Que vaut la HP TouchPad en utilisation quotidienne ?

Par ,

Petit test et retour d’utilisation de la (désormais très) fameuse HP TouchPad. Que vaut-elle dans une utilisation quotidienne, et à qui s’adresse-t-elle ?

J’ai obtenu ma Touchpad, il y a maintenant plus de 15 jours, juste après la vente de la Fnac,  c’est une 16 Go trouvée par hasard à Pertuis, dans une boutique “Top Office” qui en avait cinq en commande, j’ai eu la dernière ! Je n’ai pas encore les accessoires : Touchstone (chargeur sans contact), housse et clavier, il sont en commande chez HP, et je les attends, ils feront l’objet d’un autre billet.

J’ai possédé pas mal de tablettes depuis deux ou trois ans, et essayé tous les OS : Apple, Android, Linux sur ces machines, et je suis très agréablement surpris de la qualité et de la stabilité de WebOS, je le comparerais plus facilement à iOS d’Apple qu’a Android, par sa facilité de prise en main et son aspect moins “Geek” qu’Android – à mon avis Android demandant plus de travail et de réglage pour être optimisé – c’est un peu moins vrais avec la version 3.2 d’Honneycomb, mais toutes les machines n’en bénéficient pas encore.

  

WebOS m’apparaît comme stable et utilisable dès la sortie de la boite, sans connaissances informatiques particulières.  Je précise que sans la “promo” je n’aurais certainement pas acheté cette tablette, étant plutôt attiré par l’Asus Transformer, ou l’iPad mais cette dernière est trop “fermée” à mon goût et trop chère.

Revenons à cette Touchpad, son format 4/3 est assez surprenant, mais très agréable. Elle est un peux lourde en main, mais cela renforce son côté solide et bien finie. L’écran est réactif et ne craint pas les rayures par un traitement spécial, ce n’est pas le cas du dos traité en brillant noir qui retient super bien les empreintes et se raye. L’achat d’une housse de protection est obligatoire si l’on souhaite conserver un aspect correct à son matériel.

La qualité de l’image et l’angle de vision est bon, sauf en plein soleil comme toutes les tablettes actuelles, mais reste lisible dans toutes les autres conditions sans trop de reflets.

Après avoir déballé ma tablette, j’ai effectué la mise a jour 3.2 en OTA, sans soucis, puis j’ai overclocké le processeur de 1.2 à 1.8 Mhz, et là je peux vous dire que cette tablette c’est de la bombe, sans aucun frezze, ni reboot ! On perd simplement en autonomie (environs 20%), ce qui ne me gène pas car en mettant en charge la tablette la nuit, elle tient quand même toute la journée en Wifi !

Le Wifi est du reste bon, il capte et détecte les réseaux facilement, j’ai testé la détection du partage Wifi de mon réseau 3G Bouygues depuis mon phone en Android 2.2, et cela à fonctionné du premier coup ! :-) Chose rare ! et est resté stable tous le temps ou j’ai eu besoins de rester connecté.

Le telthering fonctionne donc bien pour moi, ce qui rend la tablette utilisable en mobilité hors réseaux wifi ouverts.

Je n’ai pas testé les fonctions de téléphonie de la tablette par bluetooth n’en ayant pas besoin, mais cela existe.

Le seul bug rencontré est la coupure du son après un moment en mise en veille. Je viens d’ailleurs de trouver une solution : il faut couper les alertes du gestionnaire de mail, cela résoud le problème, qui nécessite le reboot de la tablette pour être corrigé.

Ce problème est logiciel et ne met pas le matériel en cause, il peux aussi être présent sur les utilisateurs de la ROM d’origine, d’autres solutions existent visiblement sur les forums, si celle là ne corrige pas le problème, pour moi le changement d’alerte dans le gestionnaire de mail à résolu le problème.

Le son est d’ailleurs excellent et assez fort (grâce aux deux enceintes sur la tranche de la tablette).

Les applications fournies sont correctes, le gestionnaire de mail est même très agréable et gère aussi bien les comptes Gmail qu’Exchange.

Quickoffice livré avec la tablette fait bien son boulot et gère lui aussi les comptes Gmails documents, mais n’a pas de correcteur orthographique ce qui est dommage.

Là ou cela se complique c’est la vidéo : il faut savoir que de “base” la tablette ne lis que les MP4, adieux donc les DivX, sauf si vous investissez un peux dans Kalemsoft media player et là ce soft lit presque tous les formats de vidéos.

Le Flash est lui très bien géré. Les vidéo en 720p passent sans freeze, ni décalage de son. Il est cependant vraiment dommage que la Touchpad n’aie pas de sortie HDMI : vous ne profiterez de vos vidéos que sur votre tablette !

Il n’y à pas non plus de lecteur de carte SD ou miniSDHC, le seul moyen de rentrer du contenu dans la tablette est de la connecter à un ordinateur comme disque dur, et de transférer les fichiers, soit de passer par Dropbox ou un autre service en ligne d’échange de fichiers. Personnellement j’ai Dropbox et drop.net et il me conviennent assez bien en complément de Google Documents qui m’est indispensable !

  

Vous pouvez aussi ouvrir un compte sur drop.net gratuitement qui propose actuellement 50Go de stockage gratuit si le compte est ouvert depuis la Touchpad (pour ouvrir un compte, téléchargez l’application drop.net sur le market et s’inscrire directement avec, c’est tout simple).

Le plus fantastique dans cette tablette est bien son OS et sa “gesture” : contrairement a Android ou iOS, il n’y a pas d’icônes sur le bureau, c’est un peut troublant au début, mais on s’y fait très vite. Les applications sont regroupés derrière la flèche à l’extrême gauche du menu bas, et est rangé en plusieurs catégories, que l’on peut modifier bien entendu. Chaque application lancée deviens une “carte” sur le bureau, il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir.
Pour remettre en carte l’application en cours soit on clique sur le bouton comme sur l’iPad d’Apple, soit et là c’est vraiment génial on glisse le doigt de bas en haut sur le bord inférieur de l’écran, quel que soit la rotation de l’écran cela marche et réduit l’écran en “carte” sur le bureau.

Pour fermer définitivement une application on “jette” sa carte vers le haut de l’écran du bureau, c’est tout simple mais c’est génial, une fois que l’on y a goûte difficile de revenir sous un autre système qui n’a pas ces fonctions.

La prévisualisation des mails dans le menu du haut est aussi pas mal, on peut d’un mouvement vers la droite “jeter” le mail sans intérêt, et voir le suivant, sans avoir a ouvrir le gestionnaire de mail.

Tous n’est évidement pas génial sur cette tablette, le market est pauvre et pour la plupart les applications intéressantes sont payantes, (gestion de la caméra,lecteur Google Reader, etc.). Quelques “incontournables” sont inexistantes pour la Touchpad, comme “Evernote” disponible uniquement pour les téléphones (l’application s’affiche au centre de l’écran dans un cadre de téléphone sans possibilité de zoom) et plus grave pour moi “Lastpass” mon gestionnaire de mot de passe dont j’ai du mal à me passer (une version existe pour WebOs mais ne fonctionne pas sur la Touchpad).

Bien sur de nombreuses applications ou extensions ont une version Web pour ce qui manque dans le market mais leurs utilisations sont moins facile, le navigateur internet ne supportant pas les extensions non plus.

Il n’existe pas non plus à ma connaissance, comme sur tous les autres OS d’application de reconnaissance manuscrites, c’est à mon avis un manque criant sur toutes les tablettes, imaginez la simplicité de prises de notes rapide!

Les choses devraient peut être évoluer, depuis la “folie” entourant la tablette depuis sa baisse de prix. Les mises à jours d’applications sont assez fréquentes, et régulières, j’ai personnellement eu déjà deux ou trois mises à jours des applications en 15 jours, cela rassure !

Dans l’ensemble la tablette s’adresse plutôt à deux clientèles distincte:

  • les nouveaux utilisateurs de tablette qui trouverons une tablette complète, simple d’utilisation, et un système très stable, qui remplira parfaitement son rôle dans une utilisation quotidienne (mail, surf, quelques jeux, vidéo et musique)
  • Les “Geek” qui s’amuseront à overclocker le processeur, à installer des OS alternatifs (Ubuntu ou Android quand ce dernier sera disponible, ce qui ne devrait pas tarder) et à personnaliser WebOS par Preware et découvrir de nombreuses applications homebrew (faites à la maison), je n’ai pas fini de découvrir l’ensemble des applis disponible sur ce market alternatif j’y trouverais peut être des solutions à ce qui me manque !

En conclusion, cette tablette remplit sont rôle : c’est un bel objet, le touché de son écran est agréable (surface en verre), elle exécute rapidement ce que lui demande. Elle doit pouvoir presque remplacer un netbook avec son clavier et son TouchStone.

C’est une des meilleures tablettes avec l’iPad que j’ai pu tester, et je la conseillerais sûrement comme première tablette alternative à l’iPad pour un néophyte, surtout s’il possède une imprimante HP : la Touchpad étant une des rares tablettes à pouvoir imprimer directement en Wifi sur une imprimante HP bien sûr.

Je suis donc ravi de mon investissement, et j’utilise avec plaisir quotidiennement ma tablette. Mes ordinateurs sont même restés éteints depuis une semaine, la tablette étant suffisante pour mon utilisation personnelle quotidienne. Ce billet par exemple à été entièrement rédigé sur la Touchpad ;-)

Et vous, qui avez acquis une TouchPad récemment, qu’en pensez-vous après plusieurs jours d’utilisation ?

le 27 1104
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
27 commentaires
  1. bonsoir,
    très satisfait de cette tablette,j’aimerai savoir comment si c’est possible,ajouter une ou 2 icônes dans la barre de taches en bas de l’écran?
    merci

  2. Aussi possesseur de cette tablette, mon avis est assez mitigé.
    L’ensemble hard (hormis le poids me convien très bien).
    Je pensé qu’un produit portable avais pour vocation de s’intégrer parfaitement dans un réseau existant.
    A part bricoler avec des soft a la con (un bon open bar via java sur mon réseau !), il est apparemment pas possible d’intégrer convenablement cette machine dans mon réseau !
    8h d’autonomie, et quasiment obligé, soit de sortir le câble USB, soit de passer par NY dans une dropbox pour montrer mes photo de vacances à Mamie.
    Tempi je m’assis sur la partie réseau.
    Pour le navigateur, super, il affiche des pages web. J’utilise beaucoup le système d’onglet FF (clic G + CTRL), bein la … pas possible ???
    Bon d accord une page a la foi !
    Chouet j’ai des RDV avec agents immobilier, je vais craner en sortant ma PAD pour prendre des notes.
    Je cherche un peut un système de prise de note, et me retrouve a chaque fois avec un clavier virtuel (le comble !)
    Moralité je sort mon 1810TZ qui possède un vrai clavier, et qui s’intègre parfaitement dans mon réseau.
    Ah si je vais être un tantinet positif, je joue a angry bird avant de m’endormir.
    Et merde mon doigt est trop gros, je voi pas l’angle pour balancer ce satané piaf !
    M’assoie sur le piaf.

    Ayé j’ai trouvé une super utilisation, et en plus on peut craner sévère (mais qu’a la maison)
    Une touchpad, un touchstone, et ça fait une pendule classe !

    Conclusion, ça fait pas cher pour la tablette, mais c’est un peut cher pour la pendule

  3. Le week-end prochain, c’est soirée Geek ‘n Friends à la maison avec, test de cette tablette (celle d’un ami), qui restera l’un des plus gros buzz de l’année… Pas mon ami hein, sa tablette. ;-)
    En revanche, et comme pas mal de monde, je trouve les décisions d’HP assez étranges. Faire l’acquisition de Palm, de son OS donc, et finalement tourner la page aussi rapidement. De plus, avoir une alternative à iOS et Android, c’était probablement là que HP avait de belles choses à faire, d’autant que ce système regorge de bonnes idées apparemment… La question que je me pose en ce moment c’est, HP finira-t-il par faire machine arrière et/ou, HP a-t-il monté ce coup médiatique depuis le début ?

    1. J’ai bien pensé aussi à un coup de pub, mais il coûterait vraiment très cher à HP!!

      Aujourd’hui j’ai lu des rumeurs comme quoi HP re-centrerais WebOs sur le marché Professionnel pour le développement d’applications !!!

      Une mise à jours de l’Os serait aussi en préparation :-)

      Alors que penser ? Chacun y vas de son idée, mais franchement, je pense que pour la tablette c’est mort, reste le logiciel et là j’ai plus d’espoir sur son développement :-)

      Si vous avez des infos ou des idées, partagez les ! :-P

  4. je viens de recevoir ma touchpad achetée a la fnac… ils ont mis du temps a me livrer mais je suis tres contente elle marche tres bien

  5. j’ai vraiment apprécié de pouvoir lire du flash avec la TouchPad par rapport à l’iPad mais je suis déçu de constater que les vidéos streaming flash ralentissent énormément avec un décalage son / vidéo…

    exemple : vidéo de canal plus (bref) ou infosport… Est ce que ca te fait ca aussi ?

    1. Je viens de tester infosport, ca lag un peu de mon côté mais c’est parfaitement regardable,bon d’accord j’ai un bon réseau Wifi n bien puissant (merci Free) et sans Ad bloquer!
      Je pense que si tu installe AdBloquer disponible sur preware tu devrais améliorer ta réception
      Cordialement

  6. Salut.
    J’ai installé ce lecteur vidéo gratuit, via preware, sur mon touchpad:http://www.precentral.net/touchplayer

    Il lit la plupart des formats vidéos (sauf la hd apparemment)il est stable et GRATUIT! L’installation fut un peu galère, je ne trouvais pas le launcher dans les applis après l’installation. Un petit redémarrage a solutionné le problème. Depuis j’arrive à lire mes divx/xvid avec ce player. La qualité me semble satisfaisante, je ne suis pas un expert en la matière…
    Mon avis d’utilisateur: à 99 euros le touchpad est une super affaire pas de doute et malgré quelques petits défauts que sont le poids (comparé à un ipad 2 ou une galaxy 10.1), la maniabilité (c’est épais), l’écran manque de précision dans l’affichage de certains caractères même si les couleurs affichées sont belles. Pour les applis, sans surprise, c’est pauvre, en anglais. Ca laisse un goût de trop peu compte tenu du potentiel du touchpad. Pour l’évolution, et bien qui vivra verra. En tout cas, je suis vraiment séduit par l’utilisation au quotidien d’une tablette. C’est un plaisir que l’on partage en famille, l’expérience tactile est vraiment amusante et unique, ça redonne le goût de lire. J’envisage l’achat d’une autre tablette. Ipad2? Un très bel objet et ça compte dans l’expérience tactile, pas de flash ça c’est vraiment restrictif. L’asus, pas mal, mais android, malgré toutes ses qualités, ça reste aride et moche je trouve. Bon, je vais peut être garder mon touchpad en fait!

  7. Bonjour à tous.
    Je n’en rajouterai pas plus sur les commentaires déjà exprimés ici, et que je partage bien évidemment.
    Je veux seulement vous donner une information concernant la fonction Bluetooth et Wifi de cette tablette.
    Possesseur d’un Smartphone Xperia 10 avec Android 2.3.3 J’ai réussi en 2 ou 3 manips à synchroniser les appareils entre eux
    J’ai donc pu utiliser ma connexion 3g+ de chez SFR pour connecter la Touchpad à internet. Et ceci, quel que soit le lieu où je me trouve, sans avoir besoin de rechercher une source Wifi quelconque.
    Je peux aussi grâce à une application téléchargée sur le store, regarder mes films en DivX sans aucun problème.
    Amicalement.
    Sam de Lyon.

  8. Très bon témoignage mais deux remarques:

    Lourde: pas possible, t’as des tout petits bras alors ! J’ai un iconia Tab A501 d’Acer et même si son poids ne me dérange pas trop, je ne peux pas la considérer comme légère. J’ai eu les deux dans les mains et la touchpad est franchement légère.

    Le bluetooth: impossible de se connecter via ce réseau depuis la touchpad vers un Galaxy S ou mon iconia. WebOS serait allergie à Android ?

    Pour le reste, je l’ai trouvé agréable à utiliser mais si j’étais l’un des possesseurs de cette tablette, je m’empresserai d’y coller un Android dès que possible :) (ou comme je l’ai entendu aujourd’hui, un windows 8, hahaha !)

    1. je te remercie tout d’abord de ton commentaire.
      Si je la trouve lourde, c’est que j’ai testé déjà pas mal de tablette, et comparée à une Marchons 101 par exemple, elle est lourde ! :-), mais il est vrai que dans l’absolu elle est vraiment plus légère qu’un notebook par exemple, et facilement transportable, tu as raison !
      Perso j’ai eu aucun problèmes de Bluetooth, avec mon dell Steak 5 sous Android 2.2, partage de connexion 3G en wifi nickel, et même passer des coup de tel avec la tablette et mon tel connecté !
      bizarre ton problème, regarde sur les forums, tu devrais trouver une solution.

      1. Merci pour ta réponse également :)

        Marchons 101, c’est Archos 101 ? :) Si oui, effectivement, eux, ils font dans le poids plume.

        Merci pour ton commentaire par rapport à la connectivité bluetooth. La tablette est à mon voisin de bureau, mais suite à ta réponse, on refera des essai et on cherchera :)

        1. Effectivement il faut lire Archos 101, merci la correction automatique de la TouchPad :-)
          Bon essai pour le Bluetooth, je pense que ça vas marcher !

  9. Je me suis aussi acheté cette tablette et je l’aime bien, je ne pourrais par contre pas l’utiliser tous les jours car il me manque des applications clés comme Evernotes, DropBox, 1Passwords et quelques autres.

    Le problème est que cette tablette est discontinué donc il est certain qu’on ne verra pas trop de nouvelles applications apparaître, moi je l’ai acheté pour la convertir à Android quand il sera prêt, ça ne fait vraiment pas cher pour une tablette de cette qualité.

    Je trouve tout de même triste qu’un système d’exploitation de cette qualité soit abandonné si bêtement, c’est vraiment une superbe implémentation.

    1. je suis d’accord avec toi, mais tu peux avoir evernote et dropbox par le navigateur, cela marche bien :-), d’accord c’est un peu “artisanal” mais souvent les Amps ne sont que des raccourcis web, alors un bon favoris dans le navigateur le remplace facilement.

      Quand au système, HP à annoncé dernièrement qu’ils ne l’abandonnent pas, mais bon ce que dis HP actuellement faut prendre avec des pincettes !!

  10. Heureux acquéreur de la fameuse HP ! elle sera bientôt plus collector encore que la Galaxy Tab en Allemagne…

  11. Ah oui petite précision : le bidouillages comme l overclokage et d une facilité flagrante meme pour des internautes comme moi qui ont deux mains gauche ;-)

    Je suis passé de 1,2 a 1,5 GHz

    Et je le répète mais 600€ pour une tablette de qualité je ne comprend pas les gens qui achètent et j en vois pas l intérêt autant que la a 100€ c est le top.

  12. Bonjour, voilà un article qui me rassure. Je suis heureux possesseur de cette hp touchpad et quand je lis les critiques qui jusque là ont été faites sur ce produit, je me demande si les auteurs se sont bien accordés le temps de la tester. J’apprécie sa fluidité, la qualité de son écran. Webos est un bon OS, simple intuitif, la pauvreté du catalogue est surement un handicap mais l’essentiel y est. Combien de programmes se révèlent totalement inutiles sur android market ! J’ai découvert une astuce qui permet de personnaliser la barre d’application du bas. Il n’y a peut être rien de nouveau mais je vous la donne tout de même. En gardant le doigt sur une des 5 applis, on peut ensuite l’extraire et libérer une place pour une autre application ou un raccourcis de la page des favoris. Ainsi j’ai remplacé l’icone web par un raccourcis google, qui s’avérait unitile à cause du taper dedans.
    bonne continuation et merci pour cet article. Gloups.

  13. Je suis un des acquéreurs de la vente de RDC du 07/09.
    Tout comme l auteur de ce billet je n allume pratiquement plus mon notebook depuis une semaine car la réactivité de cette tablette m a vraiment séduit.

    Je l utilise pour lire mes mails , surfer et regarder de la video en stream et pour ça c est chrome nickel ! Le surf par exemple est ultra rapide de chez ultra réactif.

    J espère sincèrement que le webOs va continuer a ce développer car c est un Os ouvert pour tout bidouilleur même du dimanche ( dont je fais parti ). Seul vrai défaut : un marketplace pauvre ! Avec 85% d appli en anglais.

    Autant je ne vois pas l intérêt de mettre 600€ dans une tablette tactile , autant a 100€ c est une excellente alternative a tout netbook.

    Bref je suis passé de sceptique a conquit !!

  14. Je fais aussi parti des premiers acquereurs de la fnac mais je suis largement moins enthousiaste au point que j’envisage sa revente sous peu.

    Etant déjà possesseur d’un galaxy tab (première génération) je peux difficilement éviter la comparaison et qui va très rarement en faveur de la touchpad.
    alors voici quelques remarques en vrac qui me viennent à l’esprit
    Le lancement de la moindre appli prend quelques secondes. La solution étant de les garder toutes ouvertes, mais on se retrouve avec de nombreuses cartes à l’écran qu’il devient difficile de sélectionner. Même le reply a un mail relance l’appli mail et on peut commencer sa saisie 4 secondes après voir cliqué sur le “reply”.

    La détection de l’orientation est beaucoup trop sensible et dès qu’on est pas parfaitement horizontale, il bascule dans un sens puis dans l’autre avec un petit freeze à chaque fois.

    La saisie au clavier virtuel est confortable vue la taille de l’écran mais la correction un peu hasardeuse.
    L’e-book reader est peu pratique quand on connait son homologue sur android.

    Je ne reviens pas sur le peu d’applis disponibles sauf à lacher quelques euros pour des fonctions relativement basiques, ni sur le poids de la bête : je le savais en l’achetant donc pas de regret.

    L’écran reste pour moi un grand plus de cette tablette, bon angle de vision, très lisible…
    Le gros plus de cette tablette reste son navigateur web qui marche vraiment très bien…

    Bref en effet, je la conseille (à ce prix) à tous les sédentaires qui cherchent avant tout un navigateur web facile à utiliser…
    Pour les autres… une petite iconia 500 ou galaxy tab 10.1… Mais bon c’est pas le même prix…

    1. Salut salut! je viens de voir que tu comptais peut etre vendre ta tablette touchpad, si c’est toujours de vigueur, je serais ok pour te l’acheter =)

    2. J’ai aussi testé la galaxy tab 7, et franchement je préfère la TouchPad, je n’ai pas de mon côté de lenteur au lancement d’applications, mais j’ai overclocké le processeur, comme indiqué dans l’article et appliqué des Patchs afin de l’accélérer en supprimant les logs.
      L’a tu fait ?, cela change complètement le comportement de la tablette.

  15. Agréable de voir un avis aussi positif sur un produit si peu cher ! Qui plus est écrire ce billet directement depuis le produit testé est une belle démonstration de ce dernier :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend