Officiel : “iOS in the Car” devient CarPlay et sera disponible chez de nombreux constructeurs

Par ,

Alors que l’on vous parlait ce samedi de l’arrivée prochaine du programme qu’a mis en place Apple pour faire en sorte qu’iOS s’immisce dans le monde de l’automobile, Apple l’a dévoilé ce matin dans un communiqué de presse. CarPlay sera son nom et sa disponibilité sera étendue et non pas réservée aux véhicules haut de gamme.

Alors que le système baptisé à l’origine « iOS in the Car » devait être présenté ce jeudi au salon de l’automobile de Genève, Apple a mis fin au suspens en publiant un communiqué de presse dans lequel est délivré les nombreuses informations autour de ce programme qui prend désormais le nom de CarPlay, qui n’est pas sans rappeler un autre service de la marque, AirPlay.

Triple objectif pour la firme à la pomme, rendre l’expérience du conducteur plus sûre, plus intelligente et plus agréable. Si dans un premier temps nous avions évoqué ici même que seules des marques haut de gamme s’étaient engagées aux côtés d’Apple pour le lancement de ce nouveau service, il semble que celui-ci sera en réalité étendu à de nombreuses autres marques.

CarPlay 1
Une version allégée d'iOS.

En effet, aux Ferrari, Volvo et Mercedes prévus initialement, il faut ajouter les marques BMW, General Motors, Ford, Mitsbichi, Hyundai, Honda, Jaguar, Kia, Land Rover, Nissan, Subaru, Suzuki, Toyota et même le groupe français PSA Peugeot — Citroën. Parmi les grands absents, on ne retrouve pas la marque Audi qui tente d’expérimenter ses propres tablettes au sein du véhicule ou encore le français Renault et le second groupe mondial Volkswagen.

Pour entrer un peu dans le détail de ce que sera CarPlay, il permettra d’afficher sur l’écran de bord du véhicule une version réduite d’iOS qui permettra d’accéder à de nombreuses fonctionnalités que ce soit pour le guidage routier, la partie multimédia ou encore avoir la possibilité d’accéder à son téléphone et ses messages. Les informations et les fonctionnalités viendront directement de votre appareil iOS, pour le moment CarPlay n’est déclaré compatible qu’avec l’iPhone. Espérons une compatibilité étendue avec l’iPad dans sa version cellulaire avec le temps.

xarplay 2
Le guidage sera assuré par l'application Plans, donc par TomTom.

Fonctionnant donc avec les iPhone 5, 5C et 5S, la fonctionnalité CarPlay sera dévoilée plus en détail durant le Salon de l’auto de Genève par les constructeurs Mercedes, Ferrari et Volvo comme convenu, mais aussi par Honda, Hyundai et Jaguar. Les autres constructeurs devraient proposer une solution similaire dans les mois à venir.

Si pour le moment les véhicules pouvant utiliser CarPlay seront limités et les fonctionnalités idem, tout cela devrait s’étendre dans le temps puisque de nombreux constructeurs prévoient des modèles en 2015 équipés de cette fonctionnalité, de même de nouveaux services comme Spotify, Podcasts ou encore Beats radio devraient venir étoffer l’interface de cet iOS dédié à la voiture.

CarPlay 3
Il sera simple de passer un appel en voiture… sauf si l'iPad devient compatible.

Présentée sur cette page officielle par Apple, la firme californienne espère bien que ce nouveau service trouvera sa place à bord et sera le prolongement de l’expérience iOS au sein du véhicule. Siri deviendra votre assistant durant la conduite et il sera possible, via un bouton physique situé sur le volant, de contrôler l’interface de son véhicule à la voix, très simplement.

Si un tel dispositif apparaît séduisant sur le papier, surtout pour les utilisateurs d’iOS, nul doute qu’il sera scruté à la loupe et sa parfaite intégration avec les premiers modèles présentés cette semaine dépendra aussi son succès futur, d’autant que Google ne devrait pas rester éloigné de ce terrain de jeu très longtemps puisqu’elle a aussi dans l’idée de venir s’installer à bord de nos voitures.

le 1 120
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend