Comparatif entre le HTC One M9 et le Samsung Galaxy S6 : qui est le meilleur ?

Par ,

Tous deux présentés à l’occasion du MWC 2015, les Galaxy S6 et HTC One M9 ont de nombreux points communs mais aussi certaines différences. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons analyser dans ce comparatif.

Fleurons de deux marques bien distinctes, le Coréen Samsung d’une part et le Taïwanais HTC de l’autre, les One M9 et Galaxy S6 se positionnent également dans la même tranche tarifaire. Dans la tourmente depuis quelques années, le Taïwanais HTC commence peu à peu à remonter la pente tandis que Samsung, en perte de vitesse depuis 2014, mise tout sur ses nouveaux Galaxy S6 pour reconquérir des parts de marché.

Comparatif htc one m9 contre Samsung Galaxy S6

Ecran

Adoptant tous deux une dalle dont la diagonale se situe autour des 5″, les Galaxy S6 et One M9 affichent une définition différente, le S6 affichant 2560×1440 pixels contre seulement 1920×1080 pixels pour le One M9. Le Galaxy S6 accentue encore plus son avance grâce à l’intégration d’une dalle Super AMOLED, contre une banale dalle LCD IPS sur le One M9.

Design

Tous deux conçus en aluminium et en verre, les One M9 et Galaxy S6 ne se différencient pas réellement en termes de design, certains pouvant préférer l’allure du Galaxy S6, d’autres celle du One M9. En revanche, le Galaxy S6 est indiscutablement plus fin et léger que le One M9, ce dernier accusant près de 157 grammes sur la balance avec une épaisseur de 9.6 mm, contre seulement 132 grammes et 7 mm d’épaisseur pour le Galaxy S6.

Performances

En termes de performances, les deux flagships offriront tous deux des performances amplement suffisantes pour tous les usages actuels sur smartphones. Néanmoins, le Galaxy S6 l’emporte grâce à la présence d’un Exynos 7240, apparaissant comme bien plus performant que le Snapdragon 810 du One M9 dans les benchmarks. Tous deux équipés de 3 Go de RAM, les Galaxy S6 et One M9 sont à égalité sur ce point.

Photographie

En termes photographiques, la bataille ne se joue qu’à quelques mégapixels près. Equipé d’une caméra dorsale de 20 Mpixels, le One M9 devance le Galaxy S6 qui n’est équipé que d’un capteur de 16 Mpixels. Toutefois, celui du One M9 a été conçu par Toshiba, une entreprise novice dans le secteur des capteurs photos numériques tandis que celui du Galaxy S6 est produit par Sony, une marque ayant bien plus d’expérience dans le domaine. Dans la pratique, les différences seront minimes entre les deux appareils, tous deux étant dotés de très bons capteurs dorsaux. HTC devance toutefois son concurrent avec sa caméra frontale UltraPixel, qui devrait réaliser des clichés de meilleures qualités que ceux capturés par la webcam de 5 Mpixels du Galaxy S6.

Et au final ?

Assez proches sur de nombreux aspects, les One M9 et Galaxy S6 se différencient par leur interface logicielle (TouchWizz avec les applications Samsung d’une part et Sense 7 d’autre part), par une capacité de batterie légèrement différente ou encore par des capteurs différents (comme le capteur d’empreintes digitales ou le cardio-fréquencemètre du Galaxy S6, absents du One M9).

Au final avantage pour le Samsung Galaxy S6.

Samsung Galaxy S6HTC One M9
  • Design (finesse et légèreté)
  • Performances (chipset plus performant)
  • Ecran (meilleure définition et dalle Super AMOLED)
  • Photographie (webcam UltraPixel)
le 4 842
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Ça me tue de voir des articles comme celui là, sur le point de l’écran c’est une question de goût amoled ou ips chacun on leurs avantages et défauts, en ce qui concerne la définition sur une dalle de 5 pouces tout le monde s’accorde pour dire que au delà du full hd appart pompé de la batterie et faire du marketing ca sert à rien, le design est lui effectivement subjectif, et pour les perfs…que dire…l’un mettra une milliseconde de plus que l’autre à lancer un jeux …bref rien de bien exact dans cet article

    1. Bonjour,

      Les différences sont minimes ? Oui, d’où l’intérêt de préciser plusieurs fois dans l’article qu’en pratique les différences seront invisibles pour l’utilisateur mais que, dans un futur plus ou moins proche, une application qui demandera de très grosses ressources aura moins de mal a tourner sur le S6 que le One M9. Les besoins en puissance évoluent avec le temps, et un smartphone plus puissant sera obsolète moins rapidement (même s’il faudra également juger la différence de puissance une fois les résolutions respectives des One M9 et S6 prises en compte, je vous l’accorde)
      Enfin., il me semble un peu exagéré de dire que la différence entre une dalle IPS et AMOLED se situe au niveau des goûts de chacun… La différence se situe en termes de qualité de restitution d’image. Une image moins bien restituée et avec des noirs moins profonds plairait donc plus qu’une image beaucoup plus proche de l’originale ?

      Encore une fois, le but de l’article est de différencier techiquement ces deux flagships en fonction des données dont on dispose jusqu’ici (fiche technique, benchmark, etc
      ..)
      Bien sûr que les deux appareils sont très proches c’est pour cela que la comparaison est effectuée sur des détails. Sinon il suffisait de rédiger un article comparatif qui au final n’aurait rien comparé et se serait contenté de préciser que les smartphones sont a égalité, alors que c’est faux, ils se différencient par des détails, parfois en faveur du S6, parfois en faveur du One M9

  2. J espère que l auteur de cet article n est pas rémunéré pour ça… C’est un article qui ne se base que sur des suppositions fausses.
    Pour l écran on ne saura pas tant qu’on aura pas pu comparer les deux une banal dalle ips peut être mieux que de l amoled. Pour l apn pareil peu importe que le fournisseur soit nouveau c’est pareil, il faut attendre les testes … Etc…

    1. Bonjour,

      C’est un article qui se base sur les caractéristiques dévoilées par les constructeurs. Étant donné qu’ils ont juste été annonces et ne sont pas en vente, il est difficile de juger réellement ces deux produits. En revanche le poids, l’épaisseur et les performances ce sont des faits provenant de véritables benchmark et données constructeur. Elles sont donc totalement véridiques. Quant’a l’écran, les écrans AMOLED ont toujours été bien meilleurs que des dalles LCD IPS. Il suffit de voir l’engouement pour les Galaxy Tab S et la reconnaissance de la supériorité de leurs écrans alors qu’il existait toute une panoplie de tablettes avec des dalles IPS de l’entrée de gamme au haut de gamme.
      Cet article ne représente pas les caractéristiques pratiques de ces modèles mais se veut juste être un comparatif fondé sur les données des constructeurs afin de donner les points forts et les points faibles techniques des One M9 et Galaxy S6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend