Conférence Google: l’essentiel des nouveautés à retenir (+ vidéo complète)

Par ,

Comme annoncé depuis plusieurs jours, Google a levé le voile sur ses nouveautés du marché des mobiles. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi soir. Des smartphones Nexus à une nouvelle tablette Pro sous Android, voici l’essentiel à retenir.

Google conférence

Deux smartphones Nexus

Cette année, comme nous le relayions depuis déjà quelques jours, Google ne nous aura pas réservé qu’un seul smartphone Nexus, mais plutôt deux. Les Nexus 5X et Nexus 6P viendront donc respectivement succéder au Nexus 5 2013 de LG et à la phablette Nexus 6 (Motorola) sortie l’année dernière et qui est fabriquée cette fois par Huawei.

Nexus 5x et 6p image

Ce qui est à retenir des deux smartphones :

Écrans : Le Nexus 5X dispose d’un écran de 5.2 pouces alors que le Nexus 6 P, tout en aluminium conserve le format phablette avec 5.7 pouces. Si le premier se contente d’une définition Full HD, le second (Nexus 6P) dispose d’une meilleure définition en Quad HD.

Lecteur d'emprunte digitale : Les deux smartphones Nexus disposent d’un lecteur d'emprunte digitale nommé Nexus Imprint. Elle sert de méthode d’authentification à toutes les applications, y compris Android Pay. Une fois configurée, le capteur pourra reconnaitre une emprunte en moins de 600 millisecondes et « n’échoue presque jamais  » selon Google.

De meilleurs capteurs photo : Les caméras des deux Nexus sont conçues pour délivrer un bon rendu même dans des conditions de très basse luminosité. Elles sont signées Sony, reconnu comme étant le leader en la matière. Les deux smartphones proposent du 12.3 mégapixels en caméra arrière. Les caméras avant sont respectivement de du 8 mégapixels et de 5 mégapixels pour les Nexus 5X et 6P.

Encodage vidéo en slow motion: Le Nexus 5x peut encoder des vidéos en 4k à 120 frames par secondes, tandis que le Nexus 6P délivre un encodage à 240 frames la seconde.

Processeurs Snapdragon: 808 pour le Nexus 5X. C’est un processeur 64 bits hexa-core cadencé à 1.8 GHz et associé à une puce graphique Adreno 418, le tout épaulé par 2 Go de mémoire RAM.

Le Nexus 6P quant à lui embarque le SoC Snapgragon 810, plus puissant mais controversé pour ses problèmes de surchauffe. Il est couplé à 3 Go de mémoire RAM et dispose de 3 options de stockage : 32 Go, 64 Go et 128 Go, contrairement à deux options 16 et 32 Go pour le Nexus 5X. Les deux smartphones dispose d’un connecteur USB Type C.

Android 6 Marshmallow: comme d’habitude, les Nexus 5X et 6P seront les premiers smartphones à être vendu par défaut avec la nouvelle version d’Android, même si les précédents Nexus pourraient recevoir la mise à jour avant la sortie sur le marché des nouveaux appareils.

Google a profité de sa conférence pour offrir une démo sur son nouveau système globalement amélioré par rapport à Android 5 Lollipop. Le Material Design s’entérine un peu plus et l’assistant personnel Google Now se fait plus performant.

Forfait familial pour Google Play Music : Six appareils pourront lire de la musique simultanément, avec un profil pour chaque membre de la famille. Une offre similaire est déjà disponible avec Spotify et Apple music. L’abonnement est de 14.99 $ par mois.

En plus de partager la librairie Google Play Music, la firme de mountainview présente également un mode familial de partage de photos (pour plusieurs utilisateurs d’Android). Il leur permet d’ajouter des photos à un même album (partagé) depuis différents appareils et en temps réel.

Les tarifs des Nexus 5x et 6p débutent respectivement à 479 euros et 649 euros. Ils seront disponibles en France courant octobre.

[quote align= »center » color= »#999999″]Lire : Le Nexus 5x est Officiel (caractéristiques, prix & date de sortie) & Nexus 6P : Google et Huaweï dévoilent leur phablette[/quote]

Pixel C: une nouvelle tablette Google hors de la ligne Nexus

On connaissait les tablettes Nexus 7, 10 et 9 proposées par Google en partenariat avec des constructeurs parmi les plus influents du marché. Mais Google nous donne droit pour la première fois à une tablette 100% maison sous Andoid, la Pixel C. Il s’agit plutôt d’un convertible puisque la tablette est livrée avec un clavier en option avec lequel il s’attache par un système aimanté.

[quote align= »center » color= »#999999″]Lire : Pixel C, du haut de gamme pour la première tablette Google[/quote]

tablette pixel c

La tablette Pixel C est peut être considérée comme concurrente des tablettes professionnelles Surface sous Windows ou iPad Pro sous iOS. Il faut dire que ce genre de convertible sous Android sont plutôt rares sur le marché. Pour ce qui est de ses caractéristiques, la tablette Pixel dispose d’une bonne fiche technique avec son puissant processeur Tegra X1 associé à 3 Go de mémoire RAM. Elle ne fait que 7 mm d’épaisseur, dispose d’un écran QHD de 10.2 pouces et est habillée en Aluminium. Notons également la présence d’un port USB de type C.

La tablette devrait être lancée courant novembre. Il faudra débourser 499 $ pour la version 32 Go et 599 $ pour la version 64 Go. À cela s’ajoute le clavier en option qui est à 149 $.

Deux nouveaux Chromecast

Chromecats et chromecast audio

On aura droit à un Chromecast 2 ainsi qu’à un Chromecast Audio. Le premier, qui est la deuxième version du Chromecast permettra de diffuser de la vidéo sur tous les types d’écran avec un meilleur débit de données sans fil. Le deuxième (Chromecast Audio) en ce qui le concerne permettra de diffuser de la musique sur tous les types d’enceintes depuis un appareil Android. Les deux seront vendus à 35 €.

> Voir les nouveautés sur le Google Play Store

Pour ceux qui veulent revoir toute la conférence, voici la vidéo complète :

le 0 1567
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend