Les tablettes tactiles remplaceront les livres dans les écoles coréennes d'ici 2015

La tablette et le numérique ne font pas de miracle à l’école

Largement présente à l’école (mais pas toujours bien utilisée), la tablette suscite la polémique entre d’ardents défenseurs qui ne jurent que par elle et des détracteurs qui ne veulent pas en entendre parler. Via un nouveau rapport PISA, l’OCDE nous donne des indications intéressantes sur l’utilisation du numérique à l’école, et elles sont loin d’être positives.

iPad en entreprise

En entreprise, l’iPad reste le patron

Si les ventes d’iPad ne cessent de régresser depuis plus d’un an maintenant, la tablette d’Apple semble toujours faire l’objet d’un intérêt certain dans le monde de l’entreprise. Alors qu’Apple multiplie les partenariats dans ce secteur, une récente étude montre que l’iPad reste de très loin l’ardoise numérique la plus utilisée dans le domaine professionnel.

[Education] Retour d’expérience : « Ouvrons nos esprits par nos oreilles » ou comment travailler la prise de parole à l’école

La fin d’année scolaire est toujours une période où les apprentissages ne sont plus la priorité de nos chères têtes blondes; la météo, les sorties n’aident pas beaucoup à cette tâche. Cependant, cette période est pour moi, synonyme d’essais pédagogiques. Les classes non-complètes sont parfois des situations parfaites pour tenter des expériences pédagogiques plus complexes. Les vacances qui suivent permettent de faire avancer la réflexion. La rentrée scolaire ancre les bonnes résolutions de l’année à venir. Quel constat ?

[Education] Rendre acteur nos élèves sur iTunes U

La mise à jour d’iTunes U de cette semaine fait suite à une réflexion pertinente de la part de Apple. Comme d’autres très grands consommateurs et créateurs de contenu sur iTunes U, j’ai été consulté pour critiquer et faire évoluer ce portail dédié aux établissements scolaires. Même si la marque fruitée est un fabriquant gigantesque, il est toujours à l’écoute de ses utilisateurs spécifiques (ici les enseignants), qui sont consultés pour faire avancer ce produit.

Apple et IBM s’associent autour d’iOS pour les entreprises

C’est une annonce d’envergure qu’ont faite conjointement IBM et Apple hier dans la journée puisque les deux sociétés ont décidé de travailler ensemble pour le monde de l’entreprise. Réunis sous le projet « IBM MobileFirst for iOS », les deux géants de l’informatique comptent bien profiter de cette alliance pour aider les entreprises à se développer, à commencer par les leurs.

Et si on visitait le musée autrement ? … avec des tablettes !

Les tablettes envahissent progressivement le monde de l’éducation. Pourtant, l’éducation ne se réalise pas uniquement entre les 4 murs d’une salle de classe. Les bibliothèques, le cinéma, les salles de concert et surtout les musées sont les lieux de culture par excellence. La pédagogie change, le rapport au savoir évolue …