CES 2020 : voici les nouveautés Tech les plus innovantes

Par ,

Comme chaque début d'année, le CES de Las Vegas va donner le ton pour les innovations à venir. Le cru 2020 est d'ailleurs très intéressant avec l'émergence des écrans pliables, mais aussi d'objets connectés hyper complets. Voici un récapitulatif des meilleures innovations de ce CES 2020.

Article mis à jour au fur à mesure des annonces

CES 2020

Withings ScanWatch

Du côté des objets connectés, c'est le français Withings qui fait forte impression. Sous des aspects classiques, sa nouvelle montre ScanWatch impose le respect. Cette dernière est en effet la plus complète du moment pour la santé avec un nombre impressionnant de capteurs.

Cette tocante hybride embarque un capteur de rythme cardiaque, un capteur de SPO2, trois électrodes (pour l'ECG) et un altimètre. En plus de votre rythme cardiaque, elle peut établir un ECG et ainsi détecter une éventuelle fibrillation auriculaire. La ScanWatch sait de même repérer l'apnée du sommeil.

Withings ScanWatch

Ces données ne sont pas nouvelles, d'autres montres savent les gérer comme l'Apple Watch avec son ECG. La smartwatch hybride de Withings est néanmoins la première du marché à tout regrouper dans un même boitier.

En dehors de ça, le look reste fidèle à l'ADN de la marque française. On note toutefois l'apparition d'une couronne rotative et un écran OLED agrandi. La ScanWatch peut suivre 30 sports différents, est étanche à 50 mètres et offre une autonomie de 30 jours environ. Elle sera disponible au second trimestre 2020 à partir de 249€.

Lenovo ThinkPad X1 Fold

On passe maintenant aux PC portables. Aux côtés des machines classiques, quelques modèles se sont démarqués durant ce CES 2020, à commencer par le Lenovo ThinkPad X1 Fold. Cet ultraportable est l'un des premiers à utiliser un écran pliable OLED, comme on en trouve sur le Galaxy Fold.

L'impressionnante dalle de 13.3″ affiche une définition de 2048 x 1536 px. Elle peut se plier sur elle-même, mais les premiers testeurs annoncent d'ores et déjà un pli visible au centre de l'écran, ce qui laisse craindre une faible longévité…

Lenovo ThinkPad X1 Fold

Ultrabook oblige, le X1 Fold tourne sous Windows 10 avec quelques modifications dédiées à l'usage en double écran. Lenovo annonce une autonomie de 11h environ.

Niveau spécifications, le PC à écran pliable utilise 8 Go de RAM, jusqu'à 1 To de SSD et un processeur Intel LakeField. Grâce à la dalle pliable, l'engin pourra fonctionner en tant que tablette ou comme un PC classique en lui ajoutant un clavier à poser sur l'écran.

Le Lenovo ThinkPad X Fold sera commercialisé durant l'année 2020 à partir de 2499$ (sans accessoires). La facture sera donc salée, mais nul donc qu'on a ici l'avenir des appareils mobiles.

Samsung Q950T

Oubliez la 4K, c'est has been. Les constructeurs de TV sont déjà à la 8K comme le prouve Samsung avec son impressionnant écran Q950T.

Imaginez un téléviseur totalement sans bordures, où l'image est reine. Avec une surface d'affichage de 99%, c'est ce que propose Samsung. C'est juste bluffant !

Mais les bonnes choses ne s'arrêtent pas là puisque le moniteur TV ne fait que 15 mm d'épaisseur. Le constructeur met tout en oeuvre pour faciliter une installation murale. Vous pourrez ainsi profiter d'un définition 8K dans le plus grand des conforts.

Samsung Q950T

Si la définition est très élevée, l'audio n'est pas en reste avec la technologie Object Tracking Sound+ qui utilise un système 5.1. Cette technologie permet de restituer un son plus précis afin de distinguer la provenance de chaque source dans vos films préférés.

Le Samsung Q950T est bien entendu connecté. Il embarque l'assistant Bixby, mais aussi Alexa et Google Assistant. Le mode MultiView permet de transférer l'image de votre smartphone sur le téléviseur en mode Picture-In-Picture. Bien entendu, c'est TizenOS qui anime le tout.

Aucun prix n'a encore été annoncé pour la nouvelle gamme de TV Samsung Q950T. On sait juste que les tailles iront de 65″ à 85″. La sortie officielle n'aura probablement pas lieu avant un moment, la 8K n'en étant qu'à ses balbutiements. LG et Sony en profiteront sûrement pour dégainer leurs solutions 8K entre temps !

Royole Mirage Smart Speaker

Le chinois Royole fait à nouveau parler de lui et de ses écrans pliables. Mais si, rappelez-vous, fin 2018 : cette société était la première à dévoiler un écran pliable avant Samsung et Huawei.

Avec son Mirage Smart Speaker, Royole remet en avant ses dalles pliables en les intégrant sur une enceinte connectée. En gros, on obtient un mélange entre un smart display et une enceinte connectée de type Echo.

Le son est diffusé à 360° grâce à plusieurs haut-parleurs qui atteignent une confortable puissance globale de 30 W. L'assistant vocal Alexa est intégré pour commander vos appareils connectés comme sur une enceinte classique.

Un écran flexible vient ceinturer l'appareil. Il dispose d'une définition de 1920 x 1440 px. On ne sait pas pour le moment sur quel OS il va s'appuyer, ni quel usage il aura. Mais la présence d'une caméra de 5 MP laisse entrevoir des possibilités de visiophonie.

Un processeur Snapdragon 524 avec 2 Go de RAM animera le tout. On aura même 16 Go de stockage, ce qui laisse imaginer que Royole va privilégier une implémentation maison du système Android.

L'enceinte/écran Mirage Smart Speaker sera disponible dès le deuxième trimestre 2020 au prix de 899$. Ça reste très cher et vu la qualité des premiers écrans de Royole, on vous conseille d'attendre quelques tests avant de craquer. Le concept se veut toutefois intriguant et pourrait marquer une nouvelle étape dans l'utilisation des écrans flexibles.

le 0 1166
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend