Asus Memo Pad HD 7 : une Nexus 7-like low-cost ? #computex2013

Par ,

Après avoir collaboré avec Google sur la Nexus 7, Asus tente de faire perdurer le succès de ses tablettes 7 pouces avec une nouvelle prétendante à bas coût : la Memo Pad HD 7.

asus-memo-pad-hd-7-photo1

On continue les annonces chez le constructeur asiatique Asus avec cette fois-ci, une petite tablette bas de gamme. La Memo Pad HD 7 se compose d’un écran de 7 pouces IPS (le même que celui de la Nexus 7) en résolution de 1280 x 800 pixels, d’un processeur à quatre coeurs MediaTek MT8125 cadencé à 1,2 Ghz (il s’agit d’un processeur ARM Cortex A7 bien loin du quatre coeurs Cortex A9 du Nvidia Tegra 3), de 1 Go de RAM, et deux capteurs photos de 1,2 mégapixels à l’avant et 5 mégapixels à l’arrière. On peut compter aussi un port microUSB, une connectivité Wifi et Bluetooth, et un stockage interne qui ira de 8Go à 16Go.

asus-memo-pad-hd-7-photo3

asus-memo-pad-hd-7-photo2

C’est malheureusement Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui sera le système d’exploitation de la tablette; et qui nous conforte dans l’idée que cette tablette couvrira les bas de gamme d’Asus. De plus, Asus n’a pas annoncé si cette tablette serait mise à jour vers Android 4.1 ou 4.2 Jelly Bean.

asus-memo-pad-HD-7-photo4

asus-memo-pad-HD-7-photo5

Enfin, les prix seraient de 129$ pour la version 8Go et de 149$ pour la version 16Go.

 

Source : Engadget

le 10 1048
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
10 commentaires
  1. Pourriez-vous préciser un peu le “un processeur à quatre coeurs ARM Cortex A7 (bien loin du quatre coeurs Cortex A9 du Nvidia Tegra 3)” s’il vous plaît ?

    J’ai beau suivre régulièrement les actualités je n’arrive pas bien à cerner les Cortex A7. Ici vous semblez les déprécier alors qu’ils sont de même génération que les A15. J’ai bien compris qu’ils consommaient moins mais étaient moins performants que les A15 mais sont-ils vraiment “mauvais” ?

    Faut-il considérer les téléphones (ou tablettes) avec des processeurs A7 comme étant à éviter ?

    1. L’information n’était pas connue hier. Aujourd’hui, on a eu plus de détail, et on peut confirmer qu’il s’agit d’un processeur à quatre coeurs Mediatek MT8125 cadencé à 1.2Ghz.

      Ils consomment moins que les Cortex A9 et Cortex A15, mais ils sont aussi moins performants.
      Ce ne sont pas des processeurs à éviter, mais ils sont plutôt réservés aux produits à bas prix. Ainsi, si on veut une tablette performante à bas prix, il ne faut pas toujours se fier aux nombres de coeurs du processeurs, mais plutôt à la génération de ceux-ci.

      1. Merci pour ces précisions. Je pense être relativement au fait des évolutions technologiques mais j’ai lu des choses parfois un peu contradictoires, ou tout du moins peu évidentes à comprendre, concernant les A7.

        Et d’ailleurs, si je peux me permettre il me semble que ce processeur devrait tout de même être pas mal pour de nombreux usages y compris le jeu.
        Si la puissance de calcul devrait être en retrait elle devrait toutefois être suffisante pour la plupart des besoins (sauf peut-être dans des applications mono-thread gourmandes) et le SGX544 étant aussi puissant que le GPU du Tegra3 pas mal de jeux devraient bien tourner.

        Qu’en pensez-vous ?

        1. Effectivement, un processeur à quatre coeurs ARM Cortex A7 serait suffisant pour du jeu simple et de la navigation internet (ou autres apps du genre Twitter/Facebook & Co). Il se révèlera moins rapide qu’un processeur à quatre coeurs ARM Cortex A9 (ou même double coeurs/quatre coeurs A15) mais est-ce un problème pour 99% des gens ? non, je ne le pense pas.

          Côté jeux gourmand ou tâches plus gourmandes, cela dépend du processeur graphique avec lequel le Cortex A7 est couplé.

          Par exemple, on voit beaucoup de tablette low-cost équipées d’un processeur double coeurs ARM Cortex A7 et d’un processeur graphique Mali400MP. Ce GPU permet de décoder des vidéos 1080p sans problème, et il aidera le CPU Cortex A7 dans les grosses tâches, mais ça sera toujours inférieur à un couple Cortex A9/Mali 400MP.

          Il existe beaucoup de GPU tels que les Mali400MP2, Mali 400MP3, Mali400MP4, PowerVR SGX 540/544/554/554MP2/554MP4, etc….. qui pourront sans problèmes faire tourner ce que vous souhaiterez comme jeux.

          En définitif, cette Memo Pad HD7 sera une bonne tablette pour la plupart des gens. Les autres – les geeks fans de puissances, les hardcores gamers sur tablettes… – préféreront une tablette plus puissante, quitte à acheter une Nexus 7 d’occasion si c’est le prix qui les dérangent.

          1. Je remarque depuis un moment que beaucoup de jeux, qui sont souvent ce qu’on trouve de plus gourmand en informatique, tournent sur Tegra 3 et n’ont donc pas besoin des GPU mobiles les plus puissants. Certes tous les effets ne sont pas forcément activés, mais par exemple, le MTK6589 (ainsi que le MT8125 il me semble) permet de faire tourner des jeux déjà très beaux comme NOVA 3, Batman ou Real Racing 3.

            D’où une question simple : à quoi cela sert-il d’avoir le tout dernier GPU mobile aujourd’hui ? (hormis les effets dédiés aux Tegra peut-être)

          2. Hormis les effets, et le marketing autour de ces GPU à 72 coeurs,
            Cela sert simplement à préparer le terrain sur les prochaines innovations logicielles.

            SI vous achetez aujourd’hui une tablette équipée d’un PowerVR SGX540 (type Asus FonePad par exemple); vous ne pourrez pas jouer aux jeux gourmands sortis dans 6 mois. Or si vous êtes un gros joueur, vous ne voulez peut-être pas garder votre Fonepad seulement 6 mois, non ?

            Les tablettes vont attirer de plus en plus de gros éditeurs qui voudront faire les titres les plus beaux. Ils demanderont de la puissance évidemment. Et ce sera pareil pour les applications mobiles.
            Le but est donc d’acheter du matériel puissant tout de suite, et d’essayer de le garder le plus longtemps possible. A quoi cela servirait-il d’acheter du low-cost tout les 6 mois, alors qu’une seule tablette haut de gamme durera minimum 1 an.

  2. Si il y a le Play Store et un suivi vers les versions 4.1 et cie dans le futur, ça peut être un produit low-cost très compétitif face à Mpman ou Evi par exemple. A voir !

    1. Regarde les photos, on distingue bien la présence du PlayStore… tout ce qui manque c’est un suivi des MAJs

      1. En effet, il “steack haché” dans un coin ;-) En tout cas, un tel engin risque de mettre à mal la concurrence comme Evi ou Mpman si il sort relativement vite. Un test en vue ?

        1. Effectivement, avec son positionnement tarifaire, les Evi/Mpman n’ont plus lieu d’être (hormis faire s’arracher les cheveux à leurs clients).

          Tu pourras réaliser le test ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend