Android M : 11 astuces à découvrir pour le nouvel OS

Par ,

Alors que la preview d’Android M est disponible depuis quelques jours sur le Play Store américain, beaucoup peinent à voir une différence radicale avec la précédente version. Afin de mieux percevoir les améliorations apportées par Google, voici 11 astuces à découvrir pour tout connaitre de ce nouvel OS.

1) Désinstaller directement une application

La fonction de désinstallation directe pour Android M

Il est désormais possible de désinstaller une application directement depuis l’écran d’accueil ou le menu des applis. Il suffit pour celà de maintenir le doigt sur l’application en question. En haut de l’écran, une liste d’options s’affiche alors. Vous pouvez choisi de Supprimer ou tout bonnement Désinstaller l’application depuis l’écran d’accueil, ou obtenir des infos sur l’appli ( App Info ) ou la Désinstaller depuis le menu des applications.

2) Nouvelles options développeur

La fonction Options Développeur pour Android M

Android M apporte son lot de nouvelles options développeur. Pour y accéder, rendez vous dans Paramètres > À propos puis pressez 7 fois l’onglet « Numéro du modèle ». Un message vous signifie que vous êtes à présent développeur.

Dans les paramètres, les Options Développeur apparaissent à présent au dessus de l’onglet À propos. Vous pouvez désormais activer le Débogage USB, Déverrouiller l’OEM, ou encore «Afficher les touches» entre autres options.

3) Thème sombre ou lumineux

La fonction de Thèmes Sombres pour Android M
Cette nouvelle version d’Android apporte une option pour choisir entre un thème ou lumineux pour le menu des paramètres. Une telle fonctionnalité permet d’économiser la batterie sur un appareil doté d’un écran AMOLED en réduisant la luminosité.

Pour y accéder, rendez vous dans Paramètres > Options Développeur > Thème et choisissez entre Lumineux, Sombre ou Automatique.

4) Les permissions temporaires

La fonction de Permissions Temporaires pour Android M

Principal changement de ce nouvel OS, les permissions temporaires permettent de limiter les données partagées avec les applications.

Pour y accéder, rendez-vous dans Paramètres > Applications et pressez l’application de votre choix pour passer en revue ses permissions.  Une simple pression sur l’une d’entre elles permet de l’activer ou de la désactiver.

Vous pouvez également choisir directement une permission pour voir quelle application en est pourvue. Pour ce faire, rendez vous dans Paramètres > Applications puis ouvrez le menu en haut à droite de l’écran. Choisissez Avancé > Permissions d’Applications.

5) Gestionnaire de RAM

La fonction Gestionnaire de RAM pour Android M

Android M permet de mieux gérer la mémoire vive de l’appareil. Pour ce faire, rendez vous dans Paramètres > Applications, déployez le menu en haut à droite, Avancé > Mémoire afin d’ouvrir la liste des applications consommant de la RAM.

Dans ce menu, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur chaque application et sa consommation, mais également forcer l’arrêt d’une application trop gourmande dissimulée en arrière-plan.

6) Consultez vos différentes applications

Les applications désactivées sur Android M

Le Gestionnaire de RAM prend également la place de l’ancien onglet Applications en cours. Les autres onglets d’applications « Toutes » et « Désactivées » apparaissent également dans le gestionnaire, au sein d’un menu déroulant.

7)  Association automatique de liens

La fonction de Liens Associés pour Android M

Cette nouvelle version du système d’exploitation permet d’associer des types de liens à des applications spécifiques, de façon permanente. Par exemple, si vous recevez un lien Twitter, vous pouvez préalablement définir Twitter comme application par défaut pour ouvrir ce type de liens.

Cette fonctionnalité a été grandement améliorée, et permet désormais d’associer un nom de domaine directement à une application.

Pour ce faire, rendez vous dans Paramètres > Applications, ouvrez le menu en haut à droite, Avancé > Liens d’applications et procéder à l’association.

8) Ignorer les économies d’énergie

La fonction Ignorer les Optimisations de Batterie pour Android M

Avec la fonction Doze, Android M permet de détecter l’inactivité d’un appareil pour le mettre en hibernation complète à l’exception des alarmes et des notifications.

Cependant, il est également possible de choisir un maximum de trois applications qui ne seront pas concernées par le Doze Mode ou la fonction d’Economie d’Energie traditionnelle.

Pour établir cette liste, rendez vous dans Paramètres > Batterie, ouvrez le menu en haut à droite, choisissez «Ignorer les optimisations» et choisissez les applications concernées.

9) Accéder à Google Now depuis l’écran de verrouillage

La fonction de commande vocale Google Now est désormais disponible depuis l’écran de verrouillage de l’appareil. Pour ce faire, faites tout simplement glisser votre doigt depuis l’angle en bas à gauche et Google Now vous écoutera.

10 ) Google Now sur commande tactile

Très attendue, cette nouvelle fonction n’est hélas pas encore disponible pour cette version preview. Sur Android M, Google Now pourra être activé depuis n’importe quel application, afin de proposer des commandes de circonstance.

Par exemple, il suffira de surligner une phrase dans un texte au sein d’une application, puis de maintenir enfoncé le bouton home pour lancer Google Now. Vous pourrez ensuite par exemple demande à copier-coller cette phrase.

Cette fonction n’est pas encore disponible, mais l’option est déjà présente dans le menu. Rendez vous dans Paramètres > Google > Recherche et Now > Cartes Now > Assistance Ecran.

11) L’Easter Egg Android M

L'Easter Egg Android M
À chaque nouvelle version d’Android, Google dissimule un Easter Egg au sein du système d’exploitation. Pour le découvrir, il suffit de se rendre dans Paramètres > À propos et de presser plusieurs fois le Numéro de Version.

Dans cette nouvelle mouture, un symbole « ¯\_(ツ)_/¯ » apparait, avec une ligne de commande associée : <string name=”regrettable_lack_of_easter_egg”> ¯\_(ツ)_/¯ </string> . En Français : Absence regrettable d’Easter Egg.

En d’autres termes, Google nous informe qu’il était trop occuppé, ou pas assez inspiré pour inclure un easter egg de qualité dans cette version preview. Gageons que le tir sera rectifié dans la version finale d’Android M.

via androidpit.com

le 3 1609
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. J’veux pas dire, mais rien que la 1ere est une option déjà disponible sur de nombreux téléphones Android depuis longtemps ;)

    1. Bonjour,

      Le terme oeuf de Paques n’est pas encore très répandu en France pour désigner de tels clins d’oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami