Sauvegarder et restaurer facilement ses photos & vidéos sur Android

Par ,

Vous avez récemment changé de tablette ou smartphone Android et vous souhaitez mettre sur votre nouvel appareil, toutes les photos que vous aviez sur l’ancienne machine ? C’est possible en quelques clics sans installer d’application dédiée.

Si vous souhaitez sauver plus que vos photos, il est possible d’effectuer une sauvegarde / restauration complète.

La méthode automatique par Google

Tout d’abord, Google le développeur d’Android a tout prévu pour sauvegarder et restaurer facilement ses données comme les photos. Ca se passe via Google Photos qui peut synchroniser, sauvegarder et donc restaurer sur n’importe quel appareil (connecté à votre compte) vos photos prises depuis un ancien appareil Android.

Si la fonctionnalité n’est pas activée, il faut le faire en respectant la procédure suivante :

  • ouvrez l’application Google Photos
  • appuyez sur l’icône menu en haut à droite puis paramètre puis sauvegarde automatique
  • activez l’option

A noter que cette méthode fonctionne également sous iOS. Les photos ne sont pas partagées sur votre compte Google+ (sauf indication contraire de votre part) et vous êtes le seul à pouvoir consulter la totalité des photos. Le nombre de fichiers que l’on peut sauvegarder est illimité. Tous les détails sur la page officielle Google.

La méthode manuelle & facile

Si comme moi vous ne souhaitez pas automatiquement envoyer vos photos à Google+, vous pouvez les restaurer (presque aussi) facilement en branchant votre appareil au port usb d’un PC ou d’un Mac. Sur ces derniers il faudra juste installer le logiciel “Android File Transfer“, sous Windows aucune application est nécessaire.

Une fois votre smartphone ou tablette connecté, rendez-vous dans le dossier DCIM en parcourant l’arborescence. Vous trouverez alors un dossier “Camera” où se trouve toutes vos photos.

Note : parfois le dossier ne s’appelle pas “Camera”, certains fabricants le renomme mais le principe reste le même.

fichiers-android-dcim

Sauvegardez-les sur votre pc/mac en faisant glisser le dossier sur votre bureau (ou à l’emplacement de votre choix).

copie-photos-android

Une fois vos photos sauvegardées en local, il suffit de brancher votre nouvel appareil et d’y transférer le dossier où se trouve vos photos dans le dossier “DCIM”.

C’est terminé, vous retrouverez alors toutes vos photos dans l’application “Galerie”.

Vous préférez quelle méthode ? En connaissez-vous d’autres ?

Nouveau : téléchargez la notice pour tablette Android !

L’équipe de Tablette-Tactile.net a rédigé une notice de près de 100 pages pour vous aider à prendre en main votre tablette Android, et vous permettre de l’utiliser à son maximum.

Pour recevoir sa version gratuite, inscrivez-vous sur notice.tablette-tactile.net

le 2 2423
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Il faut aussi préciser que Google+ peut sauvegarder vos photos et vidéos de deux manières différentes :
    * sans contrainte de stockage mais avec une résolution bridée à 2048×2048 pour les photos.
    * en résolution initiale mais avec un espace limité à 15 Go gratuitement puis cela devient payant si on souhaite plus d’espace.

  2. je me suis longtemps posé la question de la sécurisation des données et des photos sur Google et Google Drive Etant donné qu’ils sont sous les feux des projecteurs dans beaucoup de pays européens et notamment en France (même si la France ne doit pas beaucoup les impressionner) je pense qu’ils font plutôt attention et que c’est plus sécurisé, pour. être, que Dropbox, au du moins autant. la seule chose que je vérifie est de ne pas permettre involontairement une publication ouverte sur Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *