Attention : ces plateformes vont vous rendre complètement accro (si ce n’est pas déjà fait)

Difficile d’échapper au phénomène du streaming quand on a moins de 35 ans. Selon un sondage Ipsos, 90 % des jeunes adultes souscrivent à au moins un abonnement payant pour accéder à des contenus numériques. Que ce soit Netflix, Disney+, Prime Video ou Canal+, ces services se sont installés dans le quotidien, au point que beaucoup en accumulent plusieurs. En moyenne, un jeune adulte possède près de trois abonnements (2,9 pour être précis), contre 1,8 pour l’ensemble de la population.

Un tel engouement peut surprendre, surtout quand on sait que cette tranche d’âge est souvent confrontée à des contraintes budgétaires ou partage encore son toit avec ses parents. Pourtant, le streaming est devenu un besoin incontournable, presque aussi essentiel qu’un abonnement téléphonique.

Trop d’offres, mais toujours plus d’abonnés

Même si 80 % des sondés estiment qu’il existe trop d’offres différentes et que celles-ci sont parfois trop onéreuses, les jeunes adultes continuent de considérer ces abonnements comme un gage de qualité. Trois sur quatre jugent normal de payer pour accéder à des films et séries, convaincus que cela leur assure une expérience premium.

Autre tendance marquante : la montée en puissance des services « à la carte ». Contrairement aux générations précédentes, les moins de 35 ans ont adopté la location de films ou l’achat ponctuel de contenus numériques (articles de presse, accès à des événements sportifs…). 76 % d’entre eux déclarent souscrire régulièrement à ce type d’offres, bien au-delà de la moyenne nationale (52 %).

Une addiction qui ne risque pas de s’arrêter

Ce rapport aux plateformes ne semble pas voué à disparaître avec le temps. En prenant de l’âge, ces abonnés devraient conserver leurs habitudes, d’autant plus qu’avec l’arrivée d’enfants et une vie plus sédentaire, la consommation de contenus à domicile risque de s’intensifier.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : un tiers des moins de 35 ans prévoient d’augmenter leur budget streaming en 2025. Un signe que ces plateformes ont encore de beaux jours devant elles, et qu’elles comptent bien capitaliser sur cette fidélité grandissante. Le modèle du streaming n’a jamais été aussi solide, et il est fort probable que les prochaines générations continueront sur cette lancée, piégées dans un univers où l’accès illimité aux contenus est devenu la norme.

Laisser un commentaire

Send this to a friend