RollerCoaster Tycoon® 4 Mobile, retour manqué sur iOS

Par ,

Alors que je m’apprêtais à vous faire partager avec enthousiasme ma joie de retrouver un jeu qui m’a fait passer de longs moments quand j’étais jeune sur mon ordinateur, c’est finalement l’amertume de tomber sur un jeu au modèle économique bancal truffé de bugs qui m’amène à vous parler de ce titre, RollerCoaster Tycoon® 4 Mobile. Atari va vite devoir réagir, car la déception est à la hauteur de l’attente suscitée.

Les jeux de gestion ont toujours le vent en poupe, que ce soit sur ordinateur ou tablette. Il est toujours sympa d’être à la tête d’une équipe sportive, d’une ville, d’un zoo, d’un hôtel et surtout d’un parc d’attractions, royaume des grands enfants que nous sommes certainement restés. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai vu arriver la version mobile de RollerCoaster Tycoon®, d’autant que celle-ci a été préparée par Atari.

À 2,69 euros le jeu sur l’App Store, on se dit que le titre en vaut largement la chandelle, même si l’on commence à être un peu refroidi lorsque l’on s’aperçoit que la mention « inclut des achats intégrés » figure sur la fiche du jeu. On se lance tout de même, on achète l’application et c’est parti pour le parc d’attractions que l’on va construire de A à Z.

RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™
RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™
Développeur: Atari
Prix: Gratuit+
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran
  • RollerCoaster Tycoon® 4Mobile™ Capture d'écran

Si l’on ne retrouve pas à l’identique le titre que l’on a aimé lorsque nous étions plus jeunes, cela se conçoit surtout par le fait que nous avons ici une version mobile, donc plus légère et adaptée aux tablettes et smartphones sur lesquels l’application va venir s’installer. Disponible pour le moment uniquement sur iOS, c’est depuis mon iPad Air que j’ai lancé le jeu d’ailleurs.

Si j’avais une confiance aveugle envers Atari pour faire de ce titre quelque chose de sympa, je ne fus pas vraiment déçu dans les premiers instants, car il faut dire que graphiquement le titre n’est finalement pas si mal, gardant un petit look rétro et proposant une interface simple à prendre en main qui ne sera pas pour déplaire aux novices qui n’ont jamais joué à ce genre de jeu.

RCT 1

Pour les premiers niveaux, un tutoriel vous prend par la main et vous permet de vous guider pas à pas pour une bonne prise en main du jeu, jusqu’à ce que vous soyez assez aguerri pour vous débrouiller seul. Ainsi, il vous montrera aussi comment fabriquer vos fameuses montagnes russes qui feront la joie de vos visiteurs et votre réputation. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de se livrer à ce genre de construction, de nombreuses montagnes russes déjà dessinées sont disponibles à l’achat avec la monnaie du jeu.

Si les attractions, restaurants, hôtels et autres décorations sont suffisamment nombreux pour faire passer de longues heures sur le titre, ils ne seront accessibles qu’en franchissant les niveaux, que vous passerez grâce à votre habileté à gérer votre parc. Si jusqu’ici nous n’avons rien à trouver à redire, c’est par la suite que la chose se complique un peu.

RCT 2

Pour commencer, RollerCoaster Tycoon® 4 Mobile est un jeu au modèle économique des plus hasardeux puisque non seulement il faudra vous acquitter des 2,69 euros pour l’installer, mais le jeu est ensuite truffé d’achats intégrés pour accélérer les constructions et modifications que vous allez effectuer dans votre parc. Ce modèle, sobrement baptisé freemium, est en train de devenir la règle sur mobile, sauf que d’habitude les jeux qui le proposent sont gratuits. Pour résumé, ici vous payerez votre application et vous payerez à nouveau pour jouer comme bon vous semble… sinon, il vous faudra faire preuve de patience.

On espère qu’Atari va très rapidement réagir et aura la bonne idée de vite faire passer cette application au modèle gratuit (véritable freemium), car on l’imagine mal se débarrasser de la partie « achats intégrés » dont on sait qu’elle est souvent juteuse.

Malgré cela, on avance dans sa partie tant bien que mal, d’autant que pour les premières opérations il n’y a pas besoin de passer par la case achats intégrés (puisque le prix du jeu permet d’avoir l’équivalent de 5 euros en monnaie du jeu), et l’on commence à bâtir un beau parc dont on ne cessera de demander si l’on veut partager nos dernières acquisitions sur Facebook. Voilà encore un élément agaçant de ce jeu, si le partage est toujours une bonne idée, ne serait-ce que pour comparer ce que l’on fait avec nos amis, ici la chose est trop envahissante.

RCT 3

Enfin, après une bonne heure de jeu on quitte l’application en se disant que l’on y reviendra très vite. Effectivement, la joie de redécouvrir ce jeu fait que l’on a vite envie de relancer le titre, sauf que là vous découvrirez soit un écran noir avec de la musique, soit un parc totalement vide avec même plus une voiture sur le parking ni même la porte d’entrée.

Comme si les problèmes énoncés plus haut ne suffisaient pas, un gros bug semble impacter cette première version dont on dirait qu’elle n’a pas du tout été testée en interne par les équipes d’Atari qui doivent pourtant être plusieurs à travailler sur le projet. À lire les commentaires laissés sur l’App Store et la note de l’application pour le moment, on se rend très vite compte que ce bug touche un grand nombre de personnes.

RCT 4

Alors que penser d’un tel jeu ? On vous conseillera pour le moment d’attendre avant de vous précipiter dessus. Atari va peut-être redevenir raisonnable et passer son application gratuite. De plus, même si celle-ci restait payante, attendons de voir si le bug qui touche le jeu sera vite réparé, car en l’état, il est impossible de se lancer dans une partie que l’on continuera sur la durée.

Vous aurez compris que RollerCoaster Tycoon® 4 Mobile est une véritable déception, un retour totalement manqué pour une franchise qui était très attendue sur nos appareils mobiles. Espérons que le tir soit très vite rectifié, auquel cas il faudra ressortir le CD-ROM de la version PC ou Mac si l’on veut retrouver les joies du parc d’attractions virtuel.

le 3 1789
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Bonjour, j’ai découvert ce jeux depuis maintenant 3 jours, via une amie. Le téléchargement du jeux mobile est maintenant gratuit. Je ne sais pas à quel point le bugs étaient énormes, mais ceux qui restent ce trouvent dans les défis ( un en particulier) et avec la boutique cadeau ( celui qui relis le jeux à Facebook), le jeux est parfois un peu lent à repartir lorsqu’on y entre.
    Bon, la bonne nouvelle est que Akari a evidement retravailler sur le jeux en faisant une nouvelle version gratuite.

    1. À l’époque de l’article le jeu était payant et comportait de nombreux bugs. C’est vrai qu’Atari s’est rattrapé depuis. Bon jeu à vous alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami