Ces 9 morts dans Marvel et DC qui vous hanteront encore longtemps

Dans l’univers des comics, les héros et les vilains semblent toujours revenir d’entre les morts… sauf quand leur disparition marque profondément les lecteurs. Certaines de ces morts sont tellement marquantes qu’elles laissent une trace indélébile dans la pop culture. Entre drames personnels, décisions éditoriales contestées et scènes particulièrement dures, voici 9 morts traumatisantes dans les comics Marvel et DC.

Jason Todd : le sort tragique de Robin

L’histoire de Jason Todd, deuxième Robin, est un véritable choc. Après avoir succédé à Dick Grayson, il tente de retrouver sa mère biologique, mais tombe dans un piège tendu par le Joker. Dans l’arc « A Death in the Family », le Clown Prince du Crime le tabasse sauvagement avant de le laisser périr dans une explosion. Ce qui rend cette mort encore plus glaçante, c’est que les lecteurs eux-mêmes l’ont choisie ! DC Comics avait organisé un vote, et par une très faible majorité (5 343 voix contre 5 271), les fans ont condamné Jason. Un coup dur, d’autant que Jason était encore un enfant… Des années plus tard, il reviendra sous le nom de Red Hood, mais ce traumatisme persiste dans l’histoire de Batman.

Jason Todd

Alexandra DeWitt : l’origine du « Women in Refrigerators »

Peu connue du grand public, Alexandra DeWitt a pourtant marqué l’histoire des comics de la pire façon. Petite amie de Kyle Rayner, Green Lantern dans les années 1990, elle est sauvagement assassinée par Major Force et retrouvée… pliée dans un réfrigérateur. Ce choc a provoqué un tollé et donné naissance au terme « Women in Refrigerators », dénonçant l’usage abusif de la mort de personnages féminins pour nourrir le développement des héros masculins. Un cas emblématique qui a fait réagir de nombreux scénaristes.

Alexandra DeWitt

Arthur Curry Jr : un bébé sacrifié

Si tuer un enfant choque, tuer un bébé est une ligne rarement franchie, sauf en 1977, où DC Comics pousse l’horreur à son paroxysme. Arthur Curry Jr, fils d’Aquaman, est assassiné par Black Manta dans un acte de cruauté inouïe. Ce choix scénaristique radical avait pour but de simplifier l’histoire du héros, mais reste aujourd’hui une des morts les plus dérangeantes de l’univers DC.

Arthur Curry Jr

Captain Marvel : un super-héros face à une réalité brutale

Contrairement aux morts épiques des héros, Mar-Vell, premier Captain Marvel, décède d’un cancer incurable. Récit sobre et poignant raconté dans The Death of Captain Marvel (1982) de Jim Starlin, cette histoire détonne dans le monde des comics. Pas de bataille finale, pas de sacrifice héroïque : juste un combat perdu d’avance contre la maladie. Ce réalisme brutal en fait une des morts les plus marquantes de l’univers Marvel, et contrairement à d’autres, Mar-Vell n’a jamais ressuscité.

Captain Marvel

Guardian : une fin sous les yeux de sa femme

Dans les pages d’Alpha Flight, Guardian, alias James McDonald Hudson, meurt d’une façon aussi dramatique que frustrante. Après un combat intense, son armure endommagée menace d’exploser. Alors qu’il tente de s’échapper, il est distrait par sa femme, Heather. Une fraction de seconde d’inattention et il périt sous ses yeux. Une scène d’une cruauté rare qui laisse un goût amer.

Guardian

Superman : la mort du plus grand héros

En 1992, DC Comics crée l’événement en tuant Superman dans The Death of Superman. Un monstre surpuissant, Doomsday, apparaît et affronte l’Homme d’Acier dans un combat titanesque. Après une bataille dantesque, Superman meurt dans les bras de Lois Lane, sous le regard horrifié du monde entier. Véritable choc médiatique, ce comics s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires, marquant l’histoire du 9e art.

Superman

Kraven : la dernière chasse

Kraven’s Last Hunt est aujourd’hui un classique, mais à sa sortie, cette histoire faisait polémique. Kraven le Chasseur parvient à battre Spider-Man, prouvant qu’il est supérieur au héros. Une fois sa mission accomplie, il se suicide d’un coup de fusil. Une fin aussi brutale qu’inattendue, abordant des thématiques sombres, dont la glorification du suicide, sujet encore tabou dans les comics de l’époque.

Kraven

Elektra : un assassinat qui a marqué les esprits

Tout le monde connaît Elektra, notamment grâce à son apparition dans le film Daredevil. Mais dans les comics, sa mort reste un moment clé. Dans Daredevil #181, Bullseye, son ennemi juré, la tue avec ses propres armes après un combat acharné. Une scène marquante et violente, qui a profondément bouleversé Matt Murdock et les lecteurs.

Elektra

Gwen Stacy : une mort injuste et cruelle

Impossible de ne pas conclure cette liste avec la tragédie de Gwen Stacy. Enlevée par le Bouffon Vert, elle est jetée dans le vide du pont George Washington. Spider-Man tente de la sauver, mais en stoppant sa chute avec sa toile, il lui brise la nuque. Un drame qui hante Peter Parker, car il est en partie responsable de la mort de son premier grand amour. Une scène aussi iconique qu’insupportable, qui a marqué l’histoire des comics et du cinéma.

Gwen Stacy

Les morts dans les comics sont parfois annulées par des résurrections improbables, mais certaines restent gravées dans l’imaginaire collectif. Ces disparitions, souvent tragiques et injustes, montrent que même les super-héros ne sont pas à l’abri d’une fin brutale. Et vous, quelle mort vous a le plus marqué ?

1 réflexion au sujet de « Ces 9 morts dans Marvel et DC qui vous hanteront encore longtemps »

  1. Pour ma part c est la mort de Betty Roth qui m’a le plus marqué quand je regarde le comics, j ai encore la larme a l oeil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Send this to a friend