iOS 9 : découvrez toutes les nouveautés dont 5 inédites !

Par ,

Présenté il y a moins de 48 heures, le nouveau système d’exploitation d’Apple s’inscrit dans la lignée d’iOS 7 et 8 en apportant des corrections à des fonctionnalités incomplètes et en proposant de petites nouveautés bienvenues. Prévu pour être déployé en septembre avec l’arrivée des nouveaux iPhone, iOS 9 semble être le meilleur système d’exploitation que la firme à la pomme ait jamais déployé… en attendant iOS 10.

Lundi matin (lundi soir en France), Tim Cook et l’équipe dirigeante d’Apple avaient donné rendez-vous à la presse, mais aussi aux développeurs, pour présenter les futurs systèmes d’exploitation de la firme à la pomme. Au programme, nous avons eu droit à OS X El Capitan, iOS 9, watchOS 2 et Apple Music en guise de One More Thing.

Nous vous avons tout dit sur toutes ces annonces sitôt la conférence achevée et nous vous proposons de revenir en détail sur ce qui nous intéressera le plus, iOS 9. Le système d’exploitation pour appareils mobiles est dans la lignée de ce qu’Apple fait depuis 2 ans et si cette année les nouveautés ne sont pas légion, l’accent semble avoir été mis sur la stabilité et le raffinement.

News, une nouveauté qui porte bien son nom

Avec iOS 9, Apple a commencé par faire un constat, celui de l’échec du Kiosque dont la disparition est actée. C’est pourquoi Apple a développé une nouvelle application à destination de la presse. Celle-ci ressemble étrangement à Flipboard, une application très tendance qui agrège de la presse trouvée sur le Net pour la rassembler dans une interface unique plutôt élégante.

Le Kiosque disparaitra donc d’iOS 9 et les applications contenues à l’intérieure se retrouveront sur le springboard, une place qui satisfera les titres de la presse écrite, numérique ou non, déçue d’avoir été reléguée au sein d’une application peu utilisée. News permettra une mise en page élégante des articles proposés par les sites, avec insertion naturelle de la vidéo et de l’image.

News Apple
News est une nouveauté qui porte bien son nom.

L’application récupérera les flux RSS des titres disponibles sur News, mettra en forme les articles pour un affichage optimal et les proposera au public. Devrait se mélanger ici de la presse payante et gratuite et, comme d’habitude, Apple prendra sa commission au passage. Ce genre d’application étant dans l’air du temps, Apple semble avoir trouvé une bonne stratégie pour redéfinir son offre presse sur ses appareils mobiles. En France, on devra faire preuve de patience avant de découvrir cette application, car elle ne sera disponible que dans les pays anglo-saxons dans un premier temps. Nous ne manquerons pas de revenir sur cette application au moment de son arrivée sur iOS 9.

L’autre nouveauté tout de suite visible est la présence de la police San Francisco en remplacement d’Helvetica. Honnêtement, c’est d’ailleurs la seule nouveauté visible au premier abord et cette évolution apporte aussi un certain raffinement au système d’exploitation.

Trackpad Apple
Le clavier peut se transformer en Trackpad.

Le clavier gagne de nouvelles fonctionnalités liées à QuickType. Des icônes apparaissent de part et d’autre de la petite zone réservée aux suggestions et l’on y retrouvera des petits outils pour faire du copié-collé par exemple. Poser deux doigts sur le clavier en même temps fera apparaitre un Trackpad pour se déplacer au sein du texte.

Des applications reliftées et améliorées

Apple fait aussi évoluer certaines de ses applications comme Passbook qui change de nom pour devenir Wallet. L’application, qui incorpore les cartes de fidélité en son sein, se voit dotée d’un nouveau nom qui risque de faire bondir chez Google qui a donné le même nom à son application. Hormis le changement de nom, on a appris lundi qu’Apple Pay serait déployé en Grande-Bretagne, il semble acquis qu’une arrivée en France ne sera pas pour 2015. Patience donc pour celles et ceux qui voudraient payer avec leur iPhone ou l’Apple Watch, le système finira bien par arriver chez nous.

Wallet Apple
Wallet est le nouveau nom de Passbook.

L’application Notes est celle qui connait la plus belle évolution et enfin Apple nous dote d’un programme digne de ce nom. Avec Notes, on peut maintenant ajouter dessin à main levée, listes et images à ses notes. Plusieurs couleurs sont proposées pour rendre nos dessins plus attractifs et l’application dans sa globalité ne fait que rattraper un retard qui la rendait presque obsolète. Pour l’avoir testée, cette nouvelle version de Notes est agréable à utiliser.

Plans aussi voit arriver de la nouveauté, comme la prise en compte des transports en commun. Promis l’an passé, cette fonctionnalité manquait vraiment et une fois encore, Apple a su être à l’écoute des utilisateurs. Seul problème, si l’application couvre déjà 300 villes chinoises, pas une seule ville française n’est de la partie. Comme pour FlyOver, le déploiement devrait se faire dans le temps et on espère au moins y trouver Paris pour la sortie d’iOS 9 en septembre. Les commerçants qui acceptent Apple Pay (donc aucun commerçant en France) sont signalés au sein de l’application.

Plans Apple
Plans accueille les transports en commun.

Plus anecdotique et surprenant, l’application Santé voit arriver de nouvelles cartes qui feront sourire lorsque l’on connaît le côté très prude que peut avoir Apple parfois. En plus du suivi des menstruations, l’application Santé permet de suivre la fréquence de ses relations sexuelles. Petit raffinement, on peut y préciser si l’on a utilisé une protection ou pas. Ces nouvelles cartes qui portent sur la santé reproductrice sont étonnantes, mais pourront servir pour qui veut concevoir un enfant et savoir quelles seront les bonnes périodes.

Enfin, l’application Musique se voit totalement redessinée pour accueillir en son sein Apple Music, le streaming musical à la sauce Apple. Nous aurons l’occasion de revenir sur Apple Music, et donc sur l’application Musique, très prochainement.

Siri, plus intelligent que jamais

1 milliard de requêtes par semaine, voilà le rythme de travail de l’assistant virtuel présent sur nos iPad et iPhone. Ce n’est pas fini, car Apple le renforce au sein d’iOS 9 avec la technologie Proactivity qui va permettre de contextualiser les recherches à la manière de ce que fait Google Now. Ainsi, un kit de développement va permettre d’effectuer les recherches au sein des applications présentes sur l’appareil.

Sir iOS 9
Avec Proactivity, Siri est plus intelligent que jamais.

Siri sera plus que jamais intelligent et apprendra de vos habitudes pour anticiper sur vos besoins. En fonction du lieu où vous vous trouvez, du moment de la journée, il vous proposera des applications, de la musique, des articles ou des amis avec lesquels interagir selon vos habitudes. En partant le matin en voiture vous avez l’habitude d’écouter un podcast, Siri sera capable de vous le proposer dès lors que vous êtes dans votre véhicule. Vous appelez votre maman tous les soirs à 19 heures, Siri vous proposera le contact avant même que vous l’ayez cherché dans votre téléphone. L’assistant devient donc intelligent, et Apple assure au passage que vos données resteront confidentielles, stockées au sein de votre appareil. Apple n’a d’ailleurs pas manqué de tacler Google sur ce point.

La recherche peut s’effectuer avec la voix depuis Siri, mais aussi en faisant glisser le Springboard complètement sur la gauche (en slidant vers la droite donc). L’autre façon, en faisant glisser son doigt de haut en bas depuis l’écran, reste valable aussi, ce qui fait doublon. Dernière évolution, Siri change d’aspect et se rapproche de ce que l’on connait sur l’Apple Watch.

L’iPad mis à l’honneur avec l’écran partagé

Si l’on peut toujours reprocher à iOS 9 de ne pas proposer la gestion du multicompte, on voit enfin arriver le partage d’écran sous deux formes, Split View et Slide Over. Alors que dans un cas, cela fonctionne avec tous les appareils passés sous iOS 9 (Slide Over), Split View n’est lui réservé qu’à l’iPad Air 2 et aux futures machines.

Slide Over Apple
Slide Over est intéressant, mais assez limité.

Slide Over est une fonctionnalité qui permet de faire apparaître sur la partie droite de l’écran une seconde application, qui prend place au-dessus de celle que l’on consulte. Proposant un affichage similaire à celui de l’iPhone, on fait apparaître cette fenêtre depuis un slide qui part du côté droit. Un second slide qui part du haut de la tablette permet de changer l’application ouverte sur le côté droit. Cela permet d’avoir deux fenêtres qui se chevauchent, mais l’on ne peut interagir que sur la seconde fenêtre, celle de droite. La fonctionnalité fonctionne déjà très bien, mais ne s’avère pas indispensable, car seule une des deux applications est active.

En revanche, Split View permet d’avoir deux fenêtres côte à côte avec la possibilité de faire fonctionner les deux en même temps. Fonctionnalité qui semble être taillée pour le futur iPad Pro (s’il voit le jour), seul le processeur de l’iPad Air 2 est pour le moment capable de la faire tourner. Cette fonctionnalité permettra ainsi de travailler en même temps que regarder la télé, discuter en consultant un site Internet… et les possibilités sont nombreuses. Il sera possible de redimensionner les fenêtres pour avoir l’affichage idéal recherché. Cette fonctionnalité arrive à point nommé et là aussi, elle était déjà promise l’an dernier.

Picture in picture Apple
Regarder la télé en écrivant un mail grâce à la fonction picture in picture.

Une fonctionnalité de picture in picture permet aussi d’afficher une vidéo en miniature au-dessus d’une application. La vidéo peut-être déplacée sur l’écran pour être glissée dans un coin. Bluffante, la fonctionnalité s’avère bien pratique, mais aussi réservée à l’iPad Air 2.

Un iOS 9 optimisé

Dernier volet de notre présentation, l’optimisation. Cela passe d’abord par le poids du système d’exploitation qui a fondu comme neige au soleil. Sur iPhone, on passe de 4,6 Go à 1,8 Go. Voilà qui devrait permettre aux appareils à faible stockage de libérer un peu de place et permettre d’être installé sans en passer systématiquement par iTunes.

Un mode économie d’énergie voit aussi le jour et celui-ci doit permettre d’augmenter l’autonomie des appareils, vrai talon d’Achille de l’iPhone. En moyenne, Apple promet une heure d’autonomie supplémentaire grâce à ses nouveautés. Cela passe d’abord par l’architecture du système d’exploitation qui fera la chasse à l’énergie dépensée inutilement. On peut imaginer que l’utilisation des applications en arrière-plan sera surveillée de près par iOS 9.

Apple iOS 9
iOS 9 a été optimisé dans pas mal de secteurs.

La batterie de l’iPhone, comme celle de l’Apple Watch si vous en possédez une, apparaît dans le centre de notifications pour avoir toujours un œil dessus. De son côté, l’écran reste éteint lorsque le téléphone est posé sur une table, même lorsque vous recevez des notifications (si vous le décidez). Les statistiques d’utilisation de la batterie sont plus complètes, vous permettant de savoir quels sont les paramètres et les programmes qui déchargent votre appareil. Ces informations, couplées à un système d’exploitation plus performant et des informations toujours plus précises doivent aider à préserver l’autonomie des appareils pommés.

iOS 9 est une évolution vraiment intéressante et celui-ci apparait comme déjà fonctionnel dans sa première version bêta. Apple a fait un gros travail de raffinement et d’optimisation de son système d’exploitation, au détriment des nouveautés qui sont très peu présentes. Pour autant, iOS 9 s’annonce comme très prometteur et les mois à venir pourraient voir arriver quelques nouveautés que nous ne manquerons pas de vous signaler.

le 0 321
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend