Apple iPad pro 9,7″ : caractéristiques, prix & nouveautés de la gamme

Par ,

Lundi, Apple présentait son nouvel iPad, successeur de l’iPad Air 2 et désormais petit frère de l’iPad Pro 12,9 pouces. Avec cette nouvelle tablette, Apple montre bien qu’elle continue de croire aux tablettes comme remplaçant du PC.

Ce ne fut pas une surprise quand, ce lundi, aux alentours de 18 h 45 chez nous, Apple a dévoilé ce qui n’était alors qu’un secret de polichinelle, l’iPad Pro 9,7 pouces. Inutile de vous dire, en relisant l’article que nous postions au moment de l’annonce de cette Keynote de rentrée, que nous ne fumes pas surpris de découvrir cette nouvelle tablette aux croisements de l’iPad Air et de l’iPad Pro.

Cet iPad pro 9,7 pouces vient donc remplacer l’iPad Air 2 sorti un an et demi plus tôt et qui était jusqu’au mois de novembre dernier le fleuron de la gamme iPad. Depuis, Apple a décidé de changer son fusil d’épaule afin de montrer que l’iPad n’était pas seulement un appareil fait pour consulter du contenu.

Note : Concrètement cet iPad Pro prend la place de l’iPad Air 2 dans la gamme, c’est  dire le 9,7 pouces haut de gamme. L’iPad Air 2 devient l’entrée de gamme en remplacement de l’iPad Air

Les nouveautés de l’iPad Pro 9,7 pouces

Avec sa gamme Pro, Apple fait avec l’iPad ce qu’elle a fait avec ses Mac (Mac Pro et MacBook Pro), à savoir une déclinaison de ses appareils pour un public plus exigeant à la recherche de l’appareil le plus performant possible (relire notre test de l'iPad Pro 12,9″).

Côté performance, l’iPad Pro 9,7 » se voit donc doter d’un processeur A9X, le même que sur le grand iPad Pro, avec un co-processeur M9. Toutefois, la plus petite taille de cette nouvelle tablette a poussé Apple à brider son processeur pour éviter la surchauffe. De même, la RAM présente sur le 9,7 pouces n’est que de 2 Go contre 4 pour le modèle 12,9 pouces. Une différence qui peut paraitre énorme, mais qui n’aura quasiment aucun impact dans la grande majorité des usages.

iPad Pro
L'iPad Pro 9,7 pouces est une tablette puissante

L’appareil photo est digne des iPhone puisque pour la première fois, une tablette de chez Apple propose du 12 mégapixels à l’arrière, ainsi que le flash TrueTone. Live Photo et vidéo en 4K seront donc possibles avec cette tablette qui ouvre à ƒ/2,2 contre ƒ/2,4 d’ordinaire. Celles et ceux qui aiment se servir de l’iPad pour faire de la photo seront donc plus que ravis d’avoir enfin un appareil digne de ce nom à portée de main. De leur côté, les esprits chagrins pourront déplorer l’absence d’un stabilisateur ou encore un appareil photo qui dépasse de la coque arrière de l’iPad, de la même façon que sur les iPhone 6.

iPad pro
Performant, l'appareil photo dépasse maintenant de la coque

Côté écran, là non plus ce nouvel iPad n’est pas en reste. À résolution identique (264 ppp), l’écran du petit iPad Pro est meilleur que son grand frère. D’abord, Apple a annoncé lors de la conférence un nouveau traitement pour cet écran Oxide TFT. Cela se matérialise par une luminosité améliorée de 45 % et des reflets diminués de 25 %.

Ajoutons à cela une gamme de couleurs (gamut) qui a été étendue et qui permettra ainsi une plus grande fidélité des images et, de fait, un meilleur contraste.

écran iPad Pro
La résolution est la même sur les deux iPad Pro

Enfin, et c’est une nouveauté que l’on ne manquera pas d’évaluer au moment du test, la fonctionnalité True Tone Display qui analyse en temps réel l’environnement lumineux qui vous entoure pour faire évoluer la teinte de l’écran. Concrètement, plus l’espace lumineux dans lequel vous vous trouvez est chaleureux, plus l’image affichée sur l’écran le sera aussi. L’objectif est de faire évoluer la colorimétrie de votre écran de la même manière que la teinte d’un support papier évolue en fonction des conditions d’éclairages dans lesquels vous vous trouvez. Si certains d’entre vous voient arriver cette nouveauté avec circonspection, voir avec défiance, sachez que cette fonctionnalité peut-être désactivée.

iPad Pro
La colorimétrie change avec la lumière de la pièce

256 Go, voilà ce que le modèle le plus cher vous propose désormais. On a longtemps dit qu’Apple ne souhaitait pas améliorer ses espaces de stockage sur ses smartphones et tablettes pour pousser le consommateur à souscrire à un forfait iCloud. Avec cette nouvelle génération d’iPad, Apple double tout de même l’espace de stockage de sa tablette et permet d’avoir un appareil dont il faudra un certain temps avant de le remplir. Dans le même temps, l’iPad Pro se dote du même espace de stockage et d’un prix qui frôle les 1.500 euros pour sa version cellulaire.

La connectivité n’est pas en reste puisque l’antenne cellulaire, plus discrète sur les nouveaux modèles, permet d’atteindre des débits théoriques en 4G de 300 Mbps. Par rapport à l’iPad Air 2 et l’iPad Pro 12,9 pouces, les débits sont doublés, l’iPad Pro 9,7 pouces accepte plus de fréquences et il est compatible LTE Advanced.

connectivité iPad Pro 9
l'iPad Pro est plus rapide que son prédécesseur sur les réseaux 4G

Enfin, et c’est un détail qui a son importance tout de même, la gamme des 9,7 pouces se décline en 4 coloris au lieu de 3. En effet, l’or rose vient rejoindre l’argent, le gris sidéral et l’or. Cela permettra un choix supplémentaire au consommateur, car le modèle rose doit avoir ses fans pour qu’Apple le décline sur ce nouvel appareil.

Le renforcement de la gamme Pro

Clairement, Apple envoie un signe évident avec l’arrivée de cette nouvelle machine, l’iPad est aussi un appareil fait pour travailler. La puissance est une chose, la praticité d’un appareil en est une autre. Pour rendre sa tablette plus pratique dans un usage du quotidien, que ce soit pour le loisir ou le travail, Apple avait accompagné, l’an dernier, sa tablette d’une panoplie d’accessoires parmi lesquels nous avons un stylet un crayon et un clavier (ou plutôt des claviers).

iPad Pro
L'iPad Pro 9,7 pouces et fait pour travailler

Avec cet iPad Pro 9,7 pouces, nous retrouvons les deux mêmes accessoires avec le Pencil qui devient compatible avec ce nouvel iPad Pro et un Smart Keyboard plus petit et compatible avec l’iPad 9,7 pouces. Pour cela, vous aurez évidemment compris que cet iPad pro est aussi doté de la connectique Smart Connector apparue avec le grand iPad Pro. Bien entendu, vous retrouvez aussi la fameuse Smart Cover ou encore la coque en silicone au format de l’iPad 9,7 pouces.

Au passage, on peut déplorer l’absence d’un Smart Keyboard au format AZERTY pour la France. On aurait pu penser que la conférence de lundi allait permettre de découvrir un tel accessoire disponible pour le territoire français, il n’en est rien. C’est à se demander si Apple en prépare vraiment un au format AZERTY.

iPad pro
Apple met en avant des applications faites pour produire du contenu

Toujours est-il qu’Apple a pris acte que pour une utilisation optimale d’une tablette, le tactile ne suffisait pas. Un crayon ne remplacerait jamais un doigt et un clavier physique serait toujours plus rapide qu’un clavier tactile. Partant de ce constat, la firme de Cupertino a amorcé une révolution l’an passé pour proposer des accessoires permettant d’améliorer le confort d’utilisation de ses tablettes. Le modèle de cette année s’inscrit dans cette logique. Apple a aussi compris que ce n’est qu’avec ce genre de raisonnement qu’elle pourra pousser les gens à abandonner leur PC contre une tablette.

iPad pro
L'iPad Pro 9,7 pouces en détails

Il reste maintenant un chantier plus important encore, iOS. Comment croire qu’un OS développé pour un smartphone peut avoir les mêmes comportements sur une tablette dite Pro. On attend donc beaucoup d’iOS X qui sera présenté dans moins de 3 mois et l’on sera attentif aux nouveautés qui seront proposées pour les iPad, et surtout les iPad Pro.

L’iPad Air 2 complète la gamme, de même que l’iPad mini

Si Apple mise beaucoup sur l’iPad Pro, avec maintenant deux tailles déclinées au catalogue, elle n’en oublie pas pour autant ses autres tablettes, à commencer par l’iPad Air. Comme pour le MacBook, vont cohabiter un iPad Pro en deux formats et un iPad Air 2. Si l’iPad Air 1 a disparu du catalogue, l’iPad Air 2 est toujours présent en deux formats de stockage, 16 et 64 Go.

iPad
La gamme complète allant de l'iPad Pro 12,9″ à l'iPad mini 2

Si l’iPad Air ne sera plus mis à jour, il demeure tout de même une très bonne tablette que l’on pourra se procurer à partir de 439 euros (pour la version WiFi en 16 Go). Exit donc le stockage en 128 Go, de même que le 32.

De son côté, l’iPad mini existe toujours en deux versions, le mini 2 qui démarre à 299 euros (16 Go) et le mini 4, sorti en fin d’année dernière, à 399 euros (16 Go). Il parait clairement établi qu’Apple prépare le terrain pour que d’ici quelque temps, il ne reste plus qu’un iPad Pro décliné en deux tailles, 9,7 et 12,9 pouces) et l’iPad mini et ses 7,9 pouces.

Des prix très Pro chers

Terminons sur l’un des sujets les plus sensibles concernant la gamme des iPad pro, celui du prix. En devenant un iPad Pro au lieu de l’iPad Air, la tablette phare de la firme à la pomme a aussi gonflé la note du panier moyen. Le stockage en 16 Go disparait de cette gamme et les 32 Go d’entrée de gamme mettent cette nouvelle tablette à 695 euros (comptez 150 euros de plus pour la version cellulaire).

iPad pro
Deux iPad pro cohabitent maintenant au catalogue

Comme on le disait plus haut, l’iPad Pro se dote maintenant d’un impressionnant stockage de 256 Go, mais son prix aussi est impressionnant puisqu’il faudra compter 1.055 euros pour mettre la main dessus. Si vous le souhaitez en version cellulaire, vous l’aurez au prix étourdissant de 1.205 euros. Pire, l’iPad pro 12,9 pouces se dote du même stockage et il se voit proposé au prix de 1.279 euros pour sa version WiFi et 1.429 euros pour la version WiFi et cellulaire. À titre de comparaison, pour moins cher vous pouvez avoir un MacBook Air 13 pouces avec 256 Go de stockage. Cela fait réfléchir avant l’achat, d’autant que pour ce prix-là vous n’aurez ni le Pencil ni le Smart Keyboard.

Avec cette politique tarifaire très élevée, Apple envoie aussi un message. Aujourd’hui, la firme à la pomme estime que sa tablette est clairement à la hauteur d’un ordinateur. Si pour un grand nombre d’usages c’est le cas (regarder une vidéo, se promener sur le Web, lire, éditer un document…) pour d’autres usages, elle n’est pas aussi pratique, surtout avec iOS 9 dont on rappelait plus haut qu’il ne manquait pas de lacunes.

iPad pro
Êtes-vous prêts à faire de cette tablette votre ordinateur principal ?

Ordinateur ou tablette, Apple a déployé des gammes complètes et perfectionnées, mais le risque à court terme est de voir des produits se cannibaliser entre eux. Même si cette situation n’inquiète pas chez Apple, on peut tout de même se demander si l’iPad sortira vainqueur de ce combat et si les ventes ne vont pas continuer de chuter. Premiers éléments de réponse en juin, lors du bilan du deuxième trimestre qui démarre le 1er avril, au lendemain de la commercialisation des nouveaux iPad Pro.

le 0 299
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend