Test de la Samsung Galaxy Tab 8.9

Par ,

Au cœur d’une bataille de brevets entre Samsung et Apple, la petite Galaxy Tab 8.9 a bien du mal à trouver sa place dans les foyers. C’est dans ce contexte compliqué où certains pays ou régions du monde ne pourront jamais gouter au plaisir d’en posséder une, que la rédaction de tablette-tactile vous offre son regard attentif sur cette petite perle.

Juste avant de commencer ce test, sachez qu’il existe une multitude de produits dans la gamme Galaxy Tab. A commencer par la première du nom : la Galaxy Tab (P1000), puis viennent les Galaxy Tab 10.1 (P7510) et 8.9 (P7310) – celle que nous avons testés – enfin arrivent la Galaxy Tab 7.7 et la Galaxy Tab 7.0 Plus (la vraie remplaçante de la Galaxy Tab première du nom).

Tablette-tactile.net remercie son partenaire LDLC pour le prêt de la Samsung Galaxy Tab 8.9, n’hésitez pas à aller visiter leur catalogue de tablette tactile.

Design & Cœur de l’appareil

La Galaxy Tab 8.9 est donc la deuxième génération de tablette tactile de Samsung ; il s’agit d’une tablette comprenant un très bel écran TFT de 8.9 pouces (avec une résolution de 1280×800), avec en son cœur un processeur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1Ghz, 1 Go de RAM, 16Go de stockage interne, et la connectique sans fil habituelle : Wifi a/b/g/n, Bluetooth 3.0.

Pas de port USB host ou mini/micro USB, pas de port HDMI, pas de port pour les cartes SD, c’est sûr on est pas sur une Thrive 10, mais la finesse et le poids sont là : 8,6 millimètres pour 460 grammes. Enfin, vous trouverez une batterie de 6100 mAh avec une autonomie annoncée de 10 heures.

Vous trouverez un appareil photo de 5 mégapixels au dos et de 2 mégapixels à l’avant.

Avec le design général de la Galaxy Tab 8.9 (et de la 10.1 par la même occasion), Samsung a fait le pari de la finesse et de l’harmonie. C’est beau, agréable au toucher, et même si c’est du plastique pour la plupart de la coque, la tablette donne une impression en main de rigidité.

Sur la tranche haute de la tablette, trônent les boutons on/off, volume+ /volume-, le jack 3.5 pour votre casque et le micro pour la visio-conférence.

Sur la tranche basse de la tablette, vous apercevrez le port propriétaire de Samsung et deux hauts-parleurs délivrant (donc) un son stéréo.

Les tranches latérales ne comportent rien.

Concernant la particularité de la Galaxy Tab 8.9 : sa taille en fait une parfaite nomade et une très bonne sédentaire. Son format vous autorise autant à surfer sur internet à la terrasse d’un café, qu’à regarder la TV directement dessus sur votre canapé.

Interface & Ergonomie

La Galaxy Tab 8.9 est proposée avec Android 3.1 Honeycomb et la surcouche TouchWiz 4.0 de Samsung.

Généralement, je peste contre les interfaces constructeurs : elles ralentissement le système (pas forcément toujours bien optimisées), elles enlèvent une certaine liberté à l’utilisateur, et le constructeur met plus de temps à mettre à jour son produit sous la dernière version du système d’exploitation. Et en plus, lorsqu’elles sont mauvaises, alors la tablette est à éviter.

Mais ce n’est pas le cas ici. Autant je déteste TouchWiz 4.0 sur un Galaxy S2, autant sur une Galaxy Tab, elle apporte certaines fonctionnalités très bien trouvées.

 

De prime abord, tout les éléments du système ont été redesignés, l’interface fait dans le blanc et le gris, ce qui tranche avec le noir et bleu d’Android 3.0 Honeycomb. Et rien que ce changement de couleur apporte une certaine netteté dans l’affichage. C’est bête mais ultra simple. Autre chose bête mais ultra simple : Samsung permet via un simple bouton de faire des captures d’écrans, c’est très pratique !

TouchWiz 4.0 apporte aussi une barre d’applications rétractable qui met en avant le gestionnaire des taches, le calendrier, l’horloge, une application de mémo dessinable, une calculatrice et le lecteur MP3. Cette simple barre vous permet d’accéder rapidement à une des applications citées plus haut – un bonheur d’ergonomie et une navigation plus intuitive.

Enfin, Samsung agrémente Android 3.1 de 5 hubs regroupant et ajoutant plusieurs fonctions : Kids Hub, Music Hub, Vidéo Hub, Reader Hub et Social Hub. Je reviendrais sur ces 5 hubs dans la partie utilisation de la tablette.

Pour finir sur cette partie, le point noir de cette interface c’est la classification des applications dans le lanceur d’applications : elles ne sont pas rangées par ordre alphabétique. Je ne sais même pas s’il y a vraiment un schéma établie pour une classification – sur ce point c’est du « n’importe quoi ».

 

Utilisation

Comme d’habitude sur une tablette Android, vous pouvez vous permettre de tout faire tant que le processeur et la RAM tiennent. Naviguer sur internet, lire un livre, visionner une vidéo (les tablettes Samsung font partie des rares tablettes à pouvoir lire presque tout les formats existants, sauf les vidéos 1080p high-profile) ou écrire un e-mail sont l’utilisation basique d’une tablette. Et la Galaxy tab 8.9 le supporte très bien.

Et pour agrémenter l’utilisation de la tablette, Samsung a créé 5 hubs vous offrant de multiples utilisations supplémentaires. Ces hubs sont des concentrés d’applications.

Kids hub : Véritable hub pour les enfants (comme son nom l’indique), ils pourront retrouver du contenu tiré, principalement, de Nickelodeon. Des épisodes de leurs dessins-animés préférés, des jeux tel que le célèbre « point à relier » de Dora l’exploratrice, des puzzles à résoudre, etc.

Music hub : comme son nom l’indique aussi, ce hub rassemble plusieurs applications autour de la musique : un lecteur de radio, un accès direct au contenu de MTV (radio, vidéos) et une boutique d’achats de musiques en lignes (SoundCorner).

Video hub : ce hub vous permet de voir des vidéos à la demandes (VOD). Il intègre aussi (on ne sait pas vraiment pourquoi) le contenu de la chaîne GameOne ; peut-être qu’à l’avenir plusieurs autres chaînes seront disponibles.

Reader hub : achetez et retrouvez vos magazines, vos ebooks et vos journaux directement dans ce hub.

Social hub : enfin, ce dernier hub s’intéresse aux réseaux sociaux. Vous pourrez vous connecter à votre compte Facebook, Twitter , LinkedIn, ainsi que d’autres comptes mail (exchange, hotmail etc…).

A cette « offre » de hub, on peut rajouter Allshare qui vous permet visualiser vos périphériques et leurs contenus disponibles en DLNA, et le Tegra Zone : la plateforme de jeux dédiés aux smartphones et aux tablettes intégrant les processeurs de Nvidia.

Performance & Batterie

Comme dit plus haut, tout lui résistera à part les vidéos 720p/1080p high profile (h.264), si vous vous y risquez, votre tablette perdra sa fluidité, pareil avec une page internet très chargée en flash. Sinon, en dehors de ça, la Galaxy Tab 8.9 est une tablette très agréable pour une utilisation multimédia.

Ici, les benchmarks montrent que son Tegra 2 rivalisent et surpassent parfois celui de la Thrive de Toshiba..

Samsung Galaxy Tab 8.9Toshiba Trive 10Archos 80 Gen9
Quadrant 2260 points1796 points1479 points
Linpack 42 Mflops53,77 Mflops33,51 Mflops
Antutu 4979 points4769 points x
Nenamark 2 18,7 fps18,5 fps22,3 fps
Benchmark Antutu. Retrouvez les autres benchmarks dans la galerie d’images

Côté batterie, pour une utilisation normale : navigation internet la plus part du temps, un peu de jeux (30 minutes), un peu de vidéos (20 minutes) et les notifications allumées (mail et réseaux sociaux) 24h/24 avec le wifi branché non-stop et une luminosité automatique ; comptez tenir environ 3 bons jours. Pour une utilisation intensive, vous tiendrez une petite huitaine d’heure.

 

Conclusion

Nomade ou sédentaire, voilà tout l’intérêt de cette Samsung Galaxy tab 8.9. Elle est capable d’endosser les deux types d’utilisations. Fine et légère et équipée d’un très bon écran (et d’une bonne résolution), elle vous accompagnera dans vos envies de multimédia.

Finalement, c’est une bonne tablette, c’est juste dommage qu’elle soit au centre d’un conflit aussi grand que celui qui oppose Samsung à Apple.

Les points positifs :

  • Harmonie du design
  • TouchWiz 4
  • Les hubs créé par Samsung
  • bonne autonomie

Les points négatifs :

  • Le manque de connectique physique : et oui quand on teste la Thrive 10 juste avant, c’est un point qui vous semble manquant.
  • La synchronisation avec Samsung Kyes, l’iTunes-maison de la marque coréenne.
  • Cette classification d’applications complètement anarchique

[wpci item=”49″ top=”30″ mode=”table”]

 

Galerie d’images  :

le 20 1876
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
20 commentaires
  1. fuck sumsung galaxy tab 8.9 plz ne l achete pas j ai acheté un son ecran est cassé et ca ne repare pas c jetable

  2. Bonjour, je n’arrive pas à la faire reconnaître par win 7 ! Sinon en quoi s’agit le fait de “Rooter” ? Merci.

  3. J’y vois un peu plus clair. Grâce à la promo de 100€ indiquée hier, et j’en remercie “Tablette”, je pense en acheter une. De plus ça me permettra de me familiariser avec androïd, ne l’ayant jamais pratiqué.
    Même s’il n’y a pas de slot, de port USB, ce sera toujours mieux qu’avec iOS qui est complètement fermé.

  4. bonjour je vais m’acheter la samsung galaxy tab 8.9 pour mon anniversaire mais j’aimerai savoir si on peut insérer une carte sim et si oui où ça ? de quel côté ?

  5. bonjour je vais m’acheter la samsung galaxy tab 8.9 mais j’aimerai savoir si on peut insérer une carte sim et si oui où ça ? de quel côté ?

  6. ma carte sim a été enlevée de ma tablette SAMSUNG 8.9, je ne sais pas comment la remetre, cote puce sur le devant,? j ai vu que la partie découpée est au dessus

  7. Je vous ecrit de la samsung galaxy tab 8.9 et il faut savoir que le port USB est disponible avec un adaptateur qui ce met à l’emplacement du chargeur. On peut donc charger des musiques des photos et mêmê des films. Cet adaptateur est fournis à l’achat. Personnellement je suis très satisfaite de cette tablette.

    1. je rencontre un pbm à l’insertion de la carte sim. Le clapet ne se verrouille pas; merci de me repondre

      1. Bonjour,
        J’ai réussi à insérer la carte SIM en la poussant avec une carte type carte de crédit sur la tranche. Elle s’enclenche bien si elle est dans le bon sens.

  8. Tablette acheté il y a une semaine, superbe appareil.
    Rooter et overclocké à 1.4 ghz par mes soins… et là les videos high profile marchent sans problèmes!! un logiciel com BS player prend en charge l’accélération hardware permettant la lecture de ces formats.

    1. bonjour je n’arrive pas à insérer ma carte sim . Le clapet ne se verrouille pas pour la maintenir en place. Avez vous eu ce probleme? Merci

  9. Merci pour le test. savez-vous si on peut faire un peu d’excel ? ou de Word sur ces tablettes ? un peu comme sur les smartphones ?
    Merci

    1. Une date pour la 7.7 ? Elle était annoncée pour novembre 2011. Mais pour le moment, on en sait vraiment pas plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *