Samsung Galaxy S7 ou iPhone 6s ? Le match !

Par ,

Alors que la présentation du Galaxy S7 est prévue pour le 21 février prochain, au MWC 2016, Samsung alimente le suspens autour de son nouveau flagship en dévoilant des vidéos mystérieuses au compte-goutte. Toutefois, suite à une erreur de Samsung Indonésie, les caractéristiques du nouveau smartphone Coréen sont à présent entièrement dévoilées. Voici un comparatif entre ce septième Galaxy S et l'iPhone 6s, dernier smartphone d'Apple en date. Disponible depuis septembre 2015, ce dernier est toujours considéré comme la référence du marché.

samsung-galaxy-S7-vs-iPhone-6s

 

Design

Le design du Galaxy S7 s'inscrit dans la continuité du Galaxy S6. Il s'agit d'un smartphone aux angles arrondis, composé de plastique ou de verre. Élégant, il serait décliné en noir, or ou argent. Les différences avec le Galaxy S6 sont peu nombreuses. Le téléphone a gagné 1 millimètre d'épaisseur, ses dimensions sont donc de 142.5mm x 69.5mm x 7.9mm. Le bouton Home est désormais rectangulaire au lieu d'être arrondi. Le port Sim a changé de côté. La caméra ne dépasserait plus de la coque. Il s'agit donc d'un design relativement premium, proche de celui de son prédécesseur, malgré l'absence de métal.

Galaxy S7 de dos
Le Galaxy S7 de dos
l'iPhone 6S de dos
l'iPhone 6S de dos

L'iPhone 6s quant à lui reprend trait pour trait le design de l'iPhone 6. Il est composé d'un alliage d'aluminium 7000, offrant un contact froid et solide. Son poids a augmenté de 14 grammes (143 grammes) et son épaisseur de 0,2 mm par rapport à son aîné. Ses dimensions sont de 138.3 x 67.1 x 7.1 mm. Il est donc légèrement plus petit que le S7. La caméra dépasse légèrement de la coque, ce qui peut être considéré comme un désavantage. On a là un design élégant, luxueux et métallisé.

Les deux smartphones reprennent l'aspect de leurs prédécesseurs respectifs. Si on les compare l'un à l'autre, on pourrait dire que l'iPhone 6s est plus clair, et le Galaxy S7 plus sombre. Les deux modèles se déclinent en version phablette. L'iPhone 6s Plus, et le Galaxy S7 Edge.

Écran

Le Galaxy S7 sera pourvu d'un écran Super AMOLED d'une diagonale de 5,1 pouces, définition QHD 1440×2560. L'iPhone 6s de son côté arbore une dalle LCD IPS 4,7 pouces d'une définition 1334×750. La principale différence entre les deux technologies est le système d'éclairage. L'écran AMOLED émet sa propre lumière, tandis que l'écran LCD nécessite un rétro-éclairage.

galaxy S7 de face écran allumé
5,1″ pour le Galaxy S7 à gauche
Ecran de l'iPhone 6S
4,7″ pour l'iPhone 6S

Jusqu'à présent, il était difficile de départager l'iPhone 6s et le Galaxy S6 en terme de qualité des couleurs et d'éclairage, car Apple propose tout simplement le meilleur écran du marché. Cette fois cependant, le Galaxy S7 devrait largement l'emporter grâce à sa définition QHD.

Du côté des phablettes, les deux modèles proposent un écran 5,5 pouces. Pour le Galaxy S7 Edge, on retrouve la même définition QHD. Chez Apple, la définition de l'iPhone 6s Plus est supérieure au petit format avec une définition Full HD de 1920×1080. Malgré tout, le S7 devrait là encore l'emporter haut la main.

Performances

Aux États-Unis et en Asie, le Galaxy S7 sera pourvu du tout nouveau processeur de Qualcomm Snapdragon 820 octa-core cadencé à 1,59Ghz. Chez Apple, l'iPhone 6s embarque le fameux processeur A9 cadencé à 1,84Ghz, doté de seulement deux cœurs mais extrêmement performant. Soumis au comparateur Geekbench, les processeurs ont remporté les scores respectifs de 1873 et 2292 en single-core, 5946 et 4293 en multi-core. Même si les cœurs de l'A9 sont plus performants, le S7 se veut largement plus performant. 

iphone-6s-a9
Processeur A9 sur iPhone 6S
samsung-exynos
Processeur Exynos sur Galaxy S7

En Europe toutefois, le smartphone devrait être équipé du processeur maison de Samsung, le nouveau Exynos 8890 gravé en 14nm. Celui-ci s'avère moins performant sur Geekbench avec un score de 1358 en single-core et 4911 en multi-core. Malgré tout, il demeure à priori plus performant que l'A9.

En termes de mémoire vive, le Galaxy S7 se place en tête du marché actuel avec 4Go de RAM, contre seulement 2Go pour l'iPhone 6s. Toutefois, le smartphone d'Apple est en général mieux optimisé et l'expérience utilisateur s'en retrouve plus fluide et agréable. Ce dernier point ne pourra être confirmé qu'une fois les deux appareils en main.

Logiciel

Le Galaxy S7 tournera directement sous Android 6.0 Marshmallow, la dernière version en date de l'OS de Google, recouvert de la surcouche TouchWiz de Samsung. Cette dernière a été largement améliorée et épurée depuis ces dernières années. Pour le S7, on peut s'attendre à une évolution encore plus significative. Marshmallow de son côté propose principalement des fonctionnalités d'économie d'énergie, mais également une meilleure compatibilité avec les objets connecté ainsi qu'avec les montres Android Wear.

touchwiz sur un galaxy S6
Android & Touchwiz ici sur un Galaxy S6
ios-9-3
iOS 9 sur iPhone 6S

Chez Apple, on retrouve sur l'iPhone 6s le traditionnel iOS de la Pomme. Actuellement disponible en version 9.2.1, la version 9.3 est proposée en bêta et devrait sortir définitivement le 15 mars prochain. Elle introduira notamment le nouveau mode nuit, permettant de changer la couleur de luminosité de l'écran à la nuit tombée pour ne pas perturber le sommeil de l'usager.

Appareil Photo

L'appareil photo dorsal du Galaxy S7 sera de 12 mégapixels. Son ouverture f/1.7 sera combinée à un autofocus de 0,26 secondes. Le capteur mesurera un demi pouce. Le nombre de mégapixels peut sembler dérisoire, mais de nombreux paramètres entrent en ligne de compte comme le traitement de l'image.

L'iPhone 6s de son côté propose d'ailleurs le même nombre de 12 mégapixels. Les photographies prises par ce téléphone ne pouvaient déjà pas vraiment égaler celles du Galaxy S6, il n'y a donc pas vraiment de comparaison à faire avec le nouveau S7, même si on attendra d'avoir la machine en main pour tirer de vraies conclusions. L'iPhone se distingue toutefois par ses fameuses Live Photos permettant d'enregistrer les quelques instants avant et après la capture. Les deux appareils sont capables de filmer en 4K.

A l'avant, le Galaxy S7 proposerait 8 MP. L'iPhone 6s de son côté offre 5 Mégapixels.

Autonomie

Le Galaxy S7 sera muni d'une batterie 3000mAh. Les rumeurs parlent d'une autonomie allant jusqu'à 17 heures à plein usage. Cette batterie ne sera pas amovible. Grâce à la recharge rapide sans fil, elle pourra être pleinement chargée en seulement 2 heures.

De son côté, l'iPhone 6s embarque une batterie de seulement 1715 mAh. C'est peu, et l'autonomie s'élève à 4 heures à peine en usage continu. Par ailleurs, aucune recharge rapide n'est proposée. Le 6s Plus de son côté relève le niveau grâce à sa batterie 2750 mAh. Son autonomie grimpe jusqu'à 10h. On ignore toutefois si le Galaxy S7 Edge embarquera lui aussi une batterie plus imposante.

Stockage

galaxy-s7-autonomie
Une photo volée du Galaxy S7

Le Galaxy S7 serait proposé avec 32Go, 64Go voire 128Go. L'iPhone 6s quant à lui est disponible en version 16, 64 ou 128 Go. Cependant, le gros avantage du Galaxy S7 sur ce point serait le retour du port Micro SD !

Fiches techniques

fiches-techniques-galaxy-S7-vs-iphone-6s

Autres fonctionnalités

La principale nouveauté introduire par l'iPhone 6s est la fonctionnalité 3D Touch, permettant à l'écran de mesurer l'intensité d'une pression tactile pour proposer de nouvelles interactions à l'utilisateur. Le Galaxy S7 serait lui aussi pourvu d'une telle technologie. Baptisée ClearForce, il s'agit d'une technologie développée en externe par la société Synaptics. Elle est déjà utilisée par le Mate S de Huawei.

Le S7 accueillerait un port USB Type-C. Ce nouveau format de câble réversible permet de transférer des données beaucoup plus rapidement. De son côté, Apple vient seulement d'introduire ce format sur ses nouveaux MacBook. L'iPhone n'est pas encore compatible.

Enfin, on apprend tout récemment que le Galaxy S7 serait totalement étanche ! Une particularité très intéressante, permettant de l'utiliser même sous la pluie et pourquoi pas au bord de la piscine. Selon les rumeurs, Apple s'intéresserait également à cette spécificité mais ne l'introduirait qu'en septembre prochain sur l'iPhone 7.

Prix et date de sortie

Le Samsung Galaxy S7 serait proposé 10% moins cher que le Galaxy S6. Son prix s'élèverait donc à 630 euros au lieu de 700 euros pour la version la moins chère de 32Go. De son côté, l'iPhone 6s est disponible à partir de 749€ pour la version 16Go.

galax-S7-unboxing

Enfin, notons que ces deux smartphones n'appartiennent pas tout à fait à la même génération. L'iPhone 6s est disponible depuis septembre dernier. Le Galaxy S7 sera présenté le 21 février 2016 au MWC. Par conséquent, ce S7 est à mi-chemin entre l'iPhone 6s et l'iPhone 7, lequel sortira en septembre prochain. Rendez-vous dans six mois pour un nouveau comparatif Apple vs Samsung.

le 1 2910
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend