Microsoft officialise ses PC Always connected sous Snapdragon 835

Par ,

Imaginez de PC hybrides capables de tenir plusieurs jours loin de la prise secteur et tournant sous Windows 10. C’est ce que viennent de dévoiler officiellement Microsoft et son partenaire Qualcomm. Voici ce qu’il faut retenir de ces machines “Always connected”.

Windows 10 et processeur ARM : la formule gagnante ?

C’est lors de la conférence Snapdragon Tech Summit qu’ont été dévoilé officiellement deux nouveaux PC chez Asus et HP. Des machines qui utilisent non pas des processeurs Intel comme c’est le cas depuis des années, mais bel et bien des processeurs de smartphones. Microsoft a en effet travaillé main dans la main avec Qualcomm pour adapter Windows 10 à l’architecture ARM des Snapdragon 835. Ces processeurs gravés en 10 nm sont déjà présents depuis le début de l’année 2017 dans les smartphones haut de gamme comme le Oneplus 5 ou le Xiaomi Mi Mix 2.

Asus NovaGo
Asus NovaGo

L’Asus NovaGo et le HP Envy x2 ressemblent donc à des hybrides classiques. Le premier possède un clavier rotatif, le second est un modèle à clavier détachable avec un stylet en prime. En plus du processeur, ces hybrides embarquent 4 à 8 Go de RAM et un stockage interne de 128 à 256 Go de SSD. L’ensemble tourne sur Windows 10S, une version bridée du système d’exploitation de Microsoft. Il est cependant possible de migrer vers Windows 10 Pro si vous souhaitez bénéficier d’un OS plus complet.

HP Envy X2
HP Envy X2

En fait, la plus grosse différence par rapport à un hybride classique se fera sentir au niveau de l’autonomie. Qualcomm annonce en effet que ses machines Always connected peuvent tenir jusqu’à 30 jours en veille et plus de 20h en lecture de vidéo ! Des scores impressionnants sachant qu’en temps normal les constructeurs annoncent une autonomie en vidéo d’environ 8 à 10h. L’avantage des processeurs ARM réside aussi dans leur faible dégagement de chaleur. Les NovaGo et Envy x2 sont donc refroidis passivement et n’émettent aucun bruit disgracieux de ventilateur. Ils pourront de plus rester connectés à Internet en permanence comme le font les smartphones actuellement.

Prix et disponibilité

S’il est encore difficile de juger des performances de ces hybrides ARM Always connected, on sait déjà dans quelle gamme de prix ils navigueront. L’Asus NovaGo sera commercialisé entre 600 et 800 dollars selon la configuration, soit un peu moins cher qu’un hybride haut de gamme avec processeur Intel. Quant au HP Envy x2, aucun prix n’a encore été dévoilé, mais il devrait se positionner au même niveau que son concurrent asiatique. Le PC de l’américain HP est d’ailleurs prévu pour une commercialisation dès le printemps 2018. Lenovo prévoirait d’ailleurs de se joindre à la danse et présenterait prochainement son propre hybride Always connected.

En attendant un futur test, n’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires. Pour ma part, si la promesse de l’autonomie est alléchante, je crains que le Snapdragon 835 ne manque de punch pour faire tourner Windows 10 qui est bien plus gourmand qu’Android. Qu’en pensez-vous ?

le 0 1143
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *