iPhone SE, présentation du petit iPhone qui a tout d’un grand

Par ,

En même temps qu’Apple levait le voile sur le nouvel iPad Pro 9,7 pouces, un peu plus tôt était présenté l’iPhone SE, le nouveau smartphone d’entrée de gamme. Si ce nouveau smartphone a tout d’un grand, le prix ne s’est pas envolé pour autant.

Tout comme hier on vous rappelait que la présentation de l’iPad Pro 9,7 pouces n’était pas une surprise, car nous connaissions déjà son nom et certaines de ses spécificités, l’iPhone SE non plus n’a pas surpris grand monde au moment où Apple a levé le voile sur ce nouveau smartphone d’entrée de gamme.

Pourtant, les amateurs de téléphone 4 pouces ont certainement du apprécié ce nouveau smartphone qui combine les caractéristiques des iPhone 6 avec le design des iPhone 5, pour un prix attractif (pour un smartphone signé Apple). Reste maintenant à savoir, alors qu’il est disponible à la précommande aujourd’hui, s’il aura le succès escompté du côté de Cupertino.

Les caractéristiques de l’iPhone SE

Apple le présente simplement comme le téléphone 4 pouces le plus puissant au monde. Si l’on peut y voir ici un argument marketing pour en vendre des palettes complètes, on peut toutefois se réjouir de voir que du côté de Cupertino, on ne s’est pas contenté d’un iPhone au rabais comme on aurait pu le craindre.

D’abord, ce nouveau modèle est propulsé par la dernière génération de processeur, le fameux A9 qui est associé au co-processeur M9, ce qui lui permet, entre autres, de disposer de la fonctionnalité « Dis Siri », même lorsque l’appareil n’est pas en train d’être rechargé. Cette puissance permet de dire que cet iPhone n’est ni plus ni moins qu’un iPhone 6S au format 4 pouces. Comme pour l’iPhone 6S, l’appareil dispose aussi de 2 Go de RAM.

iPhone SE
Cet iPhone est parfait pour jouer

Du côté du capteur photo aussi Apple n’a pas mégoté puisque l’on retrouve le capteur 12 mégapixels qui est utilisé sur la dernière génération de smartphone du géant californien, avec une ouverture à ƒ/2.2, le flash True Tone, la possibilité de filmer en 4K ou encore de faire des Live Photos en toute simplicité. Là encore, l’appareil est placé sur le même plan que la dernière génération d’iPhone grand format. Petit avantage pour l’iPhone SE, l’appareil photo ne dépasse pas de la coque arrière de l’appareil. On regrettera juste que la caméra frontale reste au format 1,2 mégapixel avec une ouverture à ƒ/2.4. On rappelle que sur les derniers iPhone 6S/Plus, nous avons du 5 mégapixels avec une ouverture à ƒ/2.2 pour la caméra frontale.

De même, l’autre différence avec les iPhone 6S/Plus se loge sur le bouton Home puisque si le capteur Touch ID fait son apparition sur ce modèle SE, il s’agit encore de l’ancienne génération de capteur. Moins rapide que sur la dernière génération, ce capteur permettra tout de même d’utiliser son smartphone lorsque le service Apple Pay sera disponible chez nous.

iPhone SE
Touch ID est bien présent sur cet iPhone

Côté réseau, la puce embarquée dans ce nouveau smartphone permet de surfer jusqu’à 150 Mb/s sur les réseaux 4G, là aussi nous sommes en dessous des performances des iPhone 6S/Plus. Pour autant, dans une utilisation quotidienne classique, la différence ne se fera quasiment pas sentir.

Côté autonomie, on aurait pu s’attendre à une chute entre l’iPhone 5S et ce SE, il n’en est rien. Le jour du Keynote, c’est même l’inverse qui a été annoncé avec une évolution d’environ 20 % de l’autonomie selon les usages. Toutes ces spécificités placent largement cet iPhone SE à la hauteur des iPhone 6S/Plus qui sont apparus en fin d’année dernière.

iPhone SE
L'appareil possède toujours son fameux écran Retina

Vous l’aurez compris, Apple a décidé de proposer un smartphone 4 pouces qui tient la route et s’il s’est vendu l’an passé environ 30 millions d’iPhone 4 pouces sur l’ensemble de l’année, un chiffre similaire doit être visé pour l’année 2016. Cet iPhone SE sera donc la meilleure arme pour la société californienne sur le segment des 4 pouces. À noter que les autres appareils de ce format, iPhone 5, 5S, 5C, ont disparu totalement du catalogue de l’Apple Store.

Un prix correct et 4 couleurs au catalogue

Alors qu’Apple profite régulièrement de la présentation d’un nouveau modèle pour augmenter les prix, il n’en a rien été avec cet iPhone SE. Pourtant, avec la présence d’un modèle similaire aux derniers iPhone apparus l’an passé, Apple avait un argument en béton pour justifier cette augmentation.

iPhone SE
L'iPhone SE existe en 4 couleurs

Ainsi, cet iPhone SE, disponible en deux formats de stockage, démarre au prix de 489 euros pour sa version 16 Go. Il faut lui ajouter un second format de stockage, le 64 Go, disponible à 100 euros de plus que le 16 Go. Comptez donc sur 589 euros pour le plus gros des deux appareils en terme de stockage. Pour les novices, on rappelle qu’il est impossible ensuite de gonfler la capacité de stockage d’un iPhone, sauf à utiliser le stockage en ligne (Cloud). De ce point de vue, on aurait aimé qu’Apple annonce de nouveaux tarifs à la baisse pour sa solution de stockage, il n’en a rien été.

Côté coloris, cet iPhone SE oublie les couleurs très vives pour reprendre les coloris déjà déclinés sur la gamme des iPhone, à savoir l’argent, le gris sidéral, l’or ou encore l’or rose. Là encore, Apple montre sa volonté d’unifier sa gamme puisque les derniers 6S/Plus sont déclinés dans les mêmes teintes.

L’héritage de l’iPhone 5 (S, C)

Alors que cet iPhone SE se rapproche plus d’un 6S/Plus en terme de caractéristiques, Apple ne marque pas une rupture complète avec la gamme des iPhone 5 puisque le design proposé sur ce nouveau smartphone reprend les lignes et les matériaux de ses prédécesseurs.

Au programme, nous avons un dos et des chanfreins en aluminium, la face avant composée d’un écran en verre et les bords arrondis que l’on connait bien maintenant puisque ce design est apparu sur les iPhone 5 en 2012. Le logo à l’arrière de l’appareil est de son côté en acier inoxydable.

iPhone SE
On retrouve les spécificités bien connues de la génération 5 des iPhone

Ce design, que l’on connait très bien puisqu’il a fait les beaux jours des iPhone 5 et 5S, reste une valeur sûre chez Apple et permet d’inscrire aussi cet appareil dans la tradition des grands smartphones 4 pouces qu’a produits Apple par le passé. Il y a de fortes chances pour que ce SE ne soit pas revisité l’an prochain, nous aurions droit à ce design jusqu’en 2018 et il faut vraiment qu’Apple soit certain que ce type de smartphone plaise pour ne pas y avoir touché. Tout ce que l’on peut dire est que ce design connu ne déroutera pas les amateurs d’iPhone 4 pouces qui y trouveront de nombreux repères.

Dernier avantage, une grande partie des accessoires qui étaient compatibles avec les iPhone 5 et 5S le sont encore avec cet iPhone SE. Il ne sera pas nécessaire de tout racheter.

Les ambitions d’Apple

Enfin, ce nouveau modèle montre clairement la stratégie d’Apple qui est de proposer sur le marché des 4 pouces un modèle quasi incontournable qui pourrait rencontrer un joli succès. En effet, le segment des 4 pouces a largement été désertifié par les marques qui proposent des appareils sous Android et pourtant, comme on le rappelait plus haut, les chiffres de vente sont encore conséquents.

Que ce soit pour faire tenir cet appareil dans un sac à main ou pour l’avoir bien en main lorsque l’on a de petites mains, ce modèle semble avant tout destiné à un public féminin. Pour autant, nombreuses sont les personnes (hommes et femmes confondues) qui n’ont pas envie non plus d’avoir dans leur poche un appareil qui est gênant dans les activités du quotidien. Le marché des 4 pouces est certes déclinant, mais la demande existe toujours et Apple sait qu’elle a une carte à jouer.

iPhone SE
Apple espère, comme l'an passé, écouler plusieurs millions d'iPhone 4 pouces

On rappelle que du côté de Cupertino on annonce des ventes en baisse cette année du côté des iPhone, et l’on doit certainement beaucoup miser sur ce nouveau modèle pour limiter la casse.

Les caractéristiques et le prix restent deux atouts majeurs de cet iPhone, d’autant que subventionné par les opérateurs téléphoniques, ce nouveau smartphone pourrait s’avérer être une bonne affaire. Il sera donc intéressant d’analyser les chiffres de vente de ce dernier né de la gamme iPhone qui ne manque pas d’intérêt.

le 3 1662
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. On peut tout à fait augmenter l’espace disque d’un iphone (ipad, ipod). Avec un petit boîtier wifi qui permet s’y connecter cartes (SD, micro etc) clés usb, disques durs… On a alors autant d’espace que l’on souhaite avec un boîtier très discret… Qui n’a pas un coût élevé 50-80€)

    1. C’est fou comme c’est pratique de se balader avec ça à longueur de journée… Apple est une arnaque de ce côté-ci. Si encore, ils ne facturaient pas autant les 64Go ou proposaient 32 de base… mais non. J’y reviendrai quand ils changeront de politique.

    2. Oui, mais c’est une augmentation artificielle de la mémoire d l’iPhone, sur laquelle on ne peut même pas installer d’applications ni de musique venant d’Apple Music par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend