c’est NON !
    Et tout le baratin que j’ai trouvé sur Internet concernant les liseuses, reste excessivement discret sur ce point. Je ne pirate pas, ne vole pas, mais j’aimerais quand même bien pouvoir, éventuellement, récupérer (sur Internet par exemple), des livres libres de droits (souvent des classiques), pouvoir les mettre sur la liseuse et les lire.
    Bon, le jour où je trouve le produit, je l’achèterai…

    1. Bonjour,

      J’ai rajouté un paragraphe sur le moyen de se procurer des e-books sans DRM. Par contre, il faut bien prendre en compte que toutes les liseuses – ou 99% – proposent leurs propres boutiques avec des livres verrouillés par DRM. La seule solution pour s’en dédouaner est d’acheter des ouvrages sans DRM via PC et de les gérer avec Calibre pour plus de simplicité.

  9. C’est quand même dommage que les liseuses Booléen (de conception française et entreprise française ) ne soit pas proposées. Je les utilisent (j’ai changé au fur et à mesure) depuis plusieurs années et je suis inconditionnel de Bookeen
    Êtes vous à la solde d’Amazon ou de Kobo ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Un paragraphe a été rajouté concernant Bookeen, dont j’ai eu la chance de tester la Saga récemment. Une chance que Kobo – dont nous n’avons jamais testé de liseuse – et Amazon ne nous paient pas ;-)

      Cordialement,
      Johan

  10. Bonjour,
    Je lis énormément, et j’ai déjà effectué des tests de lecture sur liseuse, qui me conviennent plutôt bien, sans pour autant lâcher le bouquin traditionnel.
    Une chose me retient : au rythme où je lis, je ne pourrais pas suivre financièrement si je ne passais pas aussi par le réseau des bouquinistes et des bibliothèques publiques. De plus, les bouquinistes me permettent de retrouver des ouvrages épuisés.
    Malheureusement, je ne retrouve pas un réseau type « bouquiniste » adapté à la liseuse. Quant au service des médiathèques publiques, leur choix est encore très très limité.
    Existe-t-il un réseau d’échange de livres d’occasion, comme c’est le cas avec les bouquins « papier » ? Je veux éviter le piratage, j’accepte de payer le prix « bouquiniste »

    1. Malheureusement, je n’ai pas de connaissance d’un tel réseau. La lecture numérique n’est pas encore quelque chose d’institutionnel, même les éditeurs y vont en freinant des quatre fers.

  11. J’utilise depuis deux à trois mois une Kobo Aura H20. Elle est grand format, tactile, et plus il y a de soleil, mieux c’est lisible, retro-eclairage eteint. C’est presque mieux qu’un vrai livre papier car plus net puisqu’il n’y a pas le grain du papier. Grace à elle, je me suis remis à lire, et ceci, n’importe ou. J’ai egalement numerisé des documents (notices appareils, etc.) pour les emporter avec moi.

    1. Pas agréable d élire sur un PC portable (poids, encombrement, qualité de l’écran, pas d’interaction avec des gestes…)

  12. Je ne trouve pas satisfaction dans les articles proposés : je cherche une liseuse de 8 pouces au moins, et tactile … est-ce que ça existe ?

  13. J’ai un Kindle Touch (sans éclairage) depuis presque deux ans. Il y a un an et demi qu’il dort dans un tiroir. Ce qui m’a déçu c’est moins l’appareil qui est pas mal, que ce qu’on pouvait lire avec : ou bien la grosse cavalerie des classiques en éditions bâclées bourrées de fautes, sans notes, ou bien la marée des best-sellers sans intérêt, et au prix fort. Ce qu’on trouve en livre de poche pour moins de 10 euros (sans DRM !) ou chez les bouquinistes est de loin supérieur. Le fabricant de Kindle dit que ce n’est pas son rôle de contrôler la qualité des livres vendus. Dont acte.

  14. Je ne connais pas les Kobo par contre j’ai un Kindle (la version avant le paperwhite) et je suis très content depuis plus de 3 ans. La vitesse de téléchargement des livres partout sur la planète gratuitement est juste imbattable!

  15. J’utilise la liseuse KOBO depuis un an , suis très satisfait , les nouveautés sont immédiatement disponibles .

  16. Merci beaucoup pour cet article qui me permet d’y voir plus clair… Mon choix est fait : ce sera la Kobo glo.

  17. bonjour
    je viens d acheter la koboglo , et je ne suis pas deçue , l eclairage est bien pratique
    un bemol qd meme , la liseuse n accepte pas les dossiers, il faut creer les etageres et rechercher dans toute la liste des livres , c est un peu fastidieux. voila !

  18. Bonjour.
    Vous n’abordez pas l’utilisation pour les documents personnels du lecteur (documents en .doc, .txt, .rtf ou autre). Personnellement j’ai un Sony acheté il y a 2 ans qui me permet de lire les rapports, devis et autres documents de travail, ainsi que des documents chargés à partir du site Gallica de le BNF. Pour ce type de document, quel est à votre avis le plus facile actuellement à utiliser.
    Merci

  19. J’utilise un Kobo depuis 1 an et en suis t. satisfait sauf pour la fonction dictionnaire français qui est assez limité en définitions disponibles souvent même très simples. Par ailleurs il y a qq bonus qqfois utiles (surfer t. lentement sur internet, fonction dessin limité, sudoku etc) Je donne 7/10 mais le prix est formidable 80$.

  20. Vous pourriez tout de même signaler le petit utilitaire gratuit d’Amazon qui convertit les ePub au format Kindle. Et puis surtout le logiciel (gratuit) Calibre qui transfère tous vos ouvrages (format Kindle ou format ePub) sur votre lecteur, tout en vous permettant de garder la trace, comme dans un catalogue de libraire, de ce que vous avez déjà transféré (super utile quand vous commencez à avoir des centaines de livres). Et là je pense que la vision que vous donnez du Kindle peut changer du tout au tout. J’en ai un (3G) depuis sa sortie sur le marché américain, et vraiment il n’y a pas de problème de choix!

  21. « J’ai volontairement écarté de cet article les produits de chez Bookeen
    (Cybook) qui sont reconnus comme assez en-dessous de l’offre proposée
    par les 3 acteurs indiqués ci-dessus. . »

    Je suis assez étonné de ce point dans votre article. Vous oubliez juste une marque qui représente aujourd’hui non seulement le seul acteur européen mais en plus des produits sélectionnés par de grandes enseignes comme Cultura, Virgin, Decitre, Thalia en allemagne, Adlibris en Suède … et compagnon de nombreux clients lecteurs passionnés depuis des années.

    Petite précision: attention à la notion de rétro-éclairage sur les dernières liseuses (comme le cybook odyssey HD frontLight), vous avez l’habitude d’utiliser ce terme sur les tablettes mais pour les liseuses ce n’est pas du rétro-éclairage. CQFD

    JL Satin Directeur Marketing de Bookeen

    1. +1 pour Bookeen, j’ai été également surpris de ne pas voir cette marque française en bonne place dans cette article, il me semble que l’inventeur français de l’encre électronique travaille toujours pour eux et qu’il travaille sur une solution quadrichromie après avoir déjà trouvé une solution pour accélérer le rafraichissement de l’écran permettant l’affichage d’animation pour les couvertures par exemple.
      Le gros problème est que comme indiqué dans l’article les nouveautés sont plus chères qu »un livre de poche.

    2. Sera-t-il possible de traduire un mot anglais en français (dans un fichier epub) juste en cliquant dessus sur la Cybook Odyssey HD Frontlight ? Si oui, quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend