Tablinn, le menu sur tablette tactile dans les restaurants

Par ,

Les tablettes ont de beaux jours devant elles, et révolutionnent bien des usages. Voici un exemple de plus avec les menus de restaurant revisités à la sauce tactile et connectée.

Tablinn, le menu sur tablette tactile dans les restaurants
Photo (c) 20 minutes

C'est une jeune société nantaise JMR Solutions qui édite l'application Tablinn, actuellement en beta test dans un seul restaurant de Saint-Herblain (Loire Atlantique).

Pour un abonnement de 193€ par mois, la société met à disposition 10 tablettes tactiles (Samsung Galaxy Tab) ainsi que leur application bien entendu, qui permet via une interface dédiée de publier les plats du jour, leurs photos, les spécialités du chef, même le nombre de calories de chaque plat pour celles et ceux d'entre vous qui sont regardants vis à vis de ce critère ;-)

Adaptable à la fois sur smartphone, tablette, voire même écran géant dans le restaurant, l'application gère aussi la disponibilité des plats (pour ne pas avoir la frustration de demander L'escalope de foie-gras  poêlée vinaigre de framboise, sur laquelle vous bavez depuis que vous êtes entré dans votre cantine préférée, et dont la dernière disponible vient juste d'être commandée.

Petit plus pour les restaurants très touristiques (Parisiens, suivez mon regard…), la carte intègre un système de traduction afin que les convives non francophones ne soient pas déstabilisés face aux cuisses de grenouilles ou aux escargots à l'ail.

Le système n'est pas (encore ?) lié aux cuisines pour passer les commandes, ou à un système de réservation comme le propose L'Addition, mais est une bonne approche pour dynamiser les vieux menus qui s'effritent avec le temps et contraignants à mettre à jour. Petite fonctionnalité mais qui ne nous a pas convaincu : possibilité de vendre des espaces publicitaires à des partenaires pour rentabiliser l'abonnement…

Avez-vous déjà testé des tablettes en restaurant, et/ou cela vous parait-il judicieux, utile, amusant, efficace ?

le 3 3043
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Je pense que c’est un concept qui a de l’avenir!
    La traduction est un avantage certain quand la majorité des serveurs sont dans l’incapacité de traduire certains plats… Ce qui n’est pas étonnant sur de grandes cartes.
    Après c’est l’aspect ludique qui est sympa, ça envoi un peu d’originalité dans le restaurant .

  2. Ça ne ressemble à rien. L’idée de base est bonne mais il faut la pousser un peu, pas besoin de la puissance d’une tablette. Moins de puissance, un écran mirasol intégré dans le cuir, la carte mère de l’autre côté et on fait quelque chose de plus fin et beaucoup plus présentable qu’une tablette toute simple collée sur du cuir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend