BlackShark 5 & 5 Pro : deux nouveaux smartphones Android dédiés au gaming (mais pas que…)

Par ,

Quelques mois à peine après la sortie des modèles 4 et 4 Pro, voici que débarquent les BlackShark 5 et 5 Pro. Très proches de leurs prédécesseurs, ces deux smartphones Android visent toujours les joueurs. Les utilisateurs plus classiques ne sont cependant pas oubliés. Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des nouveaux smartphones BlackShark.

Comme toujours pour la marque chinoise, les deux appareils jouissent d’un excellent rapport qualité/prix, bien qu’ils mettent en oeuvre le top de la technologie actuelle.

Pré commander le Black Shark 5

 

BlackShark 5 Pro : un smartphone taillé sur-mesure pour les jeux vidéo

Nouveau flagship de la marque, le BlackShark Pro 5 est équipé d’éléments haut de gamme, à la hauteur de ses prétentions.

BlackShark 5 présentation

Performances

Les entrailles du téléphone abritent un SoC Snapdragon 8 Gen 1, le plus puissant à l’heure actuelle dans le monde Android.

Gravé en 4 nm, ce processeur équipe les smartphones les plus onéreux du marché. Vous avez le choix entre plusieurs dotations en mémoire vive : 8, 12 ou 16 Go. Le stockage est quant à lui compris entre 128 et 256 Go selon les modèles.

Afin d’offrir une expérience de jeu optimale, le système est refroidi par une chambre à vapeur. Ce refroidissement a été amélioré par rapport à celui du BlackShark 4 Pro. Le smartphone utilise maintenant un système « en sandwich », où deux plaques de matériaux de refroidissement entourent la carte-mère. La dissipation de chaleur est ainsi mieux répartie.

Écran

Avoir de bonnes performances ne sert à rien sans un bon écran pour en profiter. Le BlackShark 5 Pro met toutes les chances de son côté avec une dalle OLED de 6.67’’.

Celle-ci offre un taux de rafraichissement de 144 Hz avec en supplément la prise en charge du HDR10.

BlackShark 5 Pro

La définition de 2400 x 1080 px est plus que confortable, que ce soit pour le jeu ou les activités multimédia.

L’écran du BlackShark 5 Pro est d’ailleurs doté d’une technologie qui détecte le niveau de pression. C’est particulièrement utile lors du gaming, pour attribuer plusieurs fonctions selon la façon dont vous appuyez sur la dalle.

Gâchettes

Comme ses prédécesseurs, le smartphone de BlackShark reprend à son compte les gâchettes rétractables. Ces dernières sont presque invisibles quand elles sont repliées. D’un appui sur un bouton, elles se déploient et permettent ainsi d’utiliser le téléphone comme une manette de jeu classique.

Bien entendu, les contrôles de vos jeux préférés sont entièrement paramétrables via le logiciel Shark Center.

Appareil photo

La marque chinoise ne s’adresse pas qu’aux joueurs vétérans. Elle vise aussi les personnes qui veulent un smartphone performant et passe-partout. La partie photo est ainsi dotée d’un équipement de haute volée, avec une triple caméra dont le capteur principal fait 108 MP.

Il est accompagné par un APN de 13 MP et un de 5 MP dédié aux clichés en macro.

Smartphone BlackShark

En face avant, un poinçon abrite dans l’écran un appareil à selfie de 16 MP. Le smartphone peut prendre des photos en HDR10+ et des vidéos jusqu’en 4K à 60 fps. De quoi déjà bien s’amuser !

Autonomie

Le BlackShark 5 embarque une batterie de 4650 mAh.

C’est moins que la concurrence qui plafonne en général autour de 5000 mAh. Le smartphone gaming Android se démarque toutefois avec une recharge à 120W hyper-rapide. Faire le plein de la batterie ne demande que 15 minutes !

Système d’exploitation

Le téléphone chinois tourne avec une base Android 12.

Le constructeur y ajoute toutefois sa surcouche maison nommée JoyUI, elle-même basée sur MIUI qui est l’interface utilisée sur les appareils Xiaomi.

BlackShark 5 : moins puissant mais toujours aussi polyvalent

Pour les budgets plus serrés, la marque chinoise a dans ses cartons le BlackShark 5. Esthétiquement très proche du modèle Pro, ce smartphone se distingue toutefois sur certains points.

S’il conserve le même écran que son grand frère, il perd au passage la certification HDR10. Il n’a pas non plus de configuration avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. On note aussi que l’appareil photo au dos passe de 108 MP à 64 MP, de même que l’APN macro qui passe de 5 MP à 2 MP.

La plus grosse différence entre le BlackShark 5 et le modèle Pro réside toutefois dans le SoC. Le Snapdragon 8 Gen 1 tire en effet sa révérence pour laisse la place au Snapdragon 870, un peu plus âgé. Ce processeur reste toutefois largement suffisant pour un usage quotidien en tout confort, même pour le gaming.

Que retenir des smartphones BlackShark 5 & 5 Pro ?

Pour résumer, voici les points forts des nouveaux terminaux Android de chez BlackShark :

  • Processeurs Snapdragon 8 Gen 1 et Snapdragon 870
  • Jusqu’à 16 Go de RAM et 256 Go de stockage interne
  • Gâchettes rétractables pour les jeux vidéo
  • Refroidissement amélioré
  • Écran OLED avec rafraichissement de 144 Hz
  • Android avec surcouche JoyUI + outils pour le gaming
  • Recharge totale en moins de 15 minutes !

Prix et disponibilité BlackShark 5 & 5 Pro

Les nouveaux smartphones BlackShark seront commercialisés dès le 15 juin 2022. Vous pourrez vous les procurer sur la boutique AliExpress officielle de la marque :

Pré commander le Black Shark 5 Pro

 

Côté prix, ils devraient varier entre 500€ et 900€ selon les modèles et configurations. Ça reste donc relativement abordable pour du matériel gaming, surtout à une époque où les tarifs ne cessent de prendre des proportions énormes.

Article sponsorisé par Blackshark

le 0 224
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend