Entreprises et DSI : les avantages de la location de matériel informatique

Par ,

L’outil informatique est maintenant un élément essentiel à toute entreprise, quelle que soit sa taille. C’est encore plus vrai en cette période de pandémie mondiale qui a forcé la mise en place rapide du télétravail. Ordinateurs et tablettes tactiles ont toutefois un coût important à l’achat que peu de DSI peuvent se permettre d’ignorer. La location de matériel informatique se présente donc comme une solution salvatrice, permettant de gérer au mieux le budget tout en offrant une grande souplesse organisationnelle.

Ce n’est un secret pour personne : l’informatique coûte cher. Obtenir un PC ou une tablette de qualité demande un investissement conséquent, le prix d’une unité oscillant en moyenne entre 500€ et 2000€.

Il faut ajouter à cela le coût de la maintenance préventive et curative assurée par le service informatique de l’entreprise.

Pour un évènement ponctuel, il est inconcevable d’investir des milliers d’euros pour un usage unique. C’est là que la location de matériel informatique rentre en jeu. Que ce soit pour un séminaire, une présentation ou une session de formation, c’est la solution idéale pour obtenir des ordinateurs ou tablettes à prix avantageux sans écoper de coûteux inconvénients.

Séminaire avec location d'ordinateur portable

Quels sont les avantages de la location d’ordinateurs portables ?

Comme nous l’indiquions en préambule, la location présente de nombreux avantages :

  • Coûts maitrisés : l’entreprise ne paie le matériel que pour une durée déterminée, ce qui permet de grosses économies par rapport à un achat définitif,
  • Flexibilité : les services de location disposent de nombreuses machines différentes à disposition des entreprises. Peu importe le type d’évènement à couvrir, il y a de fortes chances que le DSI en charge trouve l’appareil adéquat en quelques minutes,
  • Stockage : la location permet de pallier un problème de taille en évitant l’entreposage des machines. Ordinateurs et tablettes sont récupérés à l’issue de l’évènement, ce qui évite de mobiliser des locaux pour leur stockage,
  • Accompagnement : les services de location informatique comme Smartcom sont capables de préparer les machines en amont selon les instructions de l’entreprise. Les ordinateurs sont livrés clé en main, ce qui permet un gain de temps non négligeable tout en ayant l’assurance que tout est sécurisé grâce aux mises à jour récentes.

Comme vous pouvez le constater, la location d’ordinateurs portables est idéale pour couvrir des évènements ponctuels. L’entreprise y gagne en réalisant des économies tout en bénéficiant d’un service flexible et personnalisé.

A noter que la location de matériel pour les particuliers existe également.

Quand privilégier la location de matériel informatique ?

Aussi avantageuse soit-elle, la location n’est pas la réponse à tous les problèmes. En règle générale, ce procédé se montre surtout avantageux sur les courtes périodes. Au-delà d’une année, les bénéfices sont amoindris par rapport à un achat.

Ordinateur portable en entreprise

La location d’ordinateurs portables ou de tablettes est idéale pour les évènements ponctuels.

Votre entreprise prévoit un séminaire de deux ou trois jours ? Pas besoin d’acheter une vingtaine de PC pour les participants, une location sera la solution parfaite.

Les machines pourront être configurées en amont avec les applications adaptées à votre environnement de travail. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir du matériel opérationnel, à jour et parfaitement taillé pour votre évènement !

Quels sont les services proposés par les loueurs de matériel informatique ?

Il existe en France de nombreux services de location d’ordinateurs portables et de matériel informatique tels que Smartcom, qui propose des prestations variées et un parc de matériel locatif très vaste. Ordinateurs, tablettes, écrans tactiles, bornes : tout est mis en place pour répondre aux besoins des entreprises.

De la préparation de votre projet à la récupération du matériel, ces sociétés dédient leur savoir-faire aux entreprises en besoin d’une location fiable de courte ou longue durée. Les équipes techniques sont en mesure de configurer ordinateurs et tablettes selon les desiderata de chaque intervenant. Notez qu’il est même possible de louer du matériel doté de cartes SIM afin de profiter d’un accès à internet grâce à la 4G.

En cas de besoin, les techniciens sont à l’écoute afin d’assister les entreprises dans l’installation et la configuration du matériel. Il est même possible de prévoir une intervention sur site en amont des plus gros évènements audiovisuels. Les loueurs ne s’arrêtent donc pas qu’à la location, se faisant fort d’accompagner les entreprises de A à Z durant toute la période de prêt du matériel.

le 0 903
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend