Test de la Samsung Galaxy Tab 7.7

Par ,

Suivez-nous sur le test de la première tablette de nouvelle génération du géant coréen Samsung : la Galaxy Tab 7.7.

Mise à jour : la Galaxy Tab 7.7 n’existe plus, mais Samsung propose la très performante Galaxy Tab S2 en test dans nos colonnes.

Commençons par un petit rappel du passé et de la gamme gigantesque du géant asiatique. En 2010, Samsung lance sa première tablette : la Samsung Galaxy Tab. Une tablette au format 7 pouces avec un processeur simple coeur et la surcouche TouchWizz au dessus d’Android 2.2 Froyo.

Longtemps considérée comme seul alternative à l’iPad d’Apple, c’est en 2011, que Samsung lance deux nouveaux produits : les Galaxy Tabs 8.9 et 10.1. Cette fois-ci, ces tablettes disposent d’un processeur double-coeurs, le Tegra 2 de Nvidia, et de la version 3.0 (puis 3.1 et 3.2) d’Android, Honeycomb.

Puis quelques mois plus tard, toujours à l’affut d’une diversification de sa gamme, Samsung lance la Galaxy Tab 7.0 Plus, la Galaxy Tab 7.7 et le Galaxy Note. La Galaxy Tab 7.0 Plus est une amélioration de la première tablette de Samsung, quant au Galaxy Note, il s’agit d’un appareil hybride entre le smartphone et la tablette. On aurait pu se dire que la Galaxy Tab 7.7 n’était qu’une tablette parmi tant d’autres dans la large gamme du coréen; mais elle préfigure d’une strategie qui permettra, selon Samsung, de renouveller le coup gagnant de sa gamme de smartphone.

Design & Cœur de l’appareil

Toujours aussi bien soignée ! On sent que Samsung prend vraiment le design de ses produits au sérieux. Les Galaxy Tabs doivent être fine, légère et donner une impression de bonne finition. Ce sont surement les guide lines à suivre chez le coréen, pour faire un bon produit. Et la Galaxy Tab 7.7 ne dérogent pas à la règle avec une épaisseur de 7,9 mm et un poids de 340 grammes.

L’écran est bordé, sur tout le tour, d’un plastique façon métal. On retrouve ce plastique sur les Galaxy Tabs 8.9 et 10.1.

Au dos, et ça, c’est une première, on retrouve une plaque d’aluminium brossé, très stylisé et qui renforce la sensation d’un produit bien fini.

Le capteur arrière de 3.2 mégapixels est secondé par un flash LED.

Sur la tranche gauche (mode paysage), on aperçoit un premier réducteur de bruit pour le microphone et une entrée jack 3.5mm.

Sur la tranche droite (toujours en mode paysage), on a le droit à un connecteur propriétaire Samsung (ça c’est moins sympathique), à deux hauts parleurs et à un réducteur de bruit aussi.

La tranche basse comporte le slot microSD dissimulé derrière un cache.

Et la tranche haute accueille les boutons Marche/Arrêt et Volume + /Volume -.

La face avant de la tablette inaugure le premier écran Super Amoled Plus d’une taille de 7,7 pouces, en résolution 1280×800 (soit une densité de 196 ppi). Comme sur les smartphones, la dalle S-Amoled Plus permet de rendre les contrastes plus saissisants avec un noir profond, et des couleurs vives (parfois un peu éloignées de la réalité). Et d’ailleurs, sur ce point, Samsung propose un réglage de l’affichage via trois modes : dynamique, standard, vidéo.

On distingue un capteur de 2 mégapixels à gauche de la dalle, ainsi que le microphone.

Au coeur de la Galaxy Tab 7.7 :

L’écran n’est pas la seule nouveauté des tablettes Samsung. Le processeur au coeur de la tablette est un Samsung Exynos double-coeur cadencé à 1,4 Ghz. Il s’agit de la seule tablette équipée de ce processeur; qui en dehors, équipe aussi le Samsung Galaxy SII et le Galaxy Note. Aussi soutenu par 1 Go de RAM, cela en fait l’une des architectures actuellement commercialisées les plus puissantes avec le Nvidia Tegra 3.
On trouve aussi, en vrac, 16 Go de stockage extensible jusqu’à 32Go, le bluetooth 3.0, le Wifi b/g/n, et une batterie de 5100 mAh.

 

Interface & Ergonomie

La Galaxy Tab 7.7 est fournie avec Android 3.2 Honeycomb et la surcouche du constructeur : TouchWizz.

Non, vous n’aurez pas encore d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich, bien que la nouvelle version d’Android soit sortie depuis 4 mois. Samsung n’a pas vraiment communiqué sur une date de sortie d’ICS pour ses tablettes. On pourra toujours dire “oui mais c’est la surcouche qui ralentit le portage de l’OS” ou comme Motorola “Oui mais c’est la diversité de matériel qui nous ralentit”. Mes chers amis-consommateurs, nous sommes parfois pris pour les oiseaux qui se promènent sur le parvis de Notre Dame de Paris. Et pour le coup, Asus fait figure d’ange en nous livrant une version à jour de l’OS de Google sur ses deux tablettes (Transformer Pad et Transformer Pad Prime).

Après avoir pester sur la version d’Android utilisée, force est de reconnaître qu’entre les pates de la Galaxy Tab 7.7, il se comporte plutôt bien; même si parfois on est étonné de voir un chargement de page un peu long ou une transition de bureau qui lag un peu.

Enfin, comme à son habitude, Samsung a intégré sa surcouche TouchWizz à sa petite tablette. Comme pour la Galaxy Tab 8.9/10.1, TouchWizz apporte une barre de fonctionnalités suplémentaires qui est escamotable, mais aussi des widgets suplémentaires, des icônes et un habillage globale redessinés.

Mention spéciale pour la capture d’écran qui est encore une fois bien intégrée. Dans cette nouvelle version de TouchWizz, vous pourrez modifier vos captures d’écran : “dessiner” dessus, croper la capture, ou la partager directement via gmail/mail/bluetooth/dropbox etc…, ou l’imprimer.

De plus, la version de TouchWizz disponible sur la Galaxy Tab 7.7 est empreint de petits ajouts de la version spécialement conçue pour le Galaxy Note. Si bien qu’on aurait pu appeller cette tablette : une Galaxy Note 7.7 penless ((sans stylet)) .

En marge du MWC 2012, Samsung a présenté deux tablettes : une Galaxy Tab 10.1 2 et une Galaxy Note 10.1.
Qu’est ce qui va différencier les deux tablettes ? On a pas vraiment d’idée sur la question à part la présence du stylet sur l’une et pas sur l’autre….

 

Utilisation

En terme d’utilisation pure et dur, la tablette possède un format parfait : aussi bonne en mobilité qu’en usage fixe à la maison.

On retrouve les applications “Hub” développés par Samsung : Games / Musics / Readers / Social / Samsung.

Les Hubs sont une spécificité de Samsung, une des valeurs ajoutées du constructeur, un moyen de montrer que le coréen maîtrise le hardware (( le matériel )) mais qu’il peut aussi proposer du média. Un peu à la manière d’Apple et d’Amazon, ou même de Sony en une moindre mesure, Samsung tente de créer un éco-système.

Games Hub

C’est la petite nouveauté par rapport aux Galaxy Tab 8.9 et 10.1. On y découvre une section sur les jeux dit “Sociaux” par l’intermédiaire de Mobage, une société spécialisée dans ces jeux, qui est en partenariat avec Samsung. Pour accéder à toute la dimension sociale, il faudra créer un compte sur la plateforme Mobage.

Une deuxième section, les jeux dit “Premium”, qui est en ‘Coming Soon’, comprenez en français ‘On arrive bientôt’, est dédié aux jeux “Premium”. Visiblement, Samsung serait en partenariat avec Gameloft et d’autres éditeurs comme EA pour proposer leurs catalogues sur la Galaxy Tab 7.7 (on verra peut-être des jeux en exclusivité sur les tablettes Samsung).

Music Hub

Achetez vos musiques sur le store de Samsung. L’album est au même prix que sur l’iTunes Store, mais la musique à l’unité y est plus cher, à 1,49€.

Readers Hub

Achetez vos livres (ebooks) via kobo, vos magazines via Zinio ou encore vos journaux via PressDisplay.

Social Hub

Véritable constante dans la surcouche TouchWizz, le Social hub vous permet de récuperer vos flux de réseaux sociaux de Facebook et Twitter.

Samsung Hub

Un hub qui regroupe plusieurs catégories : jeux, applications sociales et applications professionnelles (Apps for business).

Vidéos : louer vos films comme sur les box internet.

Ebook : Vous l’aurez compris, l’objectif de cette application est de vous faire lire, et de la manière la plus élégante qu’il soit.


AllShare et AllShare Player : deux applications de partages de contenus basés sur le DLNA. L’application AllShare vous permet de detecter les périphériques supportant le DLNA et de lire leurs contenus. L’application AllShare Player vous permettra de lire du contenu de votre tablette sur les autres périphériques, telle qu’une TV Samsung par exemple.


Samsung Apps : un pseudo-store d’applications, plus proche du catalogue que d’un vrai store, de par sa manière de classer les résultats et les applications compatibles Samsung et à fournir un lien vers un vrai store, l’Android Market.

Polaris Office : une solution bureautique déjà couverte dans nos lignes.

Mes fichiers : un explorateur de fichier, basique mais toujours utile.

Mémo et Mémo croquis : enfin, voici deux applications héritées de TouchWizz pour le Galaxy Note. Elles vous permettront de faire de jolies dessins et de prendre des notes à la volée (manuscrite, au clavier ou à la voix).

 

Appareil photo / vidéo

La Galaxy Tab 7.7 possède un APN arrière de 3 mégapixels qui shoote des photos en 2048 x 1536 et des vidéos en 720p (30 fps). 

L’APN avant est quant à lui de 2 mégapixels, et dédié à la vidéo-conférence. Prévu à cet usage, il s’en sort plutôt bien.

 

 

Performances & Autonomie

Prouvé plus d’une fois, le processeur au coeur de la Galaxy Tab 7.7 est l’un des plus puissants du marché.

Archos 80 Gen 9(Android 3.2 Honeycomb)ViewSonic Viewpad 7x(Android 3.2 Honeycomb)Motorola Xoom 2 Media Edition(Android 3.2 Honeycomb)Samsung Galaxy Tab 7.7(Android 3.2 Honeycomb)
Quadrant2260 points1758 points2282 points3784 points
LinpackMulti thread : 42 MflopsSingle thread: 37,72 MflopsMulti thread: 62,71 MflopsSingle thread: 29,53 MflopsMulti thread: 53,75 MflopsSingle thread : 54,16 MflopsMulti thread : 87,03 Mflops
Antutu4979 points5092 points5455 points6819 points
Nenamark 218,7 fps23,5 fps26,8 fps41,9 fps
Smartbench 2011Productivité : 3440Jeux : 2900Productivité : 2843Jeux : 2383Productivité : 2653Jeux : 3054Productivité : 3646Jeux : 3063

 

 

Avec une batterie de 5100 mAh, la Galaxy Tab 7.7 s’inscrit dans la moyenne haute des tablettes. Avec une utilisation poussée entrecoupée de temps de standby (comme d’habitude quoi !), la petite tablette s’en est sorti avec une autonomie de près de 6 jours.

Deux comptes de réseaux sociaux en actualisation automatique toutes les heures, un compte mail en push, environ 1h d’écoute musicale, 1h de vidéo HD, 30 minutes de jeu.

 

Conclusion

Notée par Tablette-Tactile.net : 4.0 étoiles  ****

Processeur puissant, écran S-Amoled +, éco-système de Samsung
Manque de connectivité, prix, Android 3.2

 

Samsung multiplie les produits, et finalement on comprend bien pourquoi (même si cela nous exaspère un peu). La Galaxy Tab 7.7 est la tablette qui a le plus d’ADN de Samsung ; son écran S-Amoled Plus et son processeur en sont les témoins.
Son format de 7.7 pouces, son design, son autonomie et ses performances sont les points forts de cette tablette, et c’est bien ce qui m’a plu !

Cependant, il y a quand même deux points négatifs à aborder : le prix et la version d’Android employée.
Commençons par la version d’Android utilisée : Android 3.2 Honeycomb n’est pas une mauvaise version en soi, mais elle commence à dater. Android 4.0 ICS est sorti l’an dernier, et Samsung n’a pas communiqué sur les mises à jours de ses produits vers ICS.
L’inconvénient des mises à jours faites par les constructeurs est le problème majeur qu’Android rencontre, et ce sont les consommateurs qui subissent de plein fouet cette faineantise, mais aussi cette stratégie de vendre un nouveau produit ayant presque les mêmes caractéristiques que l’ancien, mais avec une nouvelle version de l’OS.

Deuxième frein à l’achat de la Gtab 7.7, le prix ! 589€ pour cette tablette, c’est presque autant que l’achat d’une Asus Transformer Prime avec son clavier, son Tegra 3 et Android 4.0 ICS déjà effectif.
Certes, la Galaxy Tab 7.7 est plus mobile que la Transformer Prime ; et si c’est la mobilité que vous cherchez, c’est la tablette de Samsung qu’il faudra choisir assurément !

Mon conseil du jour : si vous recherchez une petite tablette puissante et autonome, c’est la Galaxy Tab 7.7 qu’il vous faut, mais pas à ce prix là. Il faudra attendre que Samsung baisse son prix ou fasse une offre de remboursement de 100€ comme le constructeur asiatique l’a faite pour les Galaxy Tab 8.9 et 10.1.

 

Suite à la conférence d’Apple, hier, et à la présentation du nouvel iPad (iPad 3) et à la baisse de prix de l’iPad 2, on peut vraiment en conclure que la Samsung Galaxy Tab 7.7 est trop chère.

Galerie d’images :

le 23 1133
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
23 commentaires
  1. S’lut a toi Samsung !!! Y’a t’il pas un code pour rendrelus rapide la SG 7.7 ?? Vraiment, le mien est tellement lent que je ne sais plus quoi faire je suis en Afrique et c’epas pas facile de redepenser pour un autre téléphone sachant qu’on a souffert pour l’obtenir

  2. Bonjour, vous avez parlé de Polaris Office , déjà commenté sur ce site , pouvez-vous me donner le lien svp ? J’ai essayé avec votre moteur de recherche : aucun résultat merci 

    1. Malheureusement, il n’est pas téléchargeable légalement sur un market. C’est un soft qui est fourni aux constructeurs et intégrateurs pour qu’ils l’offrent à leurs clients mais à aujourd’hui il n’est pas possible de l’acheter en tant que particulier.

      Après, sur des circuits parallèles….

  3. Je viens de relire ce test après être bien habitué à ma Tab 8.9.
    Je me demande si 7.7 n’est pas un format un peu “short” sur le net. La 8.9 me semble la taille mini pour surfer en tout confort.
    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonsoir Sheldon_bang, 
      Je me suis posé exactement la même question, quelles sont les dimensions idéales pour une tablette?

      Apres plusieurs semaines de reflexions et de tests en tout sens, je suis presque sur le point d’admettre que la tablette idéale, le couteau suisse de la mobilité tactile n’existe pas:
      Pour la diagonale: 
      il y a l’utilisateur des transports en commun: celui qui surf, regarde un film pas toujours dans les meilleurs positions, ou ne disposant pas forcement du support de ses genoux, qui pour moi sera un 7.7 maximum (doit rentrer dans une poche de costume sans forcer, etre tenu d’une main alors que la seconde fait défiler les écrans, la résolution est suffisamment bonne pour regarder un film en 720p nativement sur l’écran, et afficher une page web lisiblement).
      il y a l’utilisateur à la maison dans la banquette, ou un pouf qui cherche un grand écran pour surfer regarder une vidéo, ou chatter avec la voisine, collègue, etc…
      le cadre technophile, qui va prendre des notes durant une réunion, et necessite un clavier virtuel lui laissant voir au moins 50% de la page qu’il est en train de saisir, sans compter qu’un stylo fin pouvant prendre un schémas à la volée.
       l’utilisateur en vacances, qui souhaite se servir de sa tablette pour envoyer ses photos, mails et rechercher dans le lonely planet les bonnes adresses, il se balade avec son étuis qui lui sert aussi de clavier et pourquoi pas de port USB…

      Pour les formats: encore plein d’autres questions: 4/3, 16/9, 16/10…
       
      Pour ma part, pas plus de 16/10, le 16/9 étant utile que pour ceux qui vont passer leur temps à regarder des films, ce format n’étant pas adapté à une utilisation intensive de type traitement de texte, tableur, présentation, photos, ou même dessin…

      Apres donc toutes ces réflexions: la combinaison retenue sera issue d’une de ces deux décliaisons : 
      premier choix: Tab 7.7 (sauf si Samsung peine à sortir une version ICS) + 11.6 (mais encore plus intransigeant sur la pérennité de l’OS, ainsi que la RAM (2GB mini), Flash 64/128 GB, processeurs: core A15 + GPU adéquat et résolution de 2560×1600), port SD, 3G+/4G…
      Second choix: Tab 7.7 (toujours sous condition) + futur mac book pro (en version AIR)

      Comme deviné, l’achat se fera en deux phases, afin justement de povoir choisir entre la 11.6, et le MBP, même si les deux sont dans deux mondes différents.

      1. J’adhère tout à fait à ton premier choix, d’autant plus que j’ai déjà un MBA et PC. Sache que si tu connectes une tablet androïd à un mac, tu ne pourras pas lire les fichiers de la tablet et faire donc des transferts de fichiers : la seule chose que tu pourras faire est un transfert d’images des photos prises sur la tablet.

  4. Bonjour.
    Je suis trés interressé par cette tablette mais j’ai une question trés importante.
     J’ai vu qu’il existait sur des sites des cordons Usb qui se branchent sur les galaxy tab et permettent de connecter une clé usb ou un carte SD.
    Ce modele accepte t’il cela et si c’est le cas permet il juste la lecture ou peut t’on transferer le contenu de la SD ou d’un peripherique USB dans la memoire interne ou la micro SD ?
    Merci

    1. Je n’ai pas fait de test sur la Gtab 7.7, cependant, si elle marche comme les Gtab 8.9 et 10.1 (et c’est le cas), effectivement vous pourrez connecter une clé USB avec un adaptateur, et vous pourrez lire vos fichers dessus ainsi que faire des transferts de la clé USB vers la mémoire interne ou la carte microSD, et vice versa.

    1. Aucun commentaire sur le GPS embarqué (puce A-GPS). Il marche très bien : fix rapide et bonne géolocalisation.

  5. Voilà une tablette que j’aurais probablement achetée si elle était sortie comme prévu en août de l’année dernière…

    Mais cette année, sans ICS, ils se foutent de nous!!!

    Quand on voit la rapidité de Samsung pour faire des mises à jour… et le prix de la bête…

  6. Par contre vous avez oublié de parler de la fonction téléphonique de la 7.7 car à 589€ c’est la 3g + wi-fi.

    1. Effectivement, il existe une version 3G+Wifi qui est à 619€ sur le site de notre partenaire Expansys. Je n’ai malheureusement eu le droit qu’à tester la version Wifi Only.

      Cependant, il est vrai que la version 3G+Wifi permet de se servir de cette petite tablette comme d’un grand téléphone.

      1. Avec la carte SIM de mon abonnement Mobile Free (16,99€), téléphone et Internet 3G fonctionnent parfaitement

  7. sympa, mais le nenamark 2 de la xoom2 media édition est sur évalué, elle dépasse pas les 23.
    et celui de la 80 gen9 est sous évalué ^^(j’ai les deux)il serait intéressent de la comparer a la nouvelle version turbo en 4460

    1. Il y a peu de chances que je me trompe sur les tests :P Ils sont réalisés plusieurs fois pour éviter de tomber sur une fausse mesure. 

      Tu obtiens combien avec ta Xoom 2 Media Edition et ton Archos 80 G9 ??

  8. Merci pour ce test !
    Par contre : “en résolution 1280×800 (soit une densité de ppi)”… C’est-à-dire ? ;-)

      1.  La tablette est aussi dispo sur panamoz et c’est nettement moins cher, 420€ la version wifi (prix livré) et 80€ de plus il me semble pour la version 3G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *