Test de la Samsung Galaxy Tab 2 10.1 (P5110)

Par ,

Trois ans après sa première tablette, Samsung revient avec une nouvelle génération équipée de la dernière version d’Android : Ice Cream Sandwich. Voici le test de la Galaxy Tab 2 10.1 :

Troisième génération de tablette pour Samsung, mais seulement la deuxième génération pour la taille de 10.1 pouces. Avec cette Galaxy Tab 2 10.1, Samsung s’attaque au milieu de gamme en proposant un prix inférieur à 400€ (modèle testé).

Samsung tente toujours d’inonder le marché aussi bien en terme de taille de tablettes, que de gammes et de prix. Au programme, on a donc une tablette peu innovante, avec un nouveau design, un OS à jour et un prix plancher. Est-ce qu’elle vous séduira ? Je vous laisse nous répondre à la fin de ce test.

[wppriice item=”71″ top=”5″ mode=”table”]

Design & Cœur de l’appareil

Quand on regarde le design des tablettes Samsung, on peut vraiment les classer par génération : la Galaxy Tab ((GT-P1000)) était plutôt “carré” malgré des angles arrondis et utilisait un plastique glossy (brillant), la Galaxy Tab 10.1 ((GT-P7500/P7510)), la Galaxy Tab 8.9 ((GT-P7300/P7310)) et la Galaxy Tab 7.0 Plus ((GT-P6200/P6210)) étaient plus arrondies sur les angles et le dos et utilisaient aussi un plastique glossy sur les côtés et à l’arrière. Seule la Galaxy Tab 7.7 ((GT-P6800/P6810)) était parée d’aluminium brossé.

Cette nouvelle génération de tablettes, les Galaxy Tabs 2 (Galaxy Tab 2 10.1 et 7.0), utilise un plastique matte à la texture proche de l’aluminium brossé sans le côté froid du métal. On y retrouve aussi les angles arrondis et le dos de l’appareil légèrement bombé. La finition est plutôt bonne ; Samsung a fait encore du bon travail, et cette finition matte est moins salissante et plus agréable que le plastique brillant.

De face, l’écran de 10.1 pouces résolution WXGA est le même que celui de la Galaxy Tab 10.1. De chaque côté, le constructeur coréen a placé ses deux hauts-parleurs : “enfin, on ne mettra pas nos mains dessus !”. La tablette dispose d’un capteur photo/vidéo de 0.3 mégapixels à l’avant.

 

Sur la tranche haute, se trouve les boutons Marche/Arrêt, Volume +/- et les ports microSD et jack 3.5mm.

La tranche basse arbore le port propriétaire de Samsung. Celui-ci sert à la syncrhonisation avec un ordinateur et à la recharge de votre tablette tactile. Aussi, comme avec la Galaxy Tab 7.0 Plus, Samsung a fourni un adaptateur pour connecter une clé USB (par exemple) directement à votre tablette.

Les tranches gauche et droite ne comporte aucun port ou bouton.

Le dos de la tablette se compose juste du capteur photo/vidéo de 3.2 mégapixels.

Au coeur de la Samsung Galaxy Tab 2 10.1:

  • Ecran LCD PLS de 10.1 pouces – résolution 1280 x 800 (densité de 149 ppi)
  • Processeur double coeur Texas Instrument Omap 4430 cadencé à 1 Ghz
  • Processeur graphique Power VR SGX 540
  • 1 Go de RAM
  • 16 ou 32 Go de stockage interne (extensible via microSD)
  • Batterie de 7000 mAh
  • 2 capteurs photos : 0.3 MP à l’avant et 3.2 MP à l’arrière
  • Connectique sans fil : Bluetooth 3.0, Wifi a/b/g/n, DLNA, WiDi
  • Ports : jack 3.5mm, propriétaire Samsung, microSD
  • Senseurs de mouvements : gyroscope, accéléromètre, boussole
  • Autres : puce A-GPS pour la géolocalisation et capteur de proximité
  • Existe aussi en version 3G + Wifi ( GT-P5100)
  • 25,7 cm  x 17,5 cm x 0,97 cm – 588g

 

iPad 2 et Galaxy Tab 2 (10.1)

Nous revenons sur deux points importants : la résolution de l’écran qui ne change toujours pas et l’utilisation d’un processeur TI Omap 4 à la place du Samsung Exynos (double coeur ou quatre coeurs) :

  • Concernant la résolution de l’écran, Samsung ne fait aucun effort avec cette nouvelle génération de tablette. Certes c’est une résolution tout a fait correcte, mais à l’heure des Acer A700, Asus TF700 et du nouvel iPad, nous sommes déçus de voir que le géant coréen manque d’ambition.
  • Concernant le processeur embarqué, même si c’est mieux que le Tegra 2 vieillissant de Nvidia, nous sommes aussi déçus de voir que Samsung n’utilise pas son processeur maison,(Exynos 4210) quoique plus puissant que le TI Omap 4430, ou même un processeur Nvidia Tegra 3 ou encore l’Exynos 4412 (un processeur à quatre coeurs utilisé dans le nouveau smartphone de Samsung, le Galaxy S3) encore plus puissant que l’Exynos 4210 et le TI Omap 4430.

 

Interface & Ergonomie

Si d’un point de vue du matériel embarqué, la Galaxy Tab 2 10.1 n’est pas une révolution, côté logiciel, Samsung nous gratifie enfin de la dernière version d’Android : Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
Cette mise à jour qui se fait attendre pour les tablettes précédentes de Samsung, nous donne enfin (ou presque) entière satisfaction sur cette Galaxy Tab 2 10.1.

Mais qu’est ce que change Android 4.0 Ice Cream Sandwich (ICS) par rapport à Android 3.0 Honeycomb ?
Pour les tablettes, ICS ne change pas vraiment l’aspect visuel du système, c’est plutôt en profondeur qu’ICS change l’expérience utilisateur. Alors que pour les smartphones, ICS apporte vraiment un plus à l’interface.
Donc, ICS est plus rapide et mieux optimisé que Honeycomb. C’est un gain très important, et je vous renvoie à la partie performance pour comprendre “le pourquoi”.

Un autre atout vient de la gestion du multitâche : lorsque vous appuyiez sur cette touche, sur Honeycomb, vous pouviez voir et accéder aux applications utilisées récemment. Sur ICS, vous pouvez maintenant aussi les fermer en faisant glisser l’aperçu de l’application vers la droite ou la gauche.

Pour l’interface maison de Samsung, TouchWizz, elle se fond dans Android 4.0 avec une palette de couleurs plus sombres (et même du noir pour la barre en bas de l’écran et quelques menus !).

De propre à l’interface de Samsung, on en retrouve les icônes du système, la barre d’accès rapide à laquelle on peut désormais ajouter d’autres applications, et bien évidemment quelques widgets et applications propres.

 

Utilisation

Les applications

La suite logicielle de Samsung est toujours présente sur cette génération. Elle n’a pas subit beaucoup de changement depuis les Galaxy Tabs 8.9/10.1. Vous pourrez retrouver des explications sur chaque applications sur le test de la Galaxy Tab 7.7.

  • Les fameux Hubs multimédia : Vidéo, Kids, Music, Reader, Social et Game

 

Canal Touch (Canal+ & Sat) et Filmo TV font leur entrée dans le Hub vidéo :

 

 

  • le Samsung App & S-Suggest (une application de suggestion d’autres applications)
  • Mémo et Mémo croquis
  • Ebook
  • Éditeur de photos
  • Allshare / Appareils connectés : cette application vous permet de trouver vos espaces de stockages en réseaux (disques durs, smartphones, TV, box internet)
  • Mes fichiers : un gestionnaire de fichiers
  • Et la barre d’accès rapide : gestionnaire des tâches, calendrier, horloge mondiale, mémo croquis, calculatrice, lecteur MP3.

Enfin, je conclurais cette partie sur un petit coup de gueule qui est attribuable à toutes les Galaxy Tabs mais qui est amplifié avec cette génération sous Ice Cream Sandwich. Généralement, lorsque vous démarrez la tablette pour la première fois, vous y entrez vos informations de comptes (mails/sociaux), votre clé wifi etc… Puis vous lancez quelques applications comme les Samsung Hubs (vidéo, music…) ou Samsung Apps.

Jusqu’alors, lors du lancement des applications made in Samsung, on vous affichait un joli message “cette application a une mise à jour…” puis ça faisait la mise à jour de la dite application en background (sans que vous n’ayez besoin de faire quoique ce soit). Ceux qui ont une Galaxy Tab comprennent de quoi je veux parler.


Mais avec Android 4.0 ICS, vous aurez dorénavant toujours ces messages et ces mises à jours, cependant, vous devrez dire “OK” à chaque élément qui se met à jour dans l’application. En gros, lorsque vous achetez votre Galaxy Tab et que vous souhaitez faire un petit tour rapide des applications, ce petit tour se transforme en performance de clickage pendant 5 à 10 minutes…

Hormis ce dernier point, la suite multimédia de Samsung est toujours aussi importante pour la polyvalence de la tablette “directement sortie du carton”.

 

Appareil photo / vidéo

Côté photos et vidéos, on retrouve exactement le même capteur arrière que sur la Galaxy Tab 7.0 Plus ou la Galaxy Tab 10.1/8.9 : un capteur de 3 MP qui fait aussi des vidéos en 720p.


Le capteur avant est par contre descendu de 2 MP à 0.3 MP, ce qui est dommage mais pas problématique tant notre utilisation de ce capteur est (à part pour les fans de visioconférence) anecdotique. C’est un peu le même problème pour le capteur arrière : prendrez-vous des photos avec votre tablette de 10 pouces ? oui si vous êtes dans votre salon et que votre chat fait des bêtises… ailleurs, vous utiliserez votre téléphone.


 

Performance & Autonomie

Performances

 

Android 4.0 Ice Cream Sandwich est tellement mieux optimisé qu’Android 3.0 Honeycomb que Samsung s’offre même le luxe d’intégrer dans sa tablette un processeur moins puissant que pour les Galaxy Tab 7.7 et 7.0 Plus et même un cadençage moins élevé (1Ghz). L’accélération matérielle apparue avec ICS est un des éléments clés qui permet cette plus grande fluidité et réactivité. On peut lire aisément une vidéo HD (1080p High profile).

La Galaxy Tab 2 10.1 de Samsung se situe dans les tablettes les plus performantes sur Antutu et Quadrant et si on la compare directement aux restes de la gammes 2011 de Samsung :

Elle fait aussi bien que la Galaxy Tab 8.9 avec son Tegra 2 et Honeycomb.

Autonomie

Vous tiendrez près d’une semaine en utilisation normale et environ 8 heures en utilisation intensive, comme le montre notre nouveau protocole de test de l’autonomie.

Pour rappel, ce protocole consiste à faire tourner en boucle une vidéo HD (1080p high profile) avec une luminosité de 50%, le wifi activé et les notifications aussi.

 

Conclusion

Samsung Galaxy Tab 2 10.1

Noté par Tablette-Tactile.net: 3.5 étoiles
***1/2

Au final, la Galaxy Tab 2 10.1 est une bonne tablette. Elle se situe typiquement en milieu de gamme dont elle en possède tout les attributs techniques, et Samsung y ajoute même une finition plutôt bonne et la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich, qui n’est présente que sur une poignée de tablettes sur toute la masse sortie en 2011.

En résumé, cette nouvelle tablette de Samsung est une bonne tablette : très agréable à utiliser et qui offre une bonne expérience multimédia.

Cependant, nous avons pourtant l’impression que cette tablette aurait pu sortir en 2011 et non en 2012. Aussi, ce qui fait défaut, c’est le prix de l’engin. On peut trouver la version Wifi/16 Go à 360€ et la version Wifi/32Go à 460€. La version Wifi/16Go est en concurrence avec l’ Asus Transformer TF300 et l’Apple iPad 2, et la version 32Go est en concurrence directe avec l’ Acer Iconia Tab A510  et le nouvel iPad.

 

Les +Les –
  • La finition,
  • Le plastique matte,
  • Le port microSD,
  • Autonomie
  • Pas de port microHDMI et/ou microUSB,
  • Ecran non HD,
  • Les deux capteurs photos/vidéos qui ont régréssés

 


[acc_item title=”Cacher la galerie d’images“][/acc_item]
[acc_item title=”Afficher la galerie d’images“]

[/acc_item]

le 50 2313
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
50 commentaires
  1. bonjour est ce que la tablette galaxy tab 2 peut supporter la 3G avec un adaptateur et une mise à jour vers android 4.1?

  2. Bonjour je viens d’acheter la samsung galaxy tab 2 pour pouvoir écrire mon livre plus librement mais ce dernier étant sous le format open office la tablette ne le reconnais que pour le lire et en aucun cas le modifier . Voilà j’éspere que vous pourrez m’aider . Merci d’avance …

  3. si j achete cette tablette je pourrai aller sur farmville 2 ? Je me suis fais avoir une fois pas 2 !lol!

  4. Bonjour, j’ai téléchargé le jeux Need For Speed Most Wanted mais lors de l’ouverture, il est dit que l’application n’est pas autorisée sur mon android. Que pourrai-je faire pour trouver solution? Aidez-moi s.v.p je vous remercie.

  5. Bonjour
    je viens d’offrir une Tablette tactile SAMSUNG Galaxy Tab 2 P5110 – 16 Go a mon fils, que doit t’il faire en premier pour la mettre en fonction , après l’avoir chargé , bien entendu -je vous remercie

  6. bonjour,a l’ouverture de la tablette sur le poutour de l’ecran un cadre rouge s’allume de temps a autre est-ce normal ,cela ne le faisait pas au debut de l’utilisation de la tab;comment svp y remédier merci de la reponse

  7. Bonsoir tout le monde , donc voila je suis intéréssé par cette tablette niveau prix : 329€ fnac adhérent , donc c’est soit celle la ou ipad mini , mais en y repesant j’ai un disque dur WD externe sans prise qui fonctione que a l’usb et je voulait savoir si je peut mettre mes film et les lire , si vous connaiser d’autre tablette a se prix qu’il le fond ?

    Cordialement,

    Nicolas.

    PS : achat prévue pour mecredi 2 janvier 2013 ! Bonne Année !

  8. la nouvelle tablette samsung 10 ‘
    20:01
    Samsung Galaxy Tab 2 10.1 Wifi 16Go + MicroSD 16Go 290 € CHEZ LECLERC EN SORTIE NATIONALE ?MOINS CHERE QU AILLEURS

    1. Bonjour Franchini. Où avez-vous vu cette promotion et surtout jusqu’a quand est-elle valable? Merci de votre réponse.

  9. Je ne comprends pas les n° de séries confus pour une même tablette … Quelle est la série la plus récente pour une tablette 10 pouces ? Est ce que samsung livre les adaptateurs usb de série ou faut-il l’acheter ? Qu’est ce que vous pensez des conséquences du procès Apple que Samsung vient de perdre sur la commercialisation de la tablette samsung ? En bonne logique, elle devrait les retirer du marché !!! ou ne plus assurer l’après vente !!! 

    1. Dans l’ordre de commercialisation la plus récente (pour les tablettes 10 pouces de Samsung) :

      Galaxy Note 10.1 (Août 2012)
      Galaxy Tab 2  10.1 (début 2012)
      Galaxy Tab 10.1 (2011)

      L’adaptateur USB est fourni avec la tablette.

      Quant au procès, il ne devrait avoir aucune incidence sur les ventes de cette tablette en France. Cela ne va toucher que les États-Unis.

  10. bonsoir   je vous remercier pour tout les infos que vous donnez pour choisir une tablette je me sens moins bête  du coup lol .j’ai  l’attention dans acheter une  pour pouvoir stoker des livres numérique
     que pouvez vous me proposer merci par avance .

    1. Si vous souhaitez stocker seulement des livres numériques, vous pouvez prendre une liseuse du type Kindle.

      Si c’est pour lire et faire d’autres choses (surf sur internet etc…), je pense qu’une tablette de 7 pouces serait très bien, car c’est facilement transportable par rapport à une tablette de 10.1 pouces.

      Les Samsung Galaxy Tab 7.0 Plus ou 7.0 2 semblent donc être des bons choix, et si vous pouvez attendre, prenez la Nexus 7.

  11. Bonjour,

    Je viens de l’acheter et j’en suis très contente.
    Cependant, je pensais pouvoir livre mes documents dont mes vidéos stockés sur mon disque dur externe.
    Mais, elle ne le reconnaît pas. C’est un WD auto alimenté.
    Est ce normal ?
    Merci de vos conseils.

      1. C’est à dire ?
        Désolée je suis pas une pro :-)
        Faut-il que je formate mon disque dur avant de l’utiliser avec la tablette.
        J’ai téléphoné chez Samsung et ils ont eu l’air de me dire que c’était parce que mon disque dur n’était pas un Samsung :-(

        Bizarre….

        1. D’après moi, il faudrait que le disque dur en question soit formaté en FAT32, certaines personnes ont eu des problèmes de connexion entre les deux appareils lorsque le disque dur était formaté en NTFS.

          Pour moi, cela pourrait être une raison de cette “incompatibilité passagère”. 

          Par contre, les employés de Samsung qui vous disent qu’il faut acheter un disque dur Samsung …. là c’est simplement de la bêtise pure.

          Avez-vous tenté de connecter autre chose que votre disque dur ? Essayez de connecter une clé USB simple par exemple.

  12. Bonjour, j’ai acheté recemment la Tab 2, j’ai un peu du mal a comprendre, je n’arrive pas a avoir Mytf1 impossible de les voir les replay meme en passant par google, ou truc encore tout con, les jeux sur FB ne fonctionnent pas… y’a t’il quelqu’un qui pourrait mieu me renseigner? Merci d’avance

    1. Concernant les jeux sur Facebook, ils ne sont pas disponibles via l’application Facebook, et je ne pense pas qu’ils seront jouables via le site à partir de la tablette. En même temps, qui voudrait jouer à Farm Ville sur une tablette ??

      Pour MyTF1, je pense qu’il vaudrait mieux tenter de voir les “replays” via l’application et non pas le site : http://www.mytf1.fr  ….

      Au passage, je rappelle qu’il s’agit d’un test et non d’un forum. Vous pouvez poser vos questions directement sur notre forum dans la bonne catégorie, et vous aurez surement plein de personnes qui tenteront de vous aider etc   …

  13. Bonjour Nicolas,

    Voila j’ai trouvé un adaptateur HDMI , mais apparemment non compatible pour la version Tab 2! J’ai acheté ma tablette pour acheter après un adaptateur HDMI et faire de la capture pour des tests sur ma chaîne youtube. J’apprends aujourd’hui que l’adaptateur n’est pas compatible, très déçu. Alors que des vendeurs disent que le produit est compatible! 

    Câble sortie HDTV Samsung Galaxy Tab – EPL3PHP:

    http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?product_id=4874312&option=1&filter=32%7C951&lsto=32|4861372 

    Compatible sur rue du commerce

    http://www.boutiquedesaccessoires.fr/1-Telephone/442-Samsung/2815-P5110/12627-Cable_Video_HDMI_EPL-3PHP_pour_Samsung_P5110.html 

    Compatible sur boutiquedesaccessoires.fr

    http://www.amazon.fr/gp/product/B0051D3KKI/ref=ox_sc_act_title_3?ie=UTF8&m=A1IBOHDYRQ1NVN 

    Non compatible sur Amazon.
    (voir commentaires)

    Voilà si une personne possède l’adaptateur merci de faire le test pour être sur, sinon je demande un échange à Samsung.

    1. Bonjour Alex,

      Où as-tu vu que ces adaptateurs n’étaient pas compatibles avec ta Galaxy Tab 2 ??
      Sinon, pourquoi ne commandes-tu pas un de ces adaptateurs, et s’il ne fonctionne pas, “tu le retourne à l’envoyeur” ??

    2. Bonjour Alex,

      Où as-tu vu que ces adaptateurs n’étaient pas compatibles avec ta Galaxy Tab 2 ??
      Sinon, pourquoi ne commandes-tu pas un de ces adaptateurs, et s’il ne fonctionne pas, “tu le retourne à l’envoyeur” ??

      1. Merci de ta réponse Nicolas,

        Si tu te rends sur le site de Samsung, puis tu cherches l’adaptateur et que tu fais produit compatible, tu t’aperçois qu’il n’y a pas la Galaxy Tab 2.
        Mais oui à la limite sur Amazon frais de port gratuit, de plus ils ont un très bon SAV.

        Donc je te tiens au courant, à très bientôt.
        Alex

        1. Il ne faut jamais se fier à 100% des informations qu’on trouve sur les sites français des marques comme Samsung, Acer et autres, il y a souvent des erreurs.

          Moi je dis, qui ne tente rien, n’a rien ! Alors bonne chance, et effectivement, tiens moi au courant ;)

          1. j’ai acheter l’adaptateur sur amazon     et ca ne marche pas avec ma tab 2 .

          2. bonjour 
            mes ya t’il un adaptateur hdmi compatible pour la tab 2 ?
            merci

          3. Malheureusement, je ne sais pas si cela existe (étant donné que vous en avez déjà testé un).

            J’ai trouvé ce câble aussi http://www.amazon.fr/Samsung-ECC1TP0-sortie-TVRCA-P30-Galaxy/dp/B004BD7HLW/ref=pd_sim_computers_7

    3. Bonjour Alex,

      Où as-tu vu que ces adaptateurs n’étaient pas compatibles avec ta Galaxy Tab 2 ??
      Sinon, pourquoi ne commandes-tu pas un de ces adaptateurs, et s’il ne fonctionne pas, “tu le retourne à l’envoyeur” ??

    1. En tout cas, sans port HDMI ou microHDMI ou même microUSB (MHL), on ne peut pas la connecter directement à la TV.
      Il faut avoir un adaptateur Samsung vers HDMI/microHDMI. Et malheureusement, après avoir fait un tour rapide sur le site de Samsung, je n’en ai pas trouvé.

  14. Bonjour,
    Tout d abord merci pour ce site qui aide vraiment beaucoup dans nos recherches.
    Je cherche des precisions sur la version 3G de ce modele.
    j ai cru comprendre qu on inserait notre carte sim pour pouvoir Beneficier du reseau.
    Ce systeme fonctionne t il bien?

  15. Je suis très satisfait de cette tablette qui est un vrai couteau suisse pour un prix correct. Le gros  plus c’est le port microSD qui fait de cette tablette une grosse clef USB ou en s’emmerder pas avec Itune pour charger ses images, films etc, ici c’est super simple. Android 4 est très chouette avec un bel esthétique, pour moi tout est okay, après chacun ses goûts et ses couleurs….

    1. Bonjour vous qui avez déjà la tablette pouvez-vous me dire si il y a la fonction gps car selon un site oui un autre site non alors moi je sais plus. Merci d’avance

      1. Je peux vous répondre moi même, elle a effectivement une puce A-GPS et tous les éléments disponibles (gyroscope, boussole) pour fonctionner en tant que GPS

  16. Oui c’est certainement un bon milieu de gamme.
    Samsung donne l’impression de s’orienter vers le milieu : dommage car il sait faire de bons écrans !
    Pour le consommateur ça serait bien qu’il essaie aussi de concurrencer l’iPad, et de faire un mini iPad (style 7.7) puisque Apple est scotché à son format S. Jobs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *