Waze GPS : un bon GPS à télécharger gratuitement sous Android et iOS

Par ,

Parfois gratuité ne signifie pas médiocrité. C’est le cas de Waze, un GPS collaboratif entièrement gratuit qui propose toutes les fonctions utiles lorsque vous conduisez et même plus que certaines solutions payantes. (maj 09/11/2016)

Créé par la Startup Israélienne du même nom, Waze ne coûte rien et pourtant Waze est bon. J’étais personnellement utilisateur d’une solution payante dont j’étais moyennement satisfait. Souvent les trajets choisis laissés à désirer et les options intéressantes étaient plutôt onéreuses (trafic en temps réel notamment). Je me suis donc décidé à changer il y a peu de temps lorsque j’ai découvert Waze GPS, solution pour Android et iOS entièrement gratuite (première bonne surprise). La deuxième bonne surprise, c’est quand j’ai regardé les avis sur Internet notamment sur les Store, je me suis dis que ça devait pas être mal :

  • un peu moins de 90 000 votes pour 4,5 étoiles sur l’App Store
  • 6 millions de votes pour 4,6 étoiles sur le Google Play Store.

Les fonctionnalités clés

On retrouve toutes les fonctionnalités basiques dont vous aurez besoin au quotidien : itinéraires, stations service, de nombreux paramétrages (vue 2D/3D, choix de navigation, choix des voix anglaises et françaises etc.), le calcul de l’itinéraire selon les perturbations connues, l’estimation de l’heure de l’arrivée (qui est très précise) etc.

En plus de sa gratuité, c’est dans l’aspect social et communautaire que Waze se différencie. En fait on retrouve le GPS auquel on a rajouté la possibilité de signaler divers évènements aux autres utilisateurs :

  • l’état du trafic en temps réel
  • les accidents, travaux et autres “dangers” – A noter que l’on peut même partager des photos d’un évènement au sein de l’application.
  • les radars fixes / feu rouge (c’est pas illégal d’ailleurs ça ?)

Il est également possible de partager sa position, d’ajouter des amis Waze et d’organiser des rendez-vous directement depuis l’application. Un système de point est en place pour classer les utilisateurs. Plus vous utilisez l’application, plus vous aurez de points. Pourquoi pas, même si à priori les points ne servent à rien d’autres pour le moment.

Les données sont régulièrement mises à jour et on peut signaler des erreurs sur les cartes (nom de rue erroné, nouvelle route etc.) très facilement.

Voici une vidéo de présentation officielle :

Business Model

Bien entendu après son premier trajet, on se demande comment l’éditeur du logiciel peut commercialiser Waze gratuitement et proposer un service de qualité avec de nombreuses fonctionnalités. La réponse se trouve évidemment dans la publicité. C’est tout simple et plutôt bien pensé mais l’éditeur propose aux entreprises des sytèmes de mise en avant. De façon concrète, les commerçants qui se trouvent autour de votre position ont la possibilité d’acheter une mise en avant sur l’application. Par exemple en payant vous pouvez déclarer votre entreprise sur l’application, personnaliser son affichage (logo, informations …) et apparaître en priorité lorsqu’un utilisateur recherche une information depuis le GPS. Vous remarquerez très rapidement que dès que vous vous arrêtez à un feu rouge, hop une petite publicité apparait. Ce n’est cependant pas gênant.

Bref même si vous n’êtes pas convaincu par mon enthousiasme, vous pouvez toujours l’essayer sans dépenser le moindre euro. Pour télécharger waze gps gratuitement, cliquez sur les liens ci-dessous :

iOS :

Navigation Waze & Trafic Live
Navigation Waze & Trafic Live
Développeur:
Prix: Gratuit
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran
  • Navigation Waze & Trafic Live Capture d'écran

Android :

D’ailleurs, avez-vous déjà essayé/utilisé Waze. Si oui qu’en pensez-vous ?

le 10 8775
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
10 commentaires
  1. Waze a vraiment bonne réputation justement pour sa bonne gestion du temps réel ! Agréable de pouvoir installer un GPS efficace en deux clics sur le téléphone, je le teste sur mon autoradio android aussi et j’en suis très content !

  2. bizarre un article tout frais de 2017 avec des commentaires d’il y a 5 ans!
    Waze c’est pas mal si vous excluez les autoroutes autrement il vous y emmènera qui a vous faire faire plus de km,passer plus de temps et vous couter plus cher.

    1. Je suis d’accord ça sent le réchauffé, surtout quand on sait que Waze a été racheté par Google en 2013 et que cette info n’est pas mentionné dans l’article.

      Pas très serieux tout ça

  3. Je ne comprend pas pourquoi ďepuis que j’utilise Waze avec un Samsung Android ( avant c’était avec un Iphone) je n’ai plus ni les informations vocale sur l’autoradio en bluethooth ni la vitesse réelle affichée sur le tel ni les avertissements des radards !
    Donc appli inutile ou presque sous Android

  4. Waze est pas mal, mais sauf erreur (j’étais un des early adopters), il faut unr connexion, donc en roaming, pas de chance…

  5. Waze est pas mal, mais sauf erreur (j’étais un des early adopters), il faut unr connexion, donc en roaming, pas de chance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *