Test du jeu Pix’n Love Rush DX sur iPad

Par ,

Une production française de qualité sur l’app-store fait toujours plaisir à voir, et quand c’est un jeu qui titille intelligemment notre fibre nostalgique, on ne peut que succomber…

 

Avec ses gros pixels et sa musique « chip tunes », Pix’n Love Rush se positionne clairement en hommage aux jeux de plateformes de l’ère 8 bits. Les éditions Pix’n Love sont par ailleurs bien connues des retrogamers et des nostalgiques pour leurs publications de qualité sur le sujet.

C'est sympa d'avoir une ENORME Game Boy !

Pour être « typés », les graphismes du jeu sont loin d’être simplistes, les pixels sont assumés et bien mis en valeur : couleurs chatoyantes, effets de lumières, arrière-plans bourrés de références « vintages ». La musique est entraînante et possède un vrai charme rétro.

Dans ce jeux, vous incarner un chat pixélisé fort sympathique qui rappellera aux connaisseurs celui d’ « Arkedo 003 : Pixel », une petite perle du jeu indépendant faisant partie de la série du petit studio Arkedo, avec « 001 : Jump et 002 : Swap » sortis sur le XBLA en 2009. Je ne saurais d’ailleurs que trop conseiller à tous ceux qui possèdent une Xbox d’aller les essayer. On remarquera également que 003 : Pixel a été co-créé par Arkedo et Pastagame, développeur de Pix’n Love Rush.

Le but de Pix le chat (oui : c’est son nom !) est double : survivre et amasser le plus de points possible.  Pix peut sauter et … cracher des « boulettes » jaunes qui lui permettent d’abattre des ennemis ressemblant à des chauves-souris. Il faudra néanmoins faire attention, d’une part à ne pas se prendre sa boulette sur la tête, et surtout à ne pas tuer accidentellement les petits personnages jaunes et inoffensifs qui ont l’excellente idée de se mettre régulièrement tout à côté des méchantes chauves-souris.

On gagne des points en collectant des symboles (+) qui font monter votre niveau de combo, chaque niveau vous octroie un multiplicateur de points supérieur (x2, x5, x10) et une ambiance graphique différente.

Les parties sont rapides. Souvent, la limite de 5 min n’est même pas atteinte, car le jeu n’est pas évident. Vu son côté « old school », le jeu affiche des boutons tactiles analogues à ceux d’une Game Boy. Je ne suis pas amateur de ce type de contrôle « émulé », l’absence de retour physique me gêne, surtout dans les jeux qui requièrent de la précision. L’avantage d’être sur iPad, c’est que les boutons sont assez gros, du coup on arrive à s’en sortir et le jeu se contrôle plutôt bien.

Chaque niveau de combo donne une ambiance différente.

Les niveaux sont très courts, à peine quelques dizaines de secondes et tirés aléatoirement parmi plus d’une centaine. La jouabilité est variée : niveaux à défilement vertical ou horizontal, automatique ou non, plateformes qui s’effondrent, contre la montre, etc.

Comme chaque partie est différente de la précédente et qu’elle ne dure que cinq minutes, le jeu devient addictif et on se retrouve une heure plus tard à « s’en refaire un dernière ».

En outre, le jeu propose également un mode « Cursed Rush » où le but est de sauter de plateforme en plateforme le plus longtemps possible. Un vrai challenge, même en mode « hard », le plus facile…

 

En conclusion, Pix’n Love Rush ne se contente pas d’être une ode aux jeux des années 80, c’est aussi un excellent jeu moderne, bien adapté à son support. Et si, comme moi, vous avez été traumatisé par le Nyan Cat, Pix devrait vous réconcilier avec les chats en gros pixels !

Pix n' Love Rush
Pix n' Love Rush
Développeur: BulkyPix
Prix: 1,49 €
Pix'n Love - Rush DX
Pix'n Love - Rush DX
Développeur: Bulkypix
Prix: 3,49 €

le 1 1497
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. J’ai testé le jeu. Rien à dire, super sympathique, et des souvenirs qui remontent.
    Je recommande. Et belle review en passant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend