“Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante” : Quelle chaîne va remplacer C8 ?

La télévision française s’apprête à connaître un remaniement majeur avec la nouvelle réorganisation des chaînes de la TNT. Ce lundi 13 janvier, l’Arcom a enfin dévoilé la nouvelle numérotation qui entrera en vigueur le 6 juin prochain. Parmi les changements les plus marquants, Canal+ quittera définitivement la TNT, laissant sa place à France 4, tandis que Gulli grimpera en douzième position après la disparition annoncée de NRJ 12 le 28 février à minuit.

Mais l’un des changements les plus attendus concerne le canal 8, qui voit C8 perdre sa place historique. Ce bouleversement s’inscrit dans une volonté de rééquilibrage du paysage audiovisuel, avec un accent mis sur l’information et les contenus à vocation éducative.

Une nouvelle organisation des chaînes d’information

À compter du 6 juin 2025, les chaînes d’information en continu bénéficieront d’une meilleure accessibilité sur la grille de la TNT. BFMTV conservera sa position de leader sur le canal 13, suivie par CNEWS (14), LCI (15) et Franceinfo (16). Par ailleurs, une toute nouvelle chaîne, CMI TV, issue du groupe de presse tchèque Czech Media Invest, fera son apparition sur le canal 18. Un peu plus tard dans l’année, la télévision régionale Ouest-France TV s’installera sur le canal 19.

LCP-Public Sénat prend la relève sur le canal 8

L’annonce la plus notable reste le remplacement de C8 par la chaîne parlementaire LCP-Public Sénat. Cette promotion marque un véritable tournant pour cette chaîne, qui fête cette année son vingt-cinquième anniversaire. Longtemps positionnée plus bas dans la numérotation, elle fait un bond significatif et gagne ainsi une meilleure visibilité auprès des téléspectateurs.

Emmanuel Kessler, président-directeur général de LCP-Public Sénat, s’est exprimé avec enthousiasme sur cette évolution. Dans un communiqué officiel, il souligne le caractère historique de cette décision, tout en glissant une remarque subtile à l’encontre de la programmation actuelle de C8 :

« Je salue une décision historique de l’Arcom, qui constitue un geste républicain fort. (…) Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante et accessible, dont la mission de service public est plus que jamais nécessaire. Une chaîne civique et citoyenne, éducative, qui donne du sens et tente d’apporter une réponse aux défis démocratiques que nous traversons. »

Une ambition renforcée pour LCP-Public Sénat

Avec cette promotion inattendue, LCP-Public Sénat devra désormais séduire un public plus large et moderniser son offre pour s’imposer comme un acteur incontournable de la TNT. L’objectif affiché est clair : renforcer l’image de la chaîne et proposer des programmes plus attractifs et lisibles tout en restant fidèle à sa mission d’information démocratique et citoyenne.

Si certains téléspectateurs regretteront peut-être la disparition de C8, ce changement marque une volonté affirmée de favoriser des contenus plus exigeants et éducatifs. Reste à voir si cette nouvelle programmation saura convaincre le public et s’inscrire durablement dans le paysage audiovisuel français.

1 réflexion au sujet de « “Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante” : Quelle chaîne va remplacer C8 ? »

  1. Il existe déjà trop de chaînes d’information. Les sujets sont très mal traités ou parfois mensongers et aussi prêts à détruire la vie des personnes connues

    Répondre

Laisser un commentaire

Send this to a friend