Test du clavier bluetooth Apple pour iPad

Par ,

Le clavier virtuel de l’iPad n’est pas toujours suffisant pour travailler longtemps sur la tablette. Un clavier physique bluetooth offre-t-il une réelle solution ? Test du clavier Apple.

Je rédige la plupart de mes articles et fiches de travail sur mon iPad qui me suit partout. Mais bien souvent, le clavier virtuel ne suffit pas. J’ai alors longuement hésité, sachant le prix élevé -69€- fixé par Apple pour son clavier bluetooth à acheter le dock clavier (moins cher). Mais ce dernier n’est pas sans défauts, puisque il oblige une certaine proximité à l’iPad et que la prise dock qui dépasse se révèle peu pratique à mettre dans un sac. J’ai finalement craqué pour le clavier bluetooth en sachant la qualité qu’Apple garanti à ses produits en dépit de leur prix souvent exorbitant.

le clavier prend peu de place

 

Tout d’abord, c’est le design du produit qui surprend. L’extrême finesse et la finition soignée donnent un rendu particulièrement réussi. L’espace réservé aux piles (fournies) est à peine plus large que ces dernières et permet un redressement améliorant le confort de frappe. Vous l’aurez compris, aucun espace n’est perdu, comme souvent chez Apple. Ce clavier forme un blog compact, petit et léger, facile à transporter.

 

le clavier est compact

La deuxième chose surprenante est la compatibilité très bonne avec l’iPad bien que le clavier ai été créé à la base pour les mac. Dès la connexion établie, le clavier virtuel de l’iPad disparait pour accroitre le champ de vision. Testé sur l’application Pages, le clavier se révèle complet et les touches fléchées permettent de se déplacer rapidement dans le texte sans avoir à toucher l’écran tactile.

 

 

 

 

Certains espaces du clavier sont réservées aux touches dédiées permettants d’activer, de couper, d’augmenter ou de réduire le volume, de mettre une vidéo/musique en pause et de passer à la suivante, de régler la luminosité et de faire apparaitre le clavier virtuel.

 

Points positifs :

 

-design/finesse

-touches dédiées

-bonne compatibilité/réactivité

-présence d’un bouton marche/arrêt pour économiser les piles

-Très bonne autonomie (plusieurs mois allumé)

-compatible iPad 1 et 2, mac, iPhone et iPod Touch

 

Points négatifs :

 

-prix

-absence de pavé numérique (mais gagne en petitesse)

-quelques touches sont réservées au mac et n’on aucun effet sur iPad

le clavier mesure moins d'un demi cm

 

 

 

Astuce : la combinaison de la touche cmd avec certaines lettres crée des signes spéciaux notamment utilisés en mathématique (ƒ, æ, ®, º, π, ‡, ∂, µ, ≈, …).

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, si vous tapez régulièrement des textes assez long, vous pouvez acheter ce clavier les yeux fermés, il vous fera réellement gagner du temps, je suis moi-même en train d’écrire cet article sur mon iPad avec le clavier bluetooth. Il m’arrive aussi de le connecter à mon iPhone pour taper un long texto, la connexion s’établie très rapidement. La qualité exemplaire de ce clavier rentabilise son prix, mais ne sera pas disponible pour toutes les bourses. Vous pourrez toujours opter pour un clavier bluetooth moins cher mais vérifiez la comptabilité avant de l’acheter.

clavier bluetooth iPad
dessous en plastique blanc (coins antidérapants)

 

Une question ? une réaction ? laissez un commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre ! Sinon, retrouvez moi sur twitter : @antoineBM

le 13 643
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
13 commentaires
  1. Mon clavier numérique s’ est soudainement déplacé d’un gros pouce plus haut que la base. Comment faire pour le replacer à la base du iPad1, parfois je vois pas dutout oû j’écris,
    c’est très malcommode…
    Merci de me dépanner.
    Marie

  2. Bonjour!
    Pour ma part, il fonctionne bien, mais pas de correcteur d’orthographe…avez vous une solution?¨
    Merci!

  3. j’ai le même problème, je dois appuyer sur la touche envoyer de l’ipad, ou de l’iphone pour envoyer mes messages. il n’y aurais pas de raccourci sur le clavier ? merci.

  4. Sur facebook par exple , pour envoyer mon msg je dois appuyer sur envoyer , la touche entree du clavier ne sert a rien et me remet sur une nvl ligne
    Prsne oré une solution svvvpppp

    1. j’ai le même problème, je dois appuyer sur la touche envoyer de l’ipad, ou de l’iphone pour envoyer mes messages. il n’y aurais pas de raccourci sur le clavier ? merci.

  5. En tout cas, si vous voulez y ajouter le pavé numérique, désormais vendu séparément (le clavier avec deux pavés lettres+chiffres ne rentreraient pas dans une serviette ou attaché-case), oubliez! J’ai essayé et j’ai pu obtenir une liaison pour l’un, ou pour l’autre, mais pas pour les deux à la fois!!! C’est vraiment étonnant! A moins que j’ai mal lu la version coréenne du miniscule manuel?

      1.  c’est tout afait normale que ca marche sur d’autre apareil etant doner que tout ce relie en bluetooth

  6. Pour compléter le test:
    – CMD-B, CMD-I, CMD-U ne fonctionnent pas, même pas dans Pages
    – Il n’y a pas de touche permettant de simuler le clic sur le bouton Home. La touche ESC serait parfaite pour cela car elle n’a aucune fonction pour le moment. Le clavier avec dock a une touche spéciale pour le bouton Home (seul avantage de ce clavier)
    – Les touches Fn-1 à Fn-8 ne fonctionnent pas pour changer les styles dans Pages (alors que ca fonctionne sur Pages sur Mac)
    – Il est impossible de taper des textes en anglais (ou autre langue que le français) avec un clavier Suisse-Romand en gardant le correcteur orthographique
    – Je trouverais bien de pouvoir faire des ALT-Tab pour switcher d’une app à l’autre

    Ma conclusion: le clavier fonctionne à merveille c’est vrai mais je ne jugerai pas la comptabilité avec l’ipad “très bonne”. J’espère que c’est un work in progress et que l’on aurra plus de raccourcis dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *